mercredi 31 décembre 2025

Comme une veille de jour de l’an!

-17 ce matin, il neige encore cette petite neige fine...La journée d'hier fut quelque chose d'extraordinaire! En commençant par mon lever ver 7:30 pour aller déneiger et déglacer! La veille, il a fait -1 avec du verglas! Et pendant le nuit, il est tombé entre 4 et 6 pouces de neige nouvelle! Et je ne parle pas du vent! Sacrement qu'il a venté! Nous avons cuisiné, passé la balayeuse partout, j'ai moppé les planchers, nous étions prêts! Il ne manquait qu'un bon SPA, mais il neigeait de cette petite neige fine qui rentre partout...sans compter qu'il faisait -14 à 7 heures! Mais ça valait la peine, tout ce branle-bas de combat pour accueillir nos amis! Laurent, Nancy, Lauriane, Maïté, Leila et Cameron, mon petit macaron! Au lieu d'une entrée, des bonnes cochonneries! J'ai fait des canapés! Des jeux et quelques cadeaux, ensuite les crèpes au veau, qui était finalement au boeuf! Difficile d'avoir la viande qu'on veut avec toute cette inflation! Et encore des jeux et des cadeaux, c'était très chaleureux! Et leila s'est faite remarquer avec ses petits trucs tricotés tellement mignons! J'ai déjà hâte à l'année prochaine! Pendant des années, nous nous voyions tous les vendredis et nous fêtions la nouvelle an ensemble! Puis, les enfants ont grandi, et la vie a pris beaucoup de place. Mais c'est magique, toutes les fois où nous réussissons à nous voir, discuter de nos vies, ventiler nos aventures, etc. Et en 2025, nous n'avons pas réussi à nous voir autant que souhaité. Alors nous nous sommes engagés à nous voir plus souvent en 2026. Dire que Laurent n'avait pas encore vu mon nouveau vélo, difficile à croire...! Je suis en train de faire le gros tas de vaisselle et aussi une brassée de lavage, alors j'y retourne!

lundi 29 décembre 2025

Tranche de vie

Nous arrivons de prendre une marche. La neige tombait abondamment, mais il faisait très doux! Les gros flocons venaient s'écraser dans nos visages, c'était très serin et très relaxant. Nous nous sommes fait des pizzas; un vrai délice! Une soupe juste avant, ouf! Il fallait aller prendre une marche! Des marches, nous en prenons souvent. Et quand nous sommes éloignés l'un de l'autre, quand Joanne est en clinique, nous marchons aussi, pour la paix intérieure, pour la bonne santé, pour se vider l'esprit! Et c'est comme ça depuis tellement d'années. je me souviens que j'amenais les enfants prendre une marche avec moi pendant que leur mère faisait de l'électrolyse à la maison; ces sous gagnés nous ont permis de vivre un peu plus que seulement pour payer les comptes! Ah! Ma Bibi, elle a toujours veillé sur nous, elle ne voulait jamais qu'on manque de quelque chose. Une mère avec un grand coeur et un pardon presqu'infini. Des fois je me demande vraiment comment elle a pu tout faire ça! Et encore aujourd'hui, elle travaille encore très fort; pour nous 2, pour les enfants qui sont partis. Mais une chose est sûre, ils ne sont jamais bien loin. Des fois, ils prennent du temps à donner des nouvelles, mais ils finissent toujours pas revenir. Je me suis bien éparpillé je crois. Mais chaque jour, je tiens à souligner par le biais de mes écrits, les choses qui m'ont marqué; les événements qui m'ont surpris ou encore déçu; écrire pour m'aider à mieux comprendre certaines situations. Les années passent très vite, les mois sont de plus en plus courts et que dire des journées? Alors je m'assure de faire en sorte que chaque journée soit bien remplie et unique! Mais contrairement à lorsque j'étais plus jeune, je m'en tiens à un hygiène de vie solide et une routine pour équilibrer le tout.

Vive les traditions!

Quel contraste! Hier soir, quand je suis revenu de la Cage, il faisait -12, et ce matin, il faisait -2! Très gris ce matin! Hier soir, c'était notre souper de gars traditionnel à la Cage! Ce fut une nouveauté d'être assis à la table VIP. L'écran au mur devait avoir 8 pieds de long! Je suis content d'avoir amener tout le monde à parler de son moment marquant de l'année. Discussion très intéressante malgré tout le bruit ambiant. Il y avait un partie de hockey des canadiens! L'endroit était bondé! Ça m'a fait plaisir de voir qu'il y avait encore de la vie quelque part! Le prix de mon repas, 23,95$ Plus 3 pintes de Chipie à 10,50$ chacune. Donc la bière était vraiment chère! J'ai laissé du pourboire en argent comptant. Ce fut une soirée mémorable! Il faut dire que j'ai mis un peu d'animation, et j'ai vraiment aimé ça! Mais dans la journée d'hier, nous avons aussi pris une grande marche dans le bois! C'était féérique! Et nous avons pris un SPA! 15 ans de SPA et nous aimons toujours ça! Ce matin, nous avons fait des crèpes pour le repas de demain soir, Nous recevons Laurent, Nancy et cie! Ça fait du bien de ralentir un peu, même si je me souvent «le feu au cul». Il tombe du verglas, je n'aime pas tellement ça; c'est souvent présage de panne de courant. Et ici, dans l'ancienne, très ancienne belle province, le maire préfère dire au gens de ne pas utilser leur chauffage alternatif pour sauver «l'antartique». Mais ceux qui fournissent de façon monopolistique l'électricité veulent qu'on prenne moins de courant, car ça surcharge le réseau! Faut-il comprendre qu'il faut geler dans nos maisons? La folie pure, un asile à ciel ouvert! Vive les traditions! Même s'il faudra innover pour les faire traverser les générations.

samedi 27 décembre 2025

Très cardio

Après une belle randonnée en fat bike, un SPA s'imposait! Les sentiers étaient super beaux! Mais je crois que nos pneus étaient un peu mous, car nous avions l'impression d'être toujours en train de monter! Je vais mettre la petite pompe dans mon sac, pour éviter de reproduire ce genre de situation. Très cardio cette randonnée! Ma Bibi a mal au ventre, j'ai dans l'idée qu'elle a mal digéré quelque chose. Mais elle prend du mieux! Nous ne sommes pas allés loin, mais l'état des rues s'est encore détérioré! Le viaduc pour passer au dessus de l'autoroute Henri IV, est digne de mériter la mention «champ de mines déjà sautées» tellement il y a de trous! Et comme tout l'argent va pour des salaires et pour les pistes cyclables, rien ne va en s'améliorant! Franchement, c'est dur à croire! Mais j'ai réussi à me reposer. J'ai aussi réussi à terminer mon dessin de Noël et le publier sur Instagram. Ça fait du bien de ne pas travailler. Et je peux vous confirmer que la routine est partie prendre un ride ailleurs! Mais je dois tout de même prendre mon concerta, faire attention aux stimulants comme le café et le chocolat pendant qu'il fait effet. Le fait de «forcer» sur les poignées de mon vélo m'a amené quelques souffrances au doigt. Mais bon, je crois que ça valait la peine. J'ai juste une vie à vivre, et je veux savourer chaque instant au maximum! Car personne ne sait de quoi sera fait demain! J'ai essayé un de mes crayons feutres blancs, c'est vraiment une belle affaire! Mine en nylon avec acrylique blanche; j'ai hâte d'en faire plus!

vendredi 26 décembre 2025

Je me sens aimé!

Je sais que ça va paraître invraisemblable, mais je trouve que je n'ai pas réussi à prendre assez de temps pour moi. Alors je profite du moment pour écrire un peu. Laisser la gratitude me flatter comme il le faut! Car je me sens vraiment aimé en cette fin d'année 2025! Je mange des Reese's Pieces et je m'essuie les doigts sur mes bas! Ça, c'est prendre ça relaxe! J'ai parlé à plusieurs personnes de mon livre. C'est vraiment quelque chose qui m'excite. Je sais que je n'ai pas réussi à publier avant Noël, mais ce sera un projet de 2026. L'important, c'est que ça me fasse le plus grand bien. Et comme j'ai le projet d'un levée de fun à la fin de février, je crois que ça pourrait être un bon moment pour en faire le lancement. Mais j'ai déjà de la job pour le 5 janvier, alors je ne sais pas trop si tout ça se réalisera. Et nous partons pour la République le 30 janvier! Mais je me fais confiance, c'est un accomplissement dont je rêve depuis longtemps. Écrire autant sans jamais rien publier, c'est limite étrange! En tous cas, j'ai bien hâte de voir de quelle façon je vais réussir à le publier, ce livre. Jusqu'à maintenant, KDP sur Amazon, je trouve cela très de base et peu excitant. Mais bon, tout reste à voir! Je ne veux pas de prix pour ça, juste partager mon témoignange de cette vie. Alors ce sera merveilleux! Ça va faire une semaine que j'ai quitté l'actualité et je m'en porte à merveille! J'essaie de ne pas trop boire, car je veux des souvenirs de tous les sourires que je croiserai! J'ai aussi hâte de m'occuper de la valve de la zone cuisine-salon, du chauffage, qui est collée depuis la journée où nous avons fait le sapin. Je dois démonter le système électrique sur le dessus et actionner la valve avec mes doigts. Car par bouts, il fait vraiment trop chaud dans la cuisine! Je trouve que ma vie goûte bon en ce moment, et je dois le partager. J'ai tellement parlé de ces moments où j'ai souffert; de ces moments où j'ai navigué en eaux troubles, ça fait du bien d'écrire aussi pour parler de choses positives. Je déguste un bon Jack coke plus corsé qu'à l'habitude et ça me fait du bien. De retour bientôt pour un autre bilan de cette année 2025 qui se termine.

Relaxer…

Oh que ça fait du bien de se reposer un peu! Une petite journée du 26 décembre à relaxer, choisir le bon moment pour agir, ne pas ouvrir trop la machine, faire juste le nécessaire! Je suis allé chez mon voisin pour lui donner des pâtés de viande et prendre un bon verre de scotch! Nous avons jasé une bonne demi-heure! Ça m'a fait du bien de dormir dans mon lit, au moins 7 heures! La nuit précédente avait été plus comme un nuit sur mes gardes. Et la soirée d'hier fut très remplie avec un souper fondue tellement trop garnie! Mais tout a commencé par aller chercher Cameron chez lui et ensuite, se rendre à Donnacona avec la belle-mère, arrêter chez elle pour y déposer le petit chat. Débarquer tout ce qui remplissait le RVR, et le remplir à nouveau avec tous les cadeaux qu'elle avait préparés! Nous sommes arrivés à 17 heures 40 chez Mélanie. Patrice et Andréanne partaient! Nous n'avons pas eu le temps de jaser avec eux. Mais le reste de la soirée, ouf! Une sorte de foutoir...! Des tonnes et des tonnes de cochonneries à grignoter... Et le souper fondue, il a fallu trouver la bonne façon de connecter tous les réchauds avant de pouvoir manger. Une fois la bonne combinaison, ce fut un départ. Du riz, des patates au four, 7 ou 8 sortes de sauces, tous les légumes imaginables, et bien sûr, du vin en quantité illimité. Pour ma part, j'ai arrêté de boire juste avant le souper. J'ai apprécié de me rappeler de ce moment! Ensuite nous avons fait des jeux! et distribuer des tas de cadeaux! et encore des jeux! Vicky et Steve sont partis parce que Steve commençait tôt le lendemain. Alexis m'a craqué le dos, et cela a guéri mon mal d'épaule! Et nous, nous avons réussi à nous rendre jusqu'à minuit et quart! Le temps de revenir, d'aller porter Cameron, revenir à la maison, il était proche 2 heures. Mais aujourd'hui, le projet demeurait très simple; aller porter les 2 cellulaires usagés au Bell Duplessis, aller porter des patés chez Élaine et revenir à la maison! Je suis même aller porter du sucré à Franky. Ma blonde fait un petit roupillon dans sa chaise oeuf. Moi je suis allé compléter le déneigement. Amusement en sport de glisse avec la souffleuse! Je commence à apprivoiser tranquillement mon petit doigt immobilisé.

jeudi 25 décembre 2025

Heureux.

Le 25 au matin, il fait -8 degrés. Encore un autre 4 pouces de neige nouvelle! Je me suis levé après une nuit plus ou moins confortable, sur des tapis de yoga, dans le bureau de Joanne. Ce fut une belle soirée de Noël. De la bouffe, des jeux et des cadeaux! Mais de voir mes enfants heureux, qu'ils soient venus nous aider à préparer tout ça, c'était magique! Et malgré mon doigt immobilisé, j'ai réussi à éplucher les oeufs et les préparer en oeufs farcis. Même les canapés ont tous disparus! Les saucisses dans le bacon sont toujours aussi populaires! Vicky a coupé des tas de légumes. C'est Cameron qui a fait les saucisses dans le bacon. Joanne a préparé des salades et des sandwiches. Elle a aussi fait 2 sortes de sucres à quelque chose. Ma soeur a fait une montagne de sucrerie, des choux à la crème, miam! Et l'idée de ma Bibi pour la soirée, d'alterner un peu de bouffe, des cadeaux et des jeux, j'ai super aimé ça! Et je crois que tout le monde a aimé ça aussi! J'ai eu un nouveau porte-cartes, un thermomètre à viande, des crayons feutres blanc, un roman illustré des X-Men, signé par la gang de Silvestri. Un gros sac de Reese's pieces! Tellement content! C'est sûr que j'en oublie! Mon père nous a donné de l'argent et des chocolats; il était fatigué et ému. Il nous a aussi amené des pâtés, et d'autres bouffes. Dommage, il a terminé la soirée un peu trop chaud. Mais pour nous, c'est aussi un classique de Noël...Et tout ce beau monde est reparti avant minuit! Je suis allé porter Cameron chez lui, et aussi Lou, notre invitée qui était seule pour la soirée. Quand je suis revenu, il commençait à neiger beaucoup, j'ai refermé mes toiles. Je venais juste, le matin même, de finir de ramasser tout ça! Mais je vais devoir recommencer! de voir toute cette neige, ça commence à faire un peu trop l'hiver à mon goût. Et la fenêtre de temps pour faire du fat bike ne s'ouvre pas tellement! Un des sujets de la soirée fut le coût de la vie et les changements dans notre vie avec l'immigration. Je ne mens pas.

mercredi 24 décembre 2025

Cyclo-camping durant nos vacances d’été!

Du cyclo-camping, nous en avons fait cet été. Nous sommes allés à Varrenes, laissant le camion et la tente chez les gens que nous avons rencontrés en République au début de l'année. Température très chaude, dépassant les 30 degrés. À vélo, le paysage était tellement beau! Des maisons plus que centenaires au bord d'un cours d'eau, un dépaysasement total! Nous avons bienn aimé ça. À notre retour, le mercure atteignait 33 degrés. Mais nous avons soupé en bonne compagnie! Il faisait chaud dans la tente, vraiment très chaud! C'était la première fois depuis que nous campons dans mon petit frigo. Le lendemain, pas si en forme que ça, mais heureux, nous sommes allés visiter les Îles de Boucherville. Nous nous sommes rendus au Parc de la commune avec le camion; ensuite, il y avait 11 kilomêtres de vélo à faire pour nous rendre à la SEPAQ des Îles. Encore une fois,ma Bibi avait eu une bonne idée. Il fallait prendre un traversier; j'ai trippé comme un petit gars avec son Tonka! Une traversés, nous avons pîque-niqué et nos vélos étaient prêts pour l'expédition. Ce fut très amusant! En revenant, la crème glacée nous attendait en chemin vers la camion! Il faisait encore chaud, mais moins que la veille. Au moins il ne pleuvait pas. Nous sommes revenus le soir même. L'autre expédition fut d'un tout autre ordre! Direction Lac Mégantic, camping Baie-Des-Sables! La chaleur s'est absentée! Il n'a même pas fait 20 degrés! Par contre, il y a eu notre visite au magasin général de Piopolis et aussi notre dîner au petit reto qui nous fait goûter nos frites avant de les manger! Sur le camping, très beau terrain, en montagne. Pas vraiment ensoleillé, mais il y avait beaucoup de monde! Et comme il a fait entre 6 et 8 degrés les nuits, nous avions oublié la chaufferette! Il a fallu se coller vraiment beaucoup! Mais ce fut un détail, car les paysages étaient tous merveilleux. Nous sommes allés sur le site de la catastrophe de 2013; un endroit grandiose, rempli d'âmes! Nous avons même rapporté une tarte au sucre du magasin général! 2 expéditions, 2 contrastes!

En congé!

Il fait -8 avec une petite neige très fine. Et dire que nous avons eu un début d'automne plutôt sec. Bin là, je peux dire que c'est l'hiver (beaucoup!) et que des précipitations, on en a! Hier, je suis allé faire le camion de Aquazach; tout s'est bien passé. Lorsque je suis parti de la maison, il faisait -18 avec un beau soleil. Avec mon doigt, je dois conduire avec des mitaines! En sortant de là, le soleil avait pris de la force et j'ai conduis les mains nues! C'était fantastique! De retour à la maison, j'avais un peu de paperasse à faire et des petites jobs à régler. Et nous avons préparé, Joanne et moi, le jeu de devinettes de films de Noël. Je peux être en congé sans me soucier de quoi que ce soit. J'ai même imprimer des autocollants pour le gars de la boutique de Bell Duplessis! Par contre, le soleil était disparu... Ce matin, avec cette neige, je peux vous assurer que je vais devoir sortir pelleter! Heureusement que nous avons eu un redoux, cela a permis au toit de se vider, un soucis de moins. Et la hauteur de la neige a baissé d'au moins 6 pouces. Par contre, les occasions pour faire du fat bike ne sont pas légion! J'ai pris mes poignées de vélo dans mes mains hier, pour voir si je pouvais y insérer ma main avec la catin...Ça l'air d'être possible. Car ce n'est pas vrai que si l'occasion se présente que nous nous priverons à cause de mon doigt immobilisé! En tous cas, je veux l'essayer! Je m'en vais me faire un bon café.

mardi 23 décembre 2025

Souvenirs

Me revoilà donc avec des songes à partager! Bien que j'ai une mémoire remarquable, je ne me souviens pas vraiment du temps où je croyais au père noël. Mais aujourd'hui, j'y crois à 100% parce que c'est moi! Moi et ma Bibi! Et c'est aussi tous ceux qui croient que Noël, c'est un moment où il faut souligner par un présent, l'Amour que nous partageons les uns pour les autres. Oui, le père Noël, c'est moi! Pourtant, je me souviens que la dernière journée d'école avant les congés de Noël, c'était une de mes journées préférée; au pensionnat, les soeurs nous laissaient «du lousse» et ça valait tout l'or du monde! Au secondaire, l'ambiance était à la fête, mais aussi au stress des examens. Les périodes «gelées», aucun horaire, juste du temps pour jaser avec les autres! Anyway, ce sont des souvenirs qui sont gravés au fond de moi pour la vie!

Noël est très proche!

Depuis hier. je dois admettre que je me sens contrarié un peu. D'abord, même si je suis fier de l'avoir fait, réparer mon imprimante fut tellement plus long que prévu, cela a désorganisé mon horaire de la journée en entier! Aussi, travailler avec le doigt fixé dans un carcan, pas juste travailler, toute ma vie, est devenue une corvée! Emballer des cadeaux, mettre mon manteau, déneiger, faire la vaisselle, prendre ma douche, taper sur mon clavier, dessiner, tout est devenu plus difficile! J'aurais le doigt coupé, ce serait moins dur! Mais bon, comme me l'a dit ma fille hier, une chance que c'est pas ton pouce! Et elle a raison, je dois essayer de prendre sur moi! Hier, j'ai conduit mon camion, pour aller donner du sang, c'était pas si pire, les manoeuvres. Une fois sur place, le doigt ne dérangeait personne, et c'était même un sujet de conversation! Je suis content d'avoir pu en donner encore cette année! Ils m'ont dit que c'était mon trentième don! J'en donne 2 à 3 fois par année. Ça dépend de mon travail, du degré de fatigue, mais je tiens à en donner jusqu'à ce que je ne le puisse plus pour je ne sais quelle raison. J'ai mal dans l'épaule gauche, mais c'est plus complexe que ça. J'ai mal en dessous de l'épaule, ça s'étend jusqu'au pectoral, mais aussi dans le biceps... Et ça fait plus qu'un nois! Pourtant, au quotidien, pendant que je travaille, ce n'est vraiment pas si mal! On dirait que c'est quand je suis au repos, quand je m'appuie pour lire ou bien dans certains mouvements le bras haut dans les airs. Même quand je m'entraîne, ce n'est pas si pire. Un mal difficile à évaluer. Il doit y avoir un peu de stress dans tout ça. Je vais lettrer un camion ce matin, et si la tendance se maintient, ce sera le dernier de l'année. Je suis sorti brancher mon camion, ça disait -18 degrés. Un réchauffement à -9 est prévu avec de la neige! Encore! À un moment donné, il va falloir que le soleil fasse acte de présence un peu plus longtemps qu'une demi journée par semaine! J'essaie de revenir écrire le plus tôt possible. Il me semble que je continuerais encore au moins pour l'avant-midi...

lundi 22 décembre 2025

Plate un doigt brisé!

Ouin, c'est vraiment dur d'écrire au clavier avec un doigt pris dans une catin en aluminium! Et comme j'ai plein de choses à écrire, ça me frustre un peu. Surtout que je ne me suis même pas rendu compte lorsque je me suis blessé, samedi soir. Je crois que c'est lorsque nous nous sommes «garochés» dans la neige, pour faire un «chaud-froid-chaud» avec le SPA. Et comme j'étais l'alcool était très présent, cela a dû inhiber la douleur. Mais pour l'instant, la douleur ne m'incommode pas vraiment. Mais je ne fais que retaper tout ce que j'écris, parce que mes repères habituels sur le clavier sont entièrement faussés! J'ai réussi à réparer mon imprimante; je sui fier de moi. Je dois dire que le doigt brisé ne m'a pas tellement aidé... Mais j'ai fait des tests et les impressions et les coupes sont justes à la bonne place! Merci pour ça! J'ai passé la souffleuse sur l'heure du dîner, un petit ménage avant de recevvoir d'autre nouvelle neige, prévue cette semaine. Je veux continuer d'écrire des bilans sur certaines choses qui ont retenu mon attention durant l'année. Mais pour tout de suite, je m'en vais donner du sang.

Encore un petit effort!

Donc je repars pour une journée et demi de travail. Ce matin, ménage de mon bureau, du garage, du gym et de la toilette. Ensuite, je vais m'attaquer à la réparation de mon imprimante. 300$ pour 2 petites roulettes! Mais c'est tellement mieux qu'une tête d'impression! J'ai aussi ma souffleuse à passer! Hier, je dois avouer que j'avais besoin de repos! J'ai des clients à appeler pour qu'il viennent chercher leurs choses. Je vais donner du sang à 15 heures. Ensuite, ce sera bien assez! Les émotions d'hier et d'avant hier me tiennent encore en effervescence! Alors ce matin, je prends mon temps, car je ne suis pas attendu nulle part! Il y a le camion de demain matin à faire, ensuite il me restera à cuisiner avec ma Bibi et sourire! Je vous en souhaite tout autant! L'année 2025 fut très bonne pour moi! La chose qui m'asticote le plus, c'est la mautadite attelle sur le petit doigt! Difficile de tout faire avec ce bout de métal qui empêche mon doigt de plier! Anyway, je vous tient au courant de l'évolution du dossier! À plus!

Toute une fin de semaine!

Il fait -14 de matin! Après la pluie, la neige, le vent, c'est le retour du froid! Ouf! Quelle fin de semaine complètement animée! Samedi, nous avons préparé la maison pour notre soirée de Noël avec nos amis campeurs pour la vie! En avant-midi, j'ai préparé le terrain comme il faut, passé la souffleuse partout dans mes petits chemins. Il y avait de la neige! Nous avons mangé des hot dogs, juste nous 2. Ensuite, mais mission était d'allumer le feu. Imaginez ça, la cendre gelée dure, comme si c'était de la roche! Le fond était très dur. Au contact du feu, ça devenait très mouillé! Ça m'a pris au moins trois quarts d'heure avant d'avoir un feu qui reste en vie! Mais ça valait la peine, car nous sommes restés dehors vraiment longtemps. Quand tout le monde fut arrivé, Ginette et Alain, Régis et Sandra,ma Bibi et moi, ce fut l'heure du shooter! À l'amitié! À l'Amour! Le reste de la soirée fut très très rempli! Le SPA avec apéro, j'ai bien cru que l'eau ne serait plus bonne tellement nous avons brassé! Avant de rentrer pour de bon, il s'était mis à neigé. Pas de repos pour les gens qui pelletent! Pour souper, Joanne avait fait un boeuf Bourguignon à la mijoteuse. C'était très bon! Mais les bières que j'ai pris avant le SPA et dans le SPA ont commencé à me déconcentrer sévèrement. Nous avons fait l'échange de cadeaux pour rire, objet qui ne sert plus ou encore bon. J'ai fait la première lecture de quelques pages de mon livre. Je dois avouer que ce fut difficile pour moi de me concentrer assez, J'étais pas mal réchauffé. Et puis, il était déjà plus d'une heure du matin! Je suis sorti aidé nos amis avec le déneigement des voitures. Il neigeait beaucoup. Mais la journée d'hier fut une tout autre histoire! Lever vers 8 heures. Premier constat, un tendon de détaché au petit doigt gauche... Très long à guérir. Un orteil qui fait mal, j'ai du le cogner quelque part! Et aussi, des grafignes dans le front! Je pense que c'est quand nous sommes sautés dans la neige durant la session «SPA». Les idées un peu embrouillées, mais je suis fonctionnel. Ma Bibi et moi, on fait un peu de ménage. Martin et Sophie s'annoncent, je suis content. Et les choses se sont corsées soudainement : Ils avaient la bouteille!!! Oui-oui! Celle que j'avais choisi pour les 25 ans de LADO Lettrage! Une bouteille de Jack Daniel's Sinatra Select! Ouf! Les émotions! Après une photo, ils sont repartis. Nous dînons, ensuite un bon petit film de Noël, une marche, et en revenant, un entretien sur le SPA. J'y ai trouvé une canette de bière et beaucoup de mousse! J'ai changé le filtre et ajouté de l'eau, je crois que nous avoons sauvé l'eau! En rentrant dans la maison, je reçois une vidéo Messenger de Bernard Landry; il avait déposé dans ma boîte de livraison une bouteille de Jack Daniel's «Blackberry». J'en étais renversé! Le temps d'écouter un autre petit film de Noël, juste nous deux! Mon coeur est très heureux, je me sens sur un nuage! Nous avons fait un jambon au four avec des patates pilées! Super bon, bien que mes patates n'étaient pas assez cuites. Une autre marche après le souper pour aller porter du linge au dépôt sur la rue des Calèches. Et nous avons glissé dans le bassin! Un autre petit film de Noël et le temps du dodo est arrivé! Quelle journée incroyable!

vendredi 19 décembre 2025

Depuis au moins 40 ans!

Il fait 2 degrés, de la pluie qui tombe...Pas super beau! QUand l'hiver est commencé, j'aime mieux qu'il neige! Je sais que ça commence seulement dimanche, mais ici, au Capitolin, l'hiver est bien installé depuis au moins 2 ou 3 semaines! Donc cette pluie n'est pas la bienvenue. Hier soir, je me disais que j'avais hâte d'écrire, de me retrouver en train de donner mon avis sur ma vie. C'est vrai, j'écris depuis au moins 40 ans! J'aimerais relire tout ce que j'ai écrit; mais c'est totalement impossible! Pendant des années, j'ai écrit sur du papier! Des feuilles lignées, au crayon de plomb! La majorité de tout ça n'existe plus! Mais une fois mon livre publié, j'ai bien l'intention de publier mes poèmes. Ils sont en très grand nombre! J'en écris moins souvent qu'avant mes 25 ans, mais j'en ai tellement écris qu'il me sera facile de les rassembler par période ou thème, et faire un recueil de poèmes Je ne crois pas que ça va intéresser tout le monde, mais une chose qui est sûre, ça mérite d'être publier. J'ai même cette clause dans mon testament, celle de publier mes écrits! J'espère d'ici là, avoir eu le temps de publier quelques trucs! Je suis vraiment content de ma soirée d'hier avec Bernard. Facile, tranquille, aucune contrariétés, juste nous 2 qui jasaient! Aujourd'hui, je dois m'occuper de trouver la cause du problème de mon imprimante. Aussi, aller me faire couper les cheveux! Et avec cette température douce, la toiture va sûrement se vider, alors je vais devoir ramasser tout ça avant que ça regèle... Parce que ça va refroidir assez vite juste après...Classique de l'ancienne belle province!

jeudi 18 décembre 2025

SPA avec une bière.

La journée est finie! Ce fut une journée très agréable, malgré que ça vient de me coûter encore 619,61$, Bin oui, un bearing maintenant, ça vient avec un hub assemblé et des sensors! Mais bon, c'est chose faite, en espérant que le reste de l'année, ainsi que pendant l'année 2026, nous serons exempts de dépense sur ce dernier! Il y a assez que je doive changer les amortisseurs arrières sur mon camion! Ce matin, j'ai pressé les gilets que Claudelle m'avait commandés. Ensuite, j'ai eu une commande de dernière minute. J'ai découvert aussi pourquoi mon imprimante ne découpe plus à la bonne place...Je me demande bien ce que je vais devoir faire... AU moins, je pourrai livrer la job demain matin. Aussi demain, je dois absolument aller me faire couper les cheveux! Ce sera sûrement avant le dîner. Et j'ai passé une belle soirée avec Bernard. Nous avons commencé par un SPA avec une bière, ensuite souper à la lasagne! C'était vraiment bon! Et puis nous avons écouté «Christmas vacations». Je ne l'avais jamais vu. Sorti depuis 1989! On a bien ri! Et nous avons surtout jasé en masse. Il ne fait pas froid ce soir, je suis allé voir le courrier et j'ai fermé mes toiles. Joanne avait un souper avec ses sacoches. Claudelle leur apprenait que son chum souffrait d'un cancer. Triste pour vrai. J'ai vraiment bien mangé. La lasagne du Costco, bien qu'un peu trop chère, est vraiment bonne! Elle goûte pas la cane! Demain vendredi, j'ai vraiment hâte d'arrêter! Mais comme il annonce de la pluie et ça vient souvent avec du verglas et de la sloche...Ça reste à voir!

Utilisateur-payeur!

Je réagis ce matin sur le fait que les gens semblent contents de la démission du père noël libéral. Franchement, je trouve que le simple fait d'avoir été «élu» à l'interne pour être chef du parti libéral du kebec était une véritable farce! Il fait partie des gens qui ont décidé que d'endetter le pays en imprimant de l'argent serait la meilleure solution! Il fait partie de l'équipe du trou d'eau! Comme l'incarney! Donc tout ce temps perdu à faire du bruit sur un monsieur qui avait un beau sourire, mais qui ne savait rien, ça suffit! Il est temps de parler d'autre chose! Comme des vrais problèmes, ceux qui nous troublent au quotodien, mais aussi ceux qui vont assombrir le quotisien de nos enfants! Comprenez bien ce que je dis : il faut rapetisser la taille de l'état, avoir moins de salaires à payer! Ensuite, le coût de la vie doit redescendre le plus tôt possible; j'étouffe! Chaque fois que je fais un achat, j'ai mal! Je sais que tous veulent du changement, mais pas concernant leur situation! Donc impossible de changer quoi qu ce soit! Donc il faut prendre le taureau par les cornes et se battre pour ce qui sompte vraiment! Premièrement, un pourcentage d'impôt égal pour tout le monde! Non discutable! Ensuite, un système de santé basé sur l'utilisateur-payeur. Si je côtise à une assurance privée pour mes soins, je n'ai pas à payer pour le reste des gens qui optent pour le système publique! Comme pour les médicaments! Il faut casser les monopoles comme celui qui fournit l'électricité! Comme celui qui contrôle le prix de tout ce qui contient de l'alcool! Aussi, il faut bannir de l'économie la gestion de l'offre! Laisser l'économie vivre d'elle-même! Et par pitié, arrêtez de tout mettre sur la faute de Trump ou des changements du climat!

Combien encore…?

Moins huit degrés, encore une autre nuit où j'ai réussi à bien dormir. Pourtant, de savoir qe le RVR est encore au garage, ce n'est rien de bon pour le porte-feuille! Après un alternateur qui a rendu l'âme, au tour d'un bearing de foutre la pagaille dans l'électronique. J'ai déjà vécu ça avec mon Armada. Mais bon, je vais payer. Comme ça, juste avant Noël, ça m'arrache le coeur. Mais quand j'y pense, c'est surtout l'après Noël qui me stresse; repartir la machine, m'assurer qu'il y a de l'argent dans le compte! Et comme nous partons pour la République le 30 janvier, ça ne me laisse pas tellement de temps. Sans compter que j'aurai le Salon de l'habitat à m'occuper avant de partir. Parce que l'organisation a changé les dates à cause du tournoi PEE-WEE. Mais je penserai à ça après le jour de l'an. Ça fait drôle d'anticiper comme ça. Mais ce n'est pas si loin, quand j'y pense. Dna un mois en une semaine, je devrai avoir fini la conception et avoir réalisé le visuel du kiosque de Thibodo! Ouf! Je me sens prêt pour me reposer. Je vais finir le 23 décembre, et si la tendance se maintient, ce sera la dernière journée de travail de l'année. Le 22, je vais donner du sang. J'adore finir l'année avec un don de moi-même! Donner du sang, ça, c,est un vrai don! Partout ailleurs dans le monde, les gens sont payés pour ça. Ne pensez pas que c'est parce que l'hôpital est gratis, non, car elle ne l'est pas!Et même très loin de l'être! Mais ça ne me tente pas de partir là-dessus ce matin! Ma Bibi part à nouveau avec mon camion. Comme je n'ai pas d'installation de prévu, ça va aller! Mais mes cheveux ne sont pas coupés! Hier midi, je suis allé chercher Joanne au garage, alors qu'elle a laissé le RVR sur place pour plus d'investigations. J'ai bien hâte de voir combien ça va nous coûter encore...

mercredi 17 décembre 2025

Nostalgique

-4 degrés, avec une fine neige. Milieu de semaine, on dirait même pas que nous avançons vers Noël tellement je travaille! Je me croirais il y a 15 ans! Du travail de prévu jusqu'à la semaine prochaine, du travail de prévu pour l'an prochain aussi. Hier, alors que ça venait de nous coûter très cher, ma blonde m'appelle pour me dire que sa voiture recommence le show de lumières dans le tableau de bord... Ça m'a trotté toute la journée dans la tête! Finalement, au retour, tout était correct! À suivre... Parlant de trotter, il faudrait que j'aille me faire couper les cheveux au plus vite! Ça nécessite de y aller ce midi, car sinon, je serai bien embêté de trouver le temps, mais aussi l'endroit pour y aller! Et il me semble que ça passe tellement vite, ça fait peur. Une chose est sûre, si j'avais à animer une soirée musicale, comme dans le temps, je ne serais pas à la hauteur. Avant les gens étaient plus ensemble, écoutaient en gébéral la même musique. Les radios jouaient pas mal les mêmes hits! Et cela était rassembleur! Aujourd'hui, avec les plate-forme musicales comme Spotify, Amazon Music, et Apple, les gens écoutent ce qu'ils veulent oo ce que l'algorythme leur suggère. Mais dans le temps, l'algorythme, c'était l'animateur de radio! Maintenant, c'est plus l'intelligence artificielle. Tout ça fait que les gens n'écoutent plus la même chose! Si je me prends comme exemple, j'écoute des streamings New Country sur Amazon Music. J'écoute un peu la radio la fin de semaine, comme la Zone New Country à WKND. Et j'aime encore me faire des «cassettes», mais ce sont des «playlists» sur mon appareil! Mais je sais, quand je jase musique avec mes potes que je ne suis pas du tout à la même place qu'eux. Et il est difficile de se rejoindre avec la musique; ça me fait vraiment quelque chose. Avant, avoir la cassette ou le «CD» du groupe de l'heure, c'était rassembleur! Avoir un bon système de son dans son char, c'était source de bonheur et moments ennivrants! Aujourd'hui, les jeunes écoutent beaucoup dans leur écouteurs ou avec le haut-parleur de leur appareil (cellulaire), et ils semblent aimer ça! Pour ma part, j'aurai des haut-parleurs autour de moi pour la vie! C'est fantastique les haut-parleurs intelligents avec un ampli intégré, mais je préférais, et de loin, le son analogique du temps. Ma table tournante, mon ampli, mes grosses caisses Cerwin-Vega... Je sais, ça fait vieux jeu, mais hier soir, lorsque je suis tombé sur une compilation de juillet 1984, je suis devenu nostalgique. Je me suis couché avec cette musique dans la tête. Ce matin, j'ai le coeur joyeux, la tête remplie de musique, le coeur à la fête! Comme c'était magique de finir l'école avant Noël, le gros party dans le gymnase, la musique forte! Tout ça a bien changé. Mais ces jours-ci, à force de travailler sur mon livre, je me rends bien compte que je suis dépassé. Que je fais partie de l'obésité morale de tout le monde. Alors je vais tenter de partager ma joie de vivre encore un peu plus autour de moi. Je sais que je suis rendu à 56 ans, pas 26, mais je veux répandre du bonheur autour de moi!

mardi 16 décembre 2025

987,36$

Il fait -12 degrés, ici, au Capitolin. Finalement, j'ai fait une grosse journée hier. À commencer par aller porter le RVR au garage, chez mes amis de Létourno. Je suis revenu avec le Yaris de courtoisie. Pour un petit char que tout le monde prend, il va encore très bien. Après, j'ai clanché ma journée jusqu'à ce que le RVR soit prêt. Impression et découpe, la rythme normal de LADO Lettrage! Content de ce que j'ai eu le temps de faire. Au final, pour le Mitsubishi, c'était bien l'alternateur! 987,36$ plus tard, il va bien! De l'usure normale? Je le pense bien! Il va avoir 10 ans au mois de mai. Un bon petit char qui est très amusant à conduire l'hiver, dans la neige, sur la glace ou quand il fait une tempête! Alors je ne m'en fais pas! En revenant de Létourno, je suis arrêté chez Super C pour les roasbeefs; j'en ai pris 2. Ils sont vraiment beaux! Un autre petit blitz de travail jusqu'à 17 heures, puis ma Bibi est arrivée. Elle est allé donner du plasma. Pour le souper, nous étions conviés chez Manon et Stephane. Je crois que nous aurions jasé toute la nuit, mais il fallait bien revenir à la maison et dormir un peu! Ils m'ont acheté une bouteille de Gentleman Jack! Wow! Je suis tellement content! Malgré la prohibition, le stock de whiskey remonte grâce aux amis! C'est fantastique! Le souper était bon, des brochettes de poulet! Et nous avons trippé sur leur machine à vapeur pour le plancher! On va s'en acheter une, c'est sûr! Une fois à la maison, J'ai remis le chargeur sur la batterie du RVR, pour m'assurer qu'elle va être pleine charge. Ce matin, c'était indiqué sur le chargeur : «FULL». C'est exactement ce que je voulais! Petite couche très fine de neige ce matin, ça reste vraiment blanc! En préparation pour une autre journée!

lundi 15 décembre 2025

Dernière semaine complète de travail de l’année!

Ce matin, il fait -12 degrés. Je suis sorti pour brancher mon camion étant donné que c'est ma Bibi qui va le prendre. Bin oui! Pas le choix, tant que le RVR ne sera pas réparé. Je vais mettre le chargeur sur la batterie tantôt, pour que cette dernière puisse être à son plein potentiel. Elle est neuve, ce serait dommage de trop l'affaiblir! Je dois appeler chez Mitsubishi pour savoir si l'alternateur est garanti; sinon, je dois me rabattre chez Létourno. J'ai bien des doutes concernant une garantie, mais comme le véhicule est encore sous la garantie de 10 ans, ça vaut la peine de vérifier. Une autre semaine qui commence, on dirait que ça me tente moins que d'habitude. Non pas que ce soit plate, mais plus comme je me sens vraiment fatigué. L'année 2025 aura été une année de production incroyable! Et j'ai de quoi en être fier! Mais je commence à trouver que je suis fatigué musculairement! Fatigué de la routine, de me tenir toujours prêt, être attentif à tout, avoir un horaire bien rempli, trouver que 22 heures 30, la fin de semaine, c'est trop tard. Bref, être un peu moins la machine à production que j'ai été toute l'année. J'ai toujours de la difficiulté à dire que je veux me reposer, car aussitôt que j'ai la chance, je vais bricoler, réparer un truc ou j'offre mon aide à quelqu'un! Mais comme c'est le dernière semaine de travail complète de l'année, l'heure est au bilan, et ça me tente d'en faire quelque uns. J'adore me rappeler, passer en revue les bons coups que j'ai fait, les choses heureuses qui me sont arrivées, et aussi les moins bonnes. Mais j'insiste plus sur les bons coups! Bonne semaine!

dimanche 14 décembre 2025

Encore un peu d’épicerie

Dimanche soir, après une journée de congé plutôt occupée. Ce matin, Cameron venait déjeuner et nous avions la tâche de transférer les données de son cellulaire dans le nouveau que je lui ai acheté en même temps que le mien. Une autre bonne chose de faite! Ensuite, nous sommes allés dehors, ramasser les 3 pouces de neige nouvelle qui sont tombés hier! Incroyable comme l'hiver est parti en grande! Nous en avons profité pour déblayer autour de la place du feu. Des fois que samedi prochain, les amis aimeraient ça, regarder un feu tous ensemble. Présentement, il fait -12 degrés, je regarde dehors, on se croirait au mois de janvier! Ensuite nous sommes allés encore faire un peu d'épicerie. nous en avons profité pour laisser chez les soeurs à Joanne, leur part de ragoût. Nous sommes allés au Maxi et au Super C. Je sais, c'était tellement cher! Mais les frigos sont pleins, comme les congélateurs! Ça commence à avoir l'air de Noël! Un bon dîner à la poutine. Les frites étaient ratées! Il va falloir se refaire de la poutine bientôt. Et ce fut un moment de joie pour nous deux; notre première sortie en fat bike! Il faut dire que les 3 pouces de neige qui sont tombés nous ont alourdi la tâche! Mais ce fut tout de même un 5 kilomètres de bonheur! Tout est blanc dans le bois, par moment, j'avais de la difficulté à voir la piste. Mais ce fut dur sur le body. En revenant, enfin un SPA! Ça faisait au moins une semaine que nous n'en avions pas pris. Quel réconfort! Pour souper, nous avons fait des bavettes; elles étaient délicieuses! Et nous avons écouté un petit film de Noël. Vraiment différent et très bon! Je sens que je vais bien dormir! Une autre semaine demain, des tas de choses à m'occuper, dont le RVR, qui a besoin d'un alternateur neuf!

samedi 13 décembre 2025

Encore de la neige.

Je prends quelques instants pour écrire ce qui me trotte dans la tête. Hier, j'ai réussi à aller à la boutique Bell de Duplessis pour récupérer mes 2 téléphones. Toute une arnaque ces forfaits, mais une chance que j'ai un vendeur qui pense en entrepreneur. Je suis aussi allé au Panier Extra. En fin de journée, Alain et Chantal sont venus nous rendre visite! Nous sommes allés au marché de Noël Allemand, Une autre fois! Ce fut très agréable, pas trop de monde et pas trop froid! Après, nous sommes allés souper au Mikes. C'était très bon, avec un service impeccable. La petite serveuse Isabelle, était aussi efficace que jolie! Je leur ai remis l'hommage que j'ai fabriqué pour Antoine. Ils étaient vraiment content du produit final. Et moi donc! C'était la première fois que je fabriquais quelque chose qui ressemble à ça. Très chic, très sobre, impression collée sur un plexiglass, avec support en bois. Très beau! Ce matin, ma Bibi avait projet d'aller chez sa mère pour faire du ragoût; mais une fois sur l'autoroute, toutes les lumières se sont allumées dans le tableau de bord. Elle m'a appelé pour savoir quoi faire. Elle revenue à la maison et elle a pris mon camion pour se rendre à Donnacona. J'ai fait des tests sur le RVR, il semblerait que l'alternateur soit pété...Beau cadeau de Noël! Et puis, il va falloir se débrouiller avec un seul véhicule lundi, car pas de garage d'ouvert la fin de semaine. Mais j'ai aussi profité du temps que j'avais pour transférer mon téléphone dans le nouveau. Un peu plus compliqué à cause du nouveau système d'exploitation, mais j'y auis arrivé. Mais je n'avais pas de craintes par rapport à ma réussite. J'ai aussi complété mon déneigement. Enfin! Vider les bouts du toit du solarium, vider aussi les accumulations au bout du patio. Ça fait déjà 3 fois depuis la première neige! L'hiver débute officiellement le 21, mais je peux vous dire qu'il est très commencé actuellement! Et je suis allé prendre une marche! La neige a commencé à tomber, je crois bien qu'il va tomber au moins 2 centimètres. Fait chier, je viens de finir de tout ramasser! Pas si mal pour une journée où il n'était supposé de neiger! Lorsque Joanne arrivera, nous devons nous préparer, car nous avons un souper chez René Therrien et Julie. Le voisin s'amuse beaucoup avec son 3 roues dans le rond point. De vrais petits gars. Apparemment, avec la neige, nous ne prendrons pas encore de SPA.

vendredi 12 décembre 2025

Fausse route ou non.

Et me revoici à mon rendez-vous quotidien, en train d'écrire! Il fait -9 degrés avec du vent. Je viens de rentrer de pelleter! Difficile de dire combien il a pu en tomber, mais je dirais entre 20 et 30 centimètres. Pas tellement précis, mais tout de même, il en est tombé un bon tapon! J'ai fini d'écrire mon livre hier. Je suis maintenant rendu à faire lire des bouts à différentes personnes. Question de prendre le pouls et de savoir si je fais fausse route ou non. Est-ce bien écrit? Le sujet intéresse-t-il? Anyway, ça m'intéresse! Ensuite, je ferai peut-être quelques corrections, et je publierai le tout. J'ai bien aimé ma journée d'hier. Production et pelletage! Ce sera ça aussi aujourd'hui. Mais je crois que je vais devoir aller faire des commissions. Je dois aller récupérer mes 2 nouveaux cellulaires et aller faire un tour chez Panier Extra. Je pense que je vais écrire tout le reste de ma vie. C'est quelque chose que je fais depuis tellement longtemps! Et puis, le fait d'écrire fait partie des actions que j'ai faites pour sauver ma vie! Écrire, dessiner, faire du vélo et m'entraîner musculairement; Voilà des moyens extraordinaires pour me garder sur les rails! Ma façon à moi de libérer mon esprit, de faire sortir le «méchant»! Parfois je sens un volcan qui gronde en moi et je ne veux surtout pas qu'il se manifeste! Mais la plus grande satisfaction du jour, c'est le fait que nous soyons rendu à vendredi! Je vous souhaite une belle journée remplie de sourires!

jeudi 11 décembre 2025

Très content.

Il fait -5, la neige tombe toujours! Depuis hier matin, ça n'a pas vraiment arrêté. Par bout, avec le vent, ça ressemblait à des allures de tempête! J'ai commencé la journée d'hier avec mon installation à la SQDC; mission accomplie! Ce dossier est clos! Toute la journée ensuite, je me suis affairé à compléter de petits dossiers. Avec ce froid et aussi la neige, impossible de peinturer dehors. J'ai fait de la peinture en spray dans le garage! Un avantage sûr, pas de vent! En fin de journée, je suis allé au FixAuto de l'avenue Watt pour lettré un gros Transit 350. Pour un nouveau client, SkiBec. Très content du résultat. Pour me rendre sur place, ça m'a pris plus qu'une demi-heure; il faisait pas tellement beau! Mais j'ai pu rentrer mon camion à l'intérieur! Au retour aussi, il ventait avec la neige, heureusement que je n'étais pas pressé! Souper avec ma Bibi, du chili vert; très délicieux! Ensuite, elle avait une formation. J'en ai profité pour pelleter un peu et aller prendre une marche. Encore une fois, les rafales de vent, combinées avec la neige, ça donnait des allures de tempête! Il n'y avait pas grand monde dans le chemin. Et ce matin, après mon entraînement, je suis sorti pelleter le minimum, ce sera très blanc ce soir, et pour les prochains jours! J'ai hâte de sortir la souffleuse! À plus!

mercredi 10 décembre 2025

Si vous le pouvez, fuyez!

Je dois absolument parler de ce que je lis sur les réseaux sociaux. Les dirigeants du monopole qui nous vend l'électricité, veulent augmenter les tarifs pour «combattre» la «surconsommation» des clients. De kessé? Connaissez-vous des gens qui dépense du courant par pur plaisir? Les tarifs sont tellement chers, tout le monde fait sa part! Ce sont eux, avec le gouvernement qui ont augmenté leur consommation! Et ce sont les gouvernements qui poussent les payeurs de taxes à acheter des véhicules électriques! Il y a une loi qui régit tout ça! Ce sont eux aussi, qui ont poussé les citoyens à n'avoir qu'une seule façon de chauffer leurs maisons! Des crosseurs! C'est toujours la même chose! Bâtir quelque chose, mais ne rien entretenir! Pas d'innovation, pas d'entretien, juste de nouvelles façons de soutirer de l'argent au contribuables! Comment se fait-il que les gens ne voient rien aller? Pourquoi sont-ils si facile à manipuler? Même chose pour le monopole qui nous émet des permis de conduire et des enregistrements! Ils ont gaspillé notre argent, mais ils veulent que ce soit nous qui payons pour leur échec! C'est la même chose pour la santé! Si vous le pouvez, fuyez!

Place de marde!

Il fait -11 degrés, de la neige. Bin oui! Pourtant, il en annonce seulement en fin de journée! Et quand je regarde les sites de météo, personne ne parle de neige! Mais ma souffleuse et les containeurs sont plein de neige! ALors je suis allé fermer la porte de toile de mon garage. Mais la bonne nouvelle, ça s'est réchauffé! Ça oui! Et ça va faire tout un bien! HIer soir, nous sommes allés faire des commissions; Costco et Walmart! Pour une fois, au Costco, le magasin n'était pas plein. Les gens avaient, en général, l'air bête. Et au Walmart, beaucoup de nouveaux qui sentent le nouveau. Et des allées d'épicerie pleines de nouveautés! Pas croyable comme nous devenons de moins en moins présents dans la vie de tous les jours! Mais les achat furent satisfaisants! Je me suis acheté 3 minuteries à cellule photoélectrique. J'ai bien hâte d'installer ça. Pas tout de suite, car j'ai une installation à 8 heures à la SQDC. La reprise de l'autre jour! En souhaitant que tout aille bien. J'ai hâte de facturer ça et de passer à autre chose. Et j'ai une autre installation en fin de journée, vers 17 heures. Du lettrage sur un camion. Ces jours-ci, il y a plus de factures de mes dépenses que des factures à mes clients. Mais l'important, c'est de facturer plus que de dépenser! Je vous en reparlerai bien lors de mon rapport de taxes et aussi d'impôts! Parlant d'impôts, c'est du vol! L'impôt retenue à la source chez les travailleurs, c'est l'arnaque la plus grande de toute l'histoire! Tous les gens paient pour une«panier de service» avant même d'avoir reçu des services! Et les dits services sont vraiment déficient! À long terme, je me suis rendu compte que tout cet argent sert plus à payer des salaires! Et de savoir que nous payons des salaires, mais aussi la retraite de ces mêmes salariés, ark! Quelle machination incroyable! Je ne repars pas en boucle sur les choses auquelles nous payons sans en avoir pour notre argent, car il serait beaucoup plus facile et de loin, de faire le contraire! D'ailleurs, y a-t-il vraiment quelque chose que nous payons qui en vaut la peiine? Quelque chose que le gouvernement gère et que nous sommes satisfaits?j'ai combien de temps pour y penser? Vite de même, c'est vraiment dur. Peut-être que ce serait mieux de parler de ce qui est moins pire...Pas terrible ça! Ça ressemble à aller voter! Mais c'est la triste réalité. Mais le coût de la vie n'a pas baissé, lui! J'ai mis de l'essence dans le Mitsubishi hier en passant au Costco, au moins 40 cents de plus le litre qu'ailleurs au Canada! Place de marde...!

mardi 9 décembre 2025

Une conscience

Il fait -21 degrés, tout est bien gelé! Nous avons pris une marche hier soir, nous n'avons pas rencontré beaucoup de personnes! Juste un chien attaché, qui jappait après nous! Pour le reste, juste du froid et un décor hivernal! Ce froid va me ruiner; au plus chaud d'hier, il faisait -13 avec un beau soleil! La facture va être salée! Depuis une couple d'années, je suis capable de mettre un montant par mois pour ces factures salées du monopole électrique! Dire que le structurant trop lourd sur rail va fonctionner à l'électricité...Il me semble que c'est juste incohérent! L'électricité coûte tellement cher! Et comme la ville est un véritable congélateur, qui voudrait faire esprès pour y faire fonctionner (geler) un trop cher en commun de train? Juste à regarder du côté de Montréal de ville pour constater que ce n'est pas tellement une bonne idée! Et là-bas, c'est plus au sud! Mais les gens ne semblent pas avoir de conscience, et encore moins de mémoire! Voilà ce que j'en pense! Et plus j'évolue dans ce monde autour de moi, plus je me demande si tous ces gens ont un discours intérieur qui leur est propre. Je m'explique : est-ce qu'ils s'interrogent eux-mêmes à savoir ce qu'il y a de mieux pour leur vie? Est-ce qu'ils veulent améliorer quelque chose ou bien ça leur est totalement égal? Ont-ils une conscience pour eux-mêmes, ou pour le regard des autres? Toutes ces choses m'intéressent, mais aussi, elles me font comprendre pourquoi je me sens aussi seul, parfois, avec mes idées. Non pas que je sois si malheureux, mais je dois admettre que d'être unique, avec un sentiment de pouvoir changer quelque chose, ce n'est pas souvent au menu! Mais est-ce vraiment possible de changer quoi que ce soit? Je me le demande depuis des années, en élaborant des solutions, ou en parlant aux autres de ce que je ressens. Mais je me sens plus comme un trouble-fête que de quelqu'un qui est allumé, orienté vers l'avenir. J'y reviendrai.

lundi 8 décembre 2025

Le temps des fêtes est commencé!

-17 degrés! Le vortex polaire n'est pas pressé de s'en aller! Mais samedi, nous avons eu une belle journée. Avant de commencer, je dois dire que ma Bibi est rentrée à la maison vers 10 heures 15, complètement terminée! Le party de la veille fut plus dur que prévu! Je l'ai laissé dormir un peu avant de commencer la journée! À commencer par un dîner au Boston Pizza, pour souligner les 50 ans de Chantale Blanchet. Peu importe le prix, la bouffe à ce restaurant n'est pas bonne. Ensuite, nous sommes allés au Marché de Noël Allemand avec Laurent et Nancy! Il neigeait tout le long, c'était féérique! Toujours aussi cher les prix de tous les exposants. Mais je sais aussi que la ville ne leur fait pas de cadeau avec la location du kiosque et aussi des droits de vente, des taxes perçues sur les ventes, et sûrement un pourcentage sur les profits. Mais la visuel était très beau! Pas tellement de photos, mais nos pensionnaires étaient de bonne humeur. Nous avons soupé au Pub St-Alexandre. Belle ambiance, bonne bouffe, mais des courants d'air! Ça faisait longtemps que nous avions eu une activité ensemble. D'ailleurs, Laurent ne savait même pas que j'avais changé de vélo! Sans parler qu'il ne l'a jamais vu! La seule chose de plate, ce fut l'attente pour sortir du stationnement souterrain; nous avons facilement perdu une demi-heure! Nous avons visité la boutique de Noël, wow! J'ai vraiment aimé tout ce que j'ai vu! Et il y a eu hier, aussi, où les enfants sont venus dîner aux hot dogs steamés, mais surtout pour la rentrée du sapin et le lancement officiel du temps des fêtes au Capitolin! Cameron est arrivé en premier. Il m'a aidé à faire plein de choses. Maïté a suivi. Elle avait des devoirs! Puis Vicky et Steve sont arrivés avec les toutous! Vicky était tellement malalde...sacrament! De la fièvre, mal de tête et mal de coeur. Pauvre elle! Les chiens ont été très gentils! Steve m'a aidé avec Cam pour soulever le trailer et l'appuyer contre la maison. Enfin c'est fait! La rentrée du sapin fut plus facile que d'habitude, j'avais un gendre pour m'aider! Je le regarde ce matin et il est magnifique! J'ai installé des lumières dehors avec Cameron, un franc succès! Nous en avons même installées sous le gazebo! Ça commence à ressembler à Noël!

samedi 6 décembre 2025

Un peu de soleil

il fait -12 ce matin, c'est tout de même 11 degrés de plus qu'hier matin! Nous avons eu du soleil dans la journée, mais on gelait! Un vendredi qui a commencé par sortir le trailer de mon client, qui était dans la neige depuis 2 semaines. Ensuite nous l'avons rentré dans le garage. C'était plus chaud que dehors! Nous avons embarqué la motoneige antique dessus, nous l'avons attachée du mieux qu'on pouvait et le client est parti! Le garage libéré, plus de trailer sur le gazon enterré de neige! Ça libère un coin! Le reste de la journée, j'ai continué les jobs en cours, j'ai fait des factures (2) et j'ai travaillé sur mon livre. Il semblerait que Grok n'est pas capable de m'envoyer un couriel ni de publier un lien actif qui fonctionne. Alors j'ai dû rapatrier tous mes écrits dans Pages. Mais la mise en page est à refaire, les transitions, à remplacer. Je vais le terminer seul, car je suis trop déçu de la tournure des choses. Mais je ne suis pas découragé! Ma Bibi est partie à son party de Noël. Elle était souriante malgré la nuit que nous avions eu; nous avons discuté une partie de notre sommeil concernant les enfants et le temps des fêtes! Elle m'a envoyée des photos d'elle avec sa robe pétillante; elle est jolie! Une fois ma journée terminée, que mon imprimante était nettoyée, que mon back up était fait, je me suis ramassé un peu, je me suis changé et je me suis dirigé vers Beauport, pour aller souper avec Danielle et Alain. Une belle soirée! Nous avons bien ri et surtout, nous avons refait la province en entier, en prenant le temps de ventiler les choses de notre quotidien, ces patentes qui nous chicotent. J'ai bien dormi, je me sens prêt pour ce samedi, où nous avons 2 activités. Un dîner pour souligner les 50 ans de Chantale B et aussi notre sortie au Marché de Noël Allemand avec laurent et Nancy! Donc je vais déjeuner, faire la vaisselle et me préparer. Ma blonde a couché à l'hôtel cette nuit, ce qui était prévu. On s'en reparle.

vendredi 5 décembre 2025

Avec le sourire!

Il fait -22 degrés, Isshh!!! C'est déjà arrivé avant, ça va aussi revenir, mais c'est frette! J'ai passé une nuit moins endormie que d'habitude. Premièrement, il faisait trop chaud. Oui! Le chauffage est brisé. Mais il y a aussi ma Bibi qui ne dormait pas, car elle s,en faisait pour les enfants. Comment ça? Bin parce que nos enfants ne sont pas pareils! Parce qu'ils ne sont pas à l'aise avec à travers le monde! Parce qu'ils ne se sentent pas qu'ils font partie de la bande dans un party de famille. Nous avons discuté; et il est décrèté que nous irons quand même chez Mélanie le 25, mais moins longtemps. Je suis totalement en accord. De toute façon, j'ai toujours trouvé que je ne faisais pas partie de la bande, moi non plus! C'est bin pour dire! Mais si je reviens sur ma journée d'hier, J'ai réussi à compléter une job en cours de puis la fin de septembre! Enfin! C'était prêt depuis un mois, mais avec le client, ce fut plus compliqué de se rejoindre. Mais bon, j'ai ma première facture du mois de décembre! AUjourd'hui, c'est le départ de la motoneige qui est dans le garage depuis 2 semaines; elle part ce matin! Il fait froid et il fera encore vraiment froid, donc la sortir du garage, sortir aussi sa remorque du banc de neige, à -18, j'ai déjà hâte que ce soit fait! Et il va falloir régler le bill de tout ça, car j'ai aussi travaillé sur les stripes de la moto marine! Sinon, j'ai prévu d'aller souper chez Danielle et Alain ce soir. Et je compte sur l'énergie du vendredi pour me crinquer un peu. Une semaine de travail qui se termine avec le sourire, c'est toujours merveilleux!

jeudi 4 décembre 2025

La soirée Pirates!

Il fait -2 degrés! Réaliser qu'hier matin il faisait -14 et ce matin, 16 degfrés de plus, c'est comprendre que ce n'est pas l'humain qui peut changer quoi que ce soit au climat! Quand je me suis couché, il faisait -8. Pendant la nuit, ça s'est réchauffé de 6 degrés? C'est magique. Hier soir, c'était le souper de Noël des pirates. Wow! Ce fut une très belle soirée! De discuter avec des gens qui ont leur bout de chemin de fait, des gens qui ont une tendance vers la droite, ça fait du bien. Car au quotidien, les gens qui sont gènés de dire qu'ils voudrait moins de gouvernement, ceux qui veulent ravoir des vaccins, ceux qui se suivent comme un troupeau, ça finit par être très lourd! Mais pour revenir à la soirée, le Dixie Lee est un endroit formidable! Nous étions 7 à notre table, ça jasait sur un moyen temps! Des gens de partout, et aussi mes amis de tous les jours, Jeff, Gerry et Mr White! Sans oublier Marie-Claude et Ju! Ma Bibi a parlé toute la soirée! Elle avait un beau sourire et j'ai refait le constat qu'elle a une pensée plus de droite. Même que des fois, elle a des idées plus à droites que moi! Pour remettre au clair la droite et la gauche, ça provient de la royauté. Un jour, le roi a demandé à ses sujets ceci : «Ceux qui veulent continuer de me suivre pour que je continue de prendre soin d'eux, venez-vous placer à ma gauche; les autres, eh bien, vous vous débrouillerez seuls!» Donc les canadiens sont à la base des gens de gauche, qui ont préféré la monarchie anglaise plutôt que de se joindre à l'indépendance de l'Amérique! Donc les gens s'attendent d'être «secourus» par le roi, le gouvernement, en retour d'une loyauté. Ark! Je ne suis pas fait de cet ADN! Je me suis couché tard hier, mais je me suis couché heureux! Ce matin je me sens un peu dans le brouillard, j'ai laissé l'entraînement de côté, au profit du sommeil. On s'en reparle.

mercredi 3 décembre 2025

Effervescence!

Ces jours-ci, je suis envoûté par une sorte d'effervescence! Comme si l'esprit de Noël était venu me chercher! Oui! Je ressens le besoin d'aider les autres, je veux leur donner de mon temps, j'aimerais les rendre heureux pour l'éternité! Et je dois dire que ça fait du bien! Même si certains de mes potes semblent être atteints de ce mal incurable, une sorte de «mort» virtuelle qui, ma foi, les fait se sentir hors du temps, repliés sur eux-mêmes. Difficile à décrire. On dirait qu'ils ont perdu confiance en eux, qu'il n'apprécient plus le cadeau qu'est la vie! Ils me font penser à ces femmes que j'ai rencontrées pendant mes thérapies de groupe. Mais ce sont des hommes! En passant, je n'ai jamais vu un seul homme dans ces thérapies! Au lieu de chercher des solutions, de faire une introspection, ils préfèrent laisser passer les jours, un à un, en faisant le chien piteux. À les entendre, ou les lire devrais-je dire, c'est de la faute des autres, c'est à cause de tel ou tel événement, que leur vie est devenue un tas de marde! Et ça s'arrête là. Pour l'éternel optimiste que je suis, c'est vraiment dur à comprendre et à accepter. Je veux prendre du temps avec eux, pas trop, car c'est souvent très lourd, mais pour essayer de mettre un peu de lumière dans leur vie, mais ils ne sont pas disponibles! Évoquant des raisons toutes aussi farfelues que tristes. N'empêche que je suis difficile à décourager, mais je dois aussi me protéger de ces «suceux» de jus. Aller se battre en terre étrangère est parfois un peu périlleux. Et comme je me suis trop souvent casser la gueule, je n'insiste plus tellement. S'ils sont si malheureux, ils vont finir par se tanner et changer quelque chose! Ou non? C'est là que je m'arrête, que je sens que mes limites sont atteintes...Dire que ça ne me dérange pas, que ça ne fait pas de peine, ça serait mentir. Mais j'ai le goût d'être heureux, de me choisir pour continuer de partager avec qui le veut bien, mon bonheur! À réfléchir!

Programmée.

Isshh! Il fait -14 degrés! Je m'asseois sur ma chaise avec un bon café; ma chaise est rendue bancale. Je vais devoir faire une tournée de «revissage». AU moins 2 fois par année ou lorsque ça s'impose, je resserre les vis de la table et des chaises. Et je fais ça avec tout ce que je possède. Depuis des années, au lieu de me dire que je vais changer tout ce que j'ai, je l'entretiens du mieux que je peux. Des fois, c'est peine perdue! D'autres fois, ça valait la peine! Mais ces objets fonctionnels qui nous entourent ne sont plus aussi résistants qu'avant. Bon, je sais que c'est un sujet facile, mais mon constat est bien réel. Aujourd'hui, en plus de l'usure, il y a l'obsolescence programmée! Chaque fois que je change un de mes téléphones, je me dis toujours, il est encore bon! Il a 2 ou 3 ans. Mais la batterie commence à baisser en efficacité. Le système d'exploitation tire trop de jus. Bin oui, tout ça est du marketing! Et lorsque je change d'appareil, j'ai toujours un forfait avantageux pour LADO Lettrage! Et ça ne me coûte pas plus cher depuis au moins 7 ou 8 ans! Le seul temps où ça me coûte plus cher, c'est lorsqu'un contrat se termine. Aussitôt, Bell me frappe avec une augmentation! Car ils ont le droit de m'augmenter lorsque je n'ai plus de contrat actif! Donc il faut renouvelé le contrat et changer d'appareil! L'an passé, j'ai changé 2 appareils au Black Friday. Et cette année, je fais de même. Imaginez-vous pour vrai, un iPhone, ça coûte 995$! Mais amorti sur 2 ans, avec le retour des anciens appareils, ça finit par me coûter le même prix! Incroyable!

mardi 2 décembre 2025

De quoi parle-t-il?

BRR!! Il fait -13 degrés! Je viens de lire une phrase et j'ai senti qu'on me prenait pour une valise! Le nouveau boss du RTC a dit que pour le reste de son mandat, il allait faire comprendre au monde que les autobus, c'est avant tout une lutte contre la congestion...? De quoi parle-t-il? Sa job, c'est de veiller à ce que les autobus fonctionnent bien, que les parcours soient bien adaptés aux utilisateurs payeurs! Où est le lien avec la congestion? Le transport en commun, c'est pour les étudiants, ceux qui n'ont pas de voiture, ceux qui ne conduisent plus, etc. La seule façon dont je peux voir un lien avec une certaine lutte contre la congestion, c'est à force de faire payer le déficit de votre business par les automobilistes! À force de les écoeurer, ils vont se tanner et partir! Cela va peut-être soulager un peu de congestion. Mais à la vitesse que l'immigration s'effectue dans la ville, ce n'est pas prêt d'arriver! Faites équipe avec le comité d'urbanisme à la place et pensez mieux l'aménagement de la ville! Pensez à la population qui augmente! Vous ajoutez tellement de nouvelles rues, sans jamais élargir ou améliorer la façon de sortir de la banlieue! Les autoroutes sont les mêmes que celles qui furent bâties quand j'étais petit; ça doit faire au moins 50 ans! Alors arrêtez de me dire que le RTC, c'est une façon de lutter contre la congestion!

lundi 1 décembre 2025

C’est votre rôle!

Je trouve ça tellement incohérent, quelqu'un qui se présente en politique et qui se plaint des commentaires qu'il recoit sur les réseaux sociaux. Si vous choississez de vous montrer, d'être celui ou celle qui prend des décisions, qui sera à la télé et qu'on verra un peu partout, ça se peut que des gens ne vous aiment pas! Ça se peut que vous vous ferez ramasser solide! Mais pourquoi vous plaindre de ça? Vous n'avez pas la couêne assez dure? Franchement, si vous ne pouvez pas prendre la pression, ni les insultes, vous n'êtes pas à la bonne place! De toute façon, il y aura tout le temps quelqu'un pour vous traiter des noms, pour essayer de vous ridiculiser! Aussi bien y penser avant de vous présenter en politique! Je suis consterné de voir autant de politiciens se plaindre! On dirait qu'ils se sont présenter pour se faire aimer! Si vous êtes en politique, vous devenez les serveurs du peuple! Aussi farfelu que ça puisse vous paraître, c'est votre rôle! Vous devez veiller à ce que les besoins des citoyens soient entendus et pris en considération! Sinon, vous faites mieux de donner votre démission! Vous n'êtes pas à la bonne place! Et si vous voulez absolument vous faire aimer, écoutez donc les citoyens, ceux qui paient votre salaire, juste pour voir!

Place au froid!

Incroyable! Il fait zéro degré ce matin! Il est tombé au moins 11 pouces de neige! Je viens d'en enlever encore un bon 6 pouces de sur le SPA! Même chose sur le patio! Ça ressemble à 30 centimètres, un pied de neige nouvelle! Je vais continuer de déblayer tout ça pendant la journée. C'est tout de même incroyable! Les 15 à 25 centimètres prévus sont tombés! Maintenant, place au froid qui s'installe! La météo annonce une semaine glaciale! Dehors, ça l'air du 24 décembre! Sûrement 2 semaines en avance! La première neige, ici, au Capitolin, sera restée! Ouin, quelle chiotte! Mais c'est vraiment beau! La semaine sera super remplie! À commencer par ce soir, Joanne a sa danse country! Demain soir, la coupe des cheveux. Mercredi soir, le souper de Noël des pirates. Vendredi soir, Joanne a son party de bureau et samedi, un cinquantième suivi du Marché de Noël allemand. Et dimanche, ce sera l'inauguration du temps des fêtes au Capitolin; oui! Je vais rentrer le sapin et nous allons le décorer en famille! Et je dois aussi travailler à travers tout ça! Donc j'ai hâte de foncer dans tout ça! On s'en reparle!

dimanche 30 novembre 2025

Une autre!

Dimanche soir! Il a neigé toute la journée! Je m'attends à un 10 pouces d'ici demain matin! Bien que je viens de rentrer et ça semblait tourner en eau. Mais ce fut une belle journée! Nous avons complété la mise à jour du garde-robe d'entrée; je suis vraiment content du résultat. Ce que j'ai peint hier est vraiment blanc. Et avec l'ancien module qui était dans notre garde-robe de chambre, c'est tout un upgrade! Plus fonctionnel, moins serré, plus éclairé, et nous nous sommes débarassés d'au moins 2 sacs de vêtements! Et ça, c'est vraiment merveilleux! Ce fut amusant d'aller porter ces sacs à pied, avec le traîneau utilitaire! Et en revenant, nous avons glissé dedans, 2 fois, au bassin derrière! Une première qui fut tellement amusante! Il y avait un jeune papa avec ses enfants, il a dû nous trouver bien drôle! En tous cas, moi j'ai trouvé ça drôle! Ça m'a confirmé que l'enfant en moi est toujours là! Malgré tous les aléas de la vie. Les rues étaient mal déneigées, imaginez ce que ce sera demain! Mais nous avons pelleté un coup en revenant de glisser, il y avait 5 pouces sur le SPA. La neige assez «fluffy», avec un fond mouillé. Je n'ai pas sorti la souffleuse, je me garde ça pour demain. Une magnifique journée avec ma Bibi! J'ai enfin fait l'entretien sur les roues de 29 pouces du gros Surly. J'installé les mitaines neuves sur le fat bike de ma Jojo; j'ai hâte de partir pédaler dans la neige! Nous nous sommes faits des pizzas pour souper! C'était un vrai régal! Toute la journée fut un vrai régal! Une autre marche pour aider à digérer ce très très bon repas, tout était beau à regarder! Et là, la relaxation avant d'aller dormir! Encore une autre fin de semaine qui s'est sauvée comme un voleur! J'en aurais pris une autre tout de suite!

samedi 29 novembre 2025

Avec cœur!

Hé! Samedi matin, le coeur joyeux! Il faisait -6 quand je me suis levé. Il est tombé 5 cm de nouvelle neige hier! Pas si pire pour une journée où il n'annoçait pas de précipitations! Je viens de tout ramasser; j'ai utilisé ma souffleuse avec joie! Depuis quelques années, je me suis donné comme objectif de tout faire avec mon coeur! Peu importe si c'est faire la vaisselle, mopper le plancher ou encore changer l'eau du SPA, j'y mets du coeur et des sourires! Pas toujours facile, c'est vrai. Mais je recherche des façons de faire qui deviennent une sorte de routine amusante! Musique si possible, pour créer une ambiance; des vêtements pour me sentir à l'aise; si je dois me salir, je m'habille en conséquence! Et s'il fait froid, même chose! Je veux m'assurer de rester heureux! Vivre ce qu'il reste de ma vie le plus heureux possible! M'assurer de ne pas «gaspiller» une seule de ces journées qui ne reviendra pas! Donc là je suis rendu à vider le garde-robe d'entrée, C'est le seul endoit qui n'a jamais été repeint depuis que nous habitons au Capitolin! Il va se faire un grand ménage en même temps! Trop de choses accumulées au cours des années! Je me ferai un plaisr de donner au suivant ou faire des guenilles pour le garage! J'ai fait une brassée de linge, maintenant elle sèche! Je laisse le temps à la sécheuse de prendre de l'avance, et j'en partirai une autre! Voilà un samedi bien entamé! Hier je n'ai pas pris vraiment de temps pour continuer mon livre; Je trouve ça magnifique que je me sois enfin décidé! Avec l'aide de Grok, je peux compiler mes écrits, choisir que les parties qui m'intéresse. J'ai tellement de choses d'écrites, choisir les bons textes pour en finir avec un livre qui ressemblera à un rassemblement de chroniques. Tout ce dont j'ai été témoin depuis 2008; mes craintes, mes inquiétudes, mes visions, les événements qui ont continué de forger l'homme que je suis devenu. Mais ce fut tout un vendredi! Gérard est venu faire son tour; nous avons regardé sa motoneige antique, elle est vraiment spéciale! Il m'a donné d'autres endroits spécifiques à envelopper. À suivre la semaine prochaine! Les petits projets avancent tranquillement; je déteste travailler à la course, ça enlève la magie du bonheur! Bon assez de bla-bla, j'ai un garde-robe qui m'attend!

vendredi 28 novembre 2025

Enfantin et irréaliste!

-3 au Capitolin, vendredi est arrivé. Je suis vraiment content de ma journée d'hier. J,ai passé au travers de la motoneige antique! Quelle belle pièce de musée! Imaginez un ski-doo olympique, mais tout en acier! Avec la cabine soudée au chassis. Un moteur Kohler 4 temps de seulement 7 HP! C'est la machine dont je vous parle! Envelopper la cabine lui a fait le plus grand bien! Mais j'ai pris soin de lui garder son cachet vintage. Sinon, je suis toujours inquiet; les menaces de la FTQ, une des grandes centrales syndicales de l'ancienne belle province veut mettre au pas legros. Ça sent la merde ce dossier là. D'ailleurs, ça n'augure rien de bon pour nous, les non syndiqués! Si la Dubaï orchestre tout et que les différents partis de l'opposition la suivent, ça risque de nous coûter cher! Et ces menaces de chaos, c'est tellement enfantin et irréaliste! La province n'a plus d'argent, les gens meurent en attendant un rendez-vous! Tout est en décrépitude, mais ce qui choque le plus, c'est l'impitoyable des syndicats, qui en veulent encore et toujours plus! Ils ont des conditions en or, un salaire supérieur à la moyenne, etc. Mais je suis tellement tanné de tout ça! Si au moins j'étais entendu quelque part! Les gens sont soit trop occupé à travailler ou encore, «tranquilisé» par des pillules. La conscience collective est disparue, comme les valeurs familliales! Bref, ça fait dur. Et le temps des fêtes qui arrive, nom de dieu que ça fesse! Bousculé ce matin par la petite neige qui est tombée, par l'horaire qui ne sera pas du tout comme d'habitude! Ma blonde va donner du plasma tantôt, ensuite nous allons au service de la mère à Steve, le chum à Vicky. Une personne que je n'ai jamais rencontrée! Comme mon gendre, je crois que j'ai encore assez de doigts et d'orteils pour compter le nombre de fois que je l'ai vu! Tout ça en 7 ans! Ça me le tente pas tellement!

jeudi 27 novembre 2025

Bien plus vite que je me l’imaginais.

Encore un degré ce matin! je commence à m'habituer de pédaler en dedans! L'air n'est pas le même que dehors! J'adore mon gym, je l'ai monté de toutes pièces de mes propres mains, mais comparé à dehors, l'air semble vicié. Et quand je pédale, j'ai chaud longtemps! Mais il y a sûrement pire! HIer, ce fut une deuxième journée de livraison d'achat Black Friday. Chaque année est devenu une tradition pour les achats de Noël; le Black Friday sur Amazon. Bin oui. Étant donné que le coût de la vie reste très (trop) cher, il n'y a pas d'autres façons d'économiser ou d'en avoir pour son argent. Chercher comme il le faut, il y a vraiment tout sur internet. Soit par le biais des différents markets ou bien les offres en ligne de vos magasins habituels! Et quand vous avez tout essayez, que vous trouvez que c'est peine perdue, eh bien il reste Amazon! Et ceux qui boycottent, bien vous manquez quelque chose! Mais hier, j'ai aussi travaillé sur mon livre! Ça avance bien plus vite que je me l'imaginais! Après avoir choisi plusieurs de mes textes sur ce blogue, je suis en train d'écrire des transitions entre chaque et bientôt, j'aurai mon livre d'écrit! À force d'y réfléchir, et de poser des questions à Grok, j'en suis venu à la conclusion que tout était possible! Et avec cet aidant artificiel, je peux laisser mes notes en plan et revenir quand ça me tente. Jusqu'à maintenant, je m'amuse beaucoup! Et en bonus, on dirait que ça ajoute à mon bonheur! N'est-ce pas merveilleux? Quand j'aurai terminé, je serai le premier en vous en parler! Et je travaille là-dessus en même temps que je fais mon ouvrage. D'ailleurs, je réussis à avancer pas mal les petits contrats qui traînaient; à force de dire que ça presse pas, que c'est pour plus tard, plus tard a fini par se présenter et dire : «on le fait tu, là?» DOnc pas tellement de factures parce trop petit montant, mais bien du plaisir et une valorisation certaine.

mercredi 26 novembre 2025

De la transparence.

Hé! Mercredi soir! J'ai un petit trou dans mon horaire et j'en profite pour évacuer un trop plein concernant les syndicats. Je veux parler de la chef de la FTQ. Elle parle avec un ton condescendant, c'est difficile de ne pas fermer le poing tellement ça enrage en écoutant! Elle parle de créer le chaos dans la province, de nous tenir prêt, car il y aura une grève sociale! Vu le ton qu'elle utilise, je crois qu'elle pense qu'elle est intouchable! Franchement, son attitude me dégoûte; que voulez-vous encore de plus? Pourquoi cacher vos dépenses au monde? Surtout à ceux qui paient votre salaire! D'ailleurs, ça fait longtemps que tout le monde pense que vous recrutez des membres uniquement pour récolter les sous et vous produire un salaire! Franchement, vous me faites pitié! Ce que le gouvernement vous demande, c'est de la transparence! Je ne dis pas qu'il en a, lui, de la transparence, mais votre attitude prouve à tout le monde que vous cachez quelque chose! Il y a longtemps, quand le kebek était une place cool, le syndicat jouait un rôle important pour les travailleurs; aujourd'hui, bof....! À suivre!

Que le bout de leur nez

Il fait un degré ce matin! Tout de même remarquable pour un 26 novembre! C'est aujourd'hui que devient disponible le premier épisode de la saison 5 de Stranger Things! Une série Netflix complètement disjonctée, que j'ai bien aimé jusqu'à maintenant! Quand je dessine des personnages d'une série ou d'un film, c'est que ça m'a marqué! Mais des fois, il y a des choses qui me marquent, mais pas pour les mêmes raisons... La mise à jour économique de legros. Je pourrais me permettre de dire la mise à jour anémique! Car il n'y a rien dans ça qui démontre, ne serait-ce qu'une graine de volonté, de la part du gouvernement pour que les choses changent! À croire que des améliorations, c,est qulque chose d'abstrait! L'objectif pour aider les payeurs de taxes, les familles, tout le monde en fait, c'était d'enlever la taxe du carbone sur le prix de l'essence! Bin non, rien! Il a été, il est et restera le pire gouvernement que l'ancienne belle province aura eu! Peu importe sa ligne de parti, la bande à legros est incapable de livrer quoi que ce soit! Avec les années, ils ont démontré leur incapacité à prendre des décisions pour améliorer la situation; ils n'ont pensé qu'à eux-mêmes et ils ont écouté les syndicats! Résultat, le déficit continuera de croître malgré la décote; lorsqu'il dit que les gens doivent faire preuve de résilience, il devrait commencer par lui-même! Prêcher par l'exemple et couper dans la fonction publique! Je sais qu'il le fait, car ma blonde est impactée, mais ce n'est pas de ce genre de coupure dont je parle. Je parle des gens qui sont tablettés, des embauches qui continuent, des primes de départ, des compensations, etc. Gouverner par décret et avec l'aide des syndicats, ça finit toujours par des conflits! Et à voir ce qui se passe, on dirait bien que ça sera le cas! À force d'engager, d'engager, et d'engager encore, qui est-ce qui va travailler pour payer tous ces salaires? Dans tous ce qu'ils font, on dirait qu'ils ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez! Ils ne pensent pas non plus à l'avenir de la société; une attitude de boomers!

mardi 25 novembre 2025

Le chauffage

Il fait zéro degré! Hier matin, il faisait -6! Donc ça fait du bien et ça coûte moins cher! Bin oui! Même avant que ce soit moi qui paie mon propre chauffage, je trouvais ça trop cher! Rien n'a changé, ça coûte la peau des fesses, et ça ne risque pas de changer! Tellement que ma blonde parle de reparitr le foyer! Je n'ai rien contre, même que j'ai du bois en masse! Et aussi, il y a toujours les bûches préfaites qui se vendent au Costco et au Canac! Ça c'est cool! Mais que les frais de chauffage vont monter, pas cool! Que les gens d'hydro-monopole veulent facturer plus cher ceux qui ont une plus grande maison, Pourquoi? Charger plus cher à ceux qui consomment «trop» selon leur façon compter? Pas sûr que ça va être le fun! Vraiment pas sûr du tout! Bref, le prix pour se chauffer, ici, dans l'ancienne belle province a toujours été démesuré. La seule façon d'en avoir pour son argent, c'est de chauffer au bois, et de bûcher son propre bois! Et ça, les gens au pouvoir n'aiment pas ça! Les gens au pouvoir veulent tout ce que les payeurs ont! Ils veulent une partie de notre argent sur tout! Que ce soit sur nos rentrées d'argent ou sur nos sorties, ils veulent un pourcentage ou carrément un montant! Ce sont des lâches, des crosseurs, des gens sans scrupule qui se croient au dessus de nous! Franchement, je ne sais pas quoi dire de plus! Existe-t-il un endroit dans le monde qui soit plus taxé que le nôtre? Quelles sont les raisons majeures qui font qu'on ne déménage pas ailleurs? La famille? Oui! Les dettes, oui! Sinon, la question de l'argent commence à prendre toute la place! Et ça, ce n'est jamais bon!

lundi 24 novembre 2025

En grande réflexion!

Donc je vais ventiler un peu de ma consternation devant le courriel que j'ai reçu aujourd'hui! Venant de mon principal fournisseur, ça dit que toute commande sous le montant de 2500$ sera majorée de 30$ sur la livraison! Bin oui! Comme ça! Plus les taxes! La surcharge de carburant reste à 6$ par livraison. Fantastique! Déjà que mon autre fournisseur avait déjà instaurer une telle ignominie; les commandes sous les 150$ sont majorées par des frais d'administration de 50$! Donc je dois vraiment planifier mes commandes! Et je vais veiller à ce que ces nouveaux frais soient mis très profondément dans mes dépenses! Comment je ferais bien pour commander au moins 2500$ à chaque commande? Déjà que je fais attention à tout ce que j'achète parce que les prix sont indécents! Et c'est une réalité de tous les jours! Avec ma Bibi, avec mes clients, avec mes enfants, le coût de la vie étouffe tout le monde! Il faut que ça change! Je suis allé rencontrer des députés conservateurs fédéraux ce matin; ils rencontrent des entrepreneurs pour savoir ce qu'il presse de faire pour améliorer la situation! Je suis tanné de m'excuser à mes clients soncernant les augmentations de tout ce que je produis! Il n'y a rien de drôle! C'est inquiétant! Vont-ils vraiment faire quelque chose? Peuvent-ils faire quelque chose? Je suis en réflexion, une vraie de vraie réflexion! Dois-je continuer de faire ce que j'aime, en ne faisant presque pas de profits? Je cherche des façons d'aller chercher plus d'argent à travers mon travail. Je ne pourrai continuer encore longtemps à ce rythme! J'ai toujours réussi à tirer mon épingle du jeu sans être une personne qui ne pense qu'à l'argent! Mais là... On s'en reparle!

Début des décorations de Noël!

Enfin je peux écrire sur ce blogue! Hier soir, alors que j'avais des tas de trucs à raconter, la sécurité m'a mis des bâtons dans les roues! Je voulais parler de cette fin de semaine extraordinaire, où j'ai passé du temps merveilleux avec a ma Bibi! Il fait - 6 degrés ce matin, la vie va vite en mausus! Samedi, nous sommes aprtis en direction de Donnacona. Objectif : Mettre les nouvelles roues d'hiver sur la voiture de la belle-mère! Mais j'ai commencé par envelopper sa chaise «oeuf» bien comme il faut pour l'hiver. J'ai sorti ses pelles, pour qu'elle se sente plus prête pour affronter le manteau blanc. D'ailleurs, il est toujours en place, ici. Ensuite, j'ai pris la petite voiture et je l'ai conduite jusque chez Mélanie. UNe fois dans le garage, j'ai procédé à la mise en place des nouvelles roues. Ce fut très rapide. Ensuite nous sommes allés manger chez Victoria; j'ai vraiment mangé comme un cochon! Tout de auite après, une saucette chez Félix et Fred. JOanne voulait prendre le bébé! Le temps passe et ça devient pas mal une course. Nous arrêtons chez Martin à St-Basile, enfin je lui rend son brûleur à blé d'inde et sa grosse chaudronne! Il trippe dans sa nouvelle maison, bien qu'elle soit bi-centennaire! Retour à la maison, Cameron vient faire des beignes avec nous! Il y a Gérard Deltell qui est là, avec son trailer et sa très vieille motoneige! Nous jasons un peu, mais il a des activités à suivre, comme toutes les fins de semaines! Avec Cameron, Myllow, et Joanne, nous allons acheté de la viande à fondue à la boucherie, pour nos sous-marins de ce soir. Et puis, c'est enfin les beignes! Ma blonde part chercher Nancy Bérubé, car l'unité mobile vient de briser. Mini Nancy pour souper! Myllow est très beau, mais aussi très en feu! Tout ça à une fin et nous allons porter tout ce beau monde! Je crois que nous avons écouté un petit Film et ce fut les gros dodos. Hier fut une autre journée pleine d'action. Finir les beignes, faire du ménage. commencer les décorations intérieures de Noël, et aussi celle de dehors! Ah oui! Le sapin est arrivé vendredi en après-midi! J'ai fini la bouteille de Whiskey Sortilège avec Ronald! Pour revenir à hier, la couronne est installée, nous l'avons même upgradée! Le petit sapin de notre fabrication est aussi installé sur le perron. Nous sommes allés au Canac pour des crochets, mais je n'ai pas pemsé aux batteries. Car il en manque pour les décos! Nouveautée de cette année, la roulotte enchantée! Elle est très belle! J'ai rasé ma barbe, après 15 jours, je trouve que ça pique trop et Joanne n'aime pas le contact pour les becs et plus. Elle m'a aussi «clippé» le dos et le chest! Nous avons pris un bon SPA; l'eau est foemidable! Pas de combat pour vaincre l'eau jaune cette fois-ci! Nous avons recouvert les cèdres, nous avons descendu les bacs de terre de sur les chevalets, nous avons rentré la table en céramique dans le garage. Une journée incroyable! Un bon souper, un bon petit film de Noël! Tu parles d'une belle façon d'oublier tous mes soucis! Et ce matin, je me replonge dans mon travail, en commençant par mon ménage. À plus!

vendredi 21 novembre 2025

Ça sent le fat bike!

Il fait -2 au Capitolin! Ma Bibi est revenue hier! C'est la joie, ma vie est plus belle d'un coup sec! Non pas qu'elle était plate, mais avoir ma douce folie à mes côtés, il n'y a rien pour égaler ça. Encore mieux ce matin qu'hier, le camion sur mes épaules semble être enfin parti! Et c'est enfin vendredi, temps de prendre ça plus molo, plus léger! J'ai des tas de choses à faire, mais aussi pour la maison! Et ce soir, c'est congé! Oui monsieur! J'aimerais vous dire que ce sera une grosse journée, mais non! D'ailleurs, il se peut que ça se corse à un moment donné, mais j'ai donné en masse dans les grosses journées en 2025! Et j'en suis très fier! Il n'y a pas de doutes là-dessus. Lundi, je vais rencontrer des députés conservateurs, ils veulent mon avis sur certaines choses, mais aussi, ils veulent discuter avec moi de mon entreprise. J'ai bien hâte! Mais pour l'instant, je continue de me vider la tête, pour être clair de toutes ces merdes que les élus et leurs acolytes nous font subir! Comme ça, je réussirai paut-être à me reposer mieux. 21 novembre, la neige ne font pas, mais comme il n'y a pas de soleil, elle fige doucement. Ça va faire un bon fond pour le fat bike! D'ailleurs je veux installer mes grosses roues sur le gros Surly, pour être prêt! À plus!

jeudi 20 novembre 2025

Penser à me faire du bien!

il fait -2 degrés, la température descend très progressivement cet automne et ça me plaît! La plupart du temps, ici, dans l'ancienne belle province, il y a tellement de contrastes que ça devient enrageant! Donc cette baisse du mercure, plus douce, est moins agressante et ça, ça fait du bien! La journée d'hier fut un peu en dents de scie. En commençant par mon installation à la SQDC. J'arrive sur place, ce que j'ai à coller est en place! Je demande à mon contact ce que je dois faire; elle me dit que je dois retirer tout et installer les nouveaux. Isshh! Rien qu'à voir, je sais que tout ça va amener la peinture avec! Je fais une démonstration, un petit pouce et c'est confirmé; la peinture lève jusqu'au gypse! Donc j'ai perdu pratiquement une heure et demi de ma vie; Même si je suis payé, cet endroit est géré par le gouvernement, payé par nos taxes! Donc voici le parfait exemple d'un dépassement de coûts! Pas énorme, mais à la fin de l'année, si tout est géré de cette façon...Voilà! Ça commence par de petites choses, puis, comme dit le proverbe, qui vole un oeuf, vole un boeuf! Et ça donne le scandale de la SAAQ! Comme tout les ministères ici, au kebek! Je ne pourrais leur laisser mon entreprise une demi-journée, je serais obligé de déclarer faillite! Et c'est malheureux, car à la fin, c'est toujours les mêmes qui paient! Il y a eu l'alerte sur nos téléphones...J'ai tellement fait un gros saut! Et j'ai eu un téléphone du Matou de Provence; petite job amusante pour lui. une autre pour Luc Beaumont. Très belle journée! Juste après le souper, je suis allé au Costco pour de l'essence; le prix a grimpé subitement, comme ça, de 8 cents le litre! Et j'en ai profité pour acheter du pain et du lait. Il y avait des tortellinis en paquet de 3, j'en ai pris! Et j'ai choisi des fleurs pour ma Bibi! Elle a travaillé fort les 10 derniers jours, et toute la route qu'elle a faite, ouf! Elle est courageuse! Alors elle mérite des fleurs! Mais j'ai n'ai pas pris le temps d'aller marcher. Ça ne sert à rien de regretter, mais je vais me reprendre. Garder la forme, c'est quelque chose que je me suis promis! Je ne peux echapper à mon hérédité, mais je oeux sûrement consolider ce que j'ai! Alors je pense à me faire du bien le plus souvent possible!

mercredi 19 novembre 2025

Réaliser mes rêves!

Encore une autre journée qui fut bien remplie! Des fois, je me sens coupable de ne pas avoir assez travaillé! Pourtant, même si je ne travaillais plus d'ici la fin de l'année, je n'aurais pas à m'en vouloir! Franchement, je suis enchaîné dans mon cerveau, entraîné comme un vrai soldat! Je suis «programmé» après autant d'années à travailler, à n'être qu'un «workolic man». Mais au plus profond de moi, des fois j'entends crier, j'entends mon âme qui crie au secours! Délivrez-moi de tout ce carcan communiste! Je ne fais que travailler pour l'état! Plus de la moitié des efforts que je fournis chaque jour, ne sert qu'à alimenter la machine! Et ça, ça commence à peser fort, très fort! Même si parfois je semble très efficace, des fois, je doute aussi, je me demande si un jour, ça sera mon tour! Mon tour de récolter les fruits de mon labeur! Car travailler pour la retraite des autres, je commence a en avoir plein mon cass! Parfois je me sens fatigué, terrassé par toutes ces années passées à travailler pour joindre les 2 bouts, pour simplement réussir à rester en vie et apprécier ce que j'ai gagné! Je sais bien que les objectifs primaires sont atteints depuis longtemps, mais au plus profond de moi, subsistent des idées, des désirs, une sorte d'idée inachevée. Et c'est sur cette idée que je dois travailler de plus en plus! Continuer de faire de mon mieux, chaque jour, mais laisser un peu plus de place à cette idée, tranquillement. Mettre de côté tout ce bruit autour qui m'empêche de me concentrer; toutes ces distractions qui m'empêchent de continuer à réaliser mes rêves! Comme je suis content de cette année qui s'achève, je suis aussi prêt à me reposer, à recommencer une autre année avec plus de sagesse, plus d'accomplissements personnels! À plus!

Me faire à l’idée.

Il fait -2 degrés, toujours pas de soleil! La neige tombée au sol est toujours là! Dans les rues aussi! En prenant ma marche hier soir, je faisais le constat malheureux que nous payons des toujours des taxes pour rien! Je remarquais aussi que les décos de Noël poussent tranquillement. J'ai même eu écho que notre sapin arriverait ce vendredi. Mais pour tout de suite, c'est le premier matin depuis un bon moment où je ne sens pas tout débâti en me levant. Ça fait du bien! Et c'est encore dur de me faire à l'idée que le vélo du matin dehors, ça va aller en 2026! Si tout va bien, fin avril! Vite de même, ça l'air loin, mais c'est tout de suite! Alors je reste dans le présent et je pense aux sports de glisse et au fat bike! Oui monsieur! À force de se faire prendre pour un cave par ceux qui essaient de nous diriger, il faut bien faire sortir le «méchant». Installation à Neufchatel ce matin, dans une SQDC! J'ai failli refuser, parce que cet endroit est contre mes principes. Légal ou non, je n'arrive pas à comprendre les bienfaits de cet endroit, que le gouvernement vende du «POT!» Franchement, je ne referai pas toute le nomenclature des «pour» et des «contre» concernant tout ça. Mais je me suis dit, à la place, que ce serai une sorte de crédit d'impôt! J'en donne tellement, des fois, il faut qu'il en revienne un peu. Je vous en reparlerai.

mardi 18 novembre 2025

Longue vie aux sourires!

J'ai un autre sourire de l'année 2025 à écrire! Celui qui vient de la séparation de mon fils avec son conjoint. Triste? En effet! Une surprise après 4 ans de vie commune. Malgré tous les aléas de la vie, je m'étais attaché à ce petit bout de gendre, perdu entre un homme et une femme. Mais lorsque j'ai vu mon fils se prendre en main, se retrousser les manches, tranquillement, un sourire est né! Une joie inespérée, étant donné le contexte! Plus d'un mois de tergiversations, d'incertitudes, de recherche d'un logement abordable. Qui voudrait bien d'un petit bout de bonhomme avec son chien et son chat? Mon petit macaron a démontré qu'il était capable de prendre sa vie en main, malgré les tempêtes! De s'agripper aux choses qui fonctionnent bien, le temps de régler les urgences, celles qui feraient couler le navire à court terme. Ça comprend conserver son travail, éviter les grandes périodes de petite boule, l'angoisse dominant la place! Il a trouvé un endroit pour vivre, qu'il est capable de payer. Bien sûr, Joanne et moi y avons participer, moralement, physiquement et financièrement, mais c'était magique de le voir enfin heureux! Lui donner une chance pour ce nouveu départ, j'ai trouvé la volonté! Dois-je me rappeler qu'il a passé 3 ans ici, à la maison, en dépression? Osti que je ne m'ennuie pas de ça! Et tout ce sourire, ça dure depuis la mi-juillet! Mes prières continuent d'oeuvrer dans cette continuïté! Je crois que ça fait partie des choses qui me donnent le force de continuer, malgré le coût de la vie, malgré toutes les entraves que les élus nous mettent dans les jambes pour nous pourrir la vie! Longue vie aux sourires!

Un sourire dans la face!

Il fait -2 degrés, je ne suis toujours pas habitué de pédaler à l'intérieur; une chose que je trouve plus douce, m'habiller! Disons que c'est tellement plus simple et moins long! Pour le reste, ça manque de défis, ça manque de pentes à grimper, le grand air, y a que ça de vrai! Sinon, je trouve ça encore dur de me lever; pas de me réveiller, non, me lever! Comme si j'avais un camion à soulever avanr de pouvoir me lever, avant de pouvoir m'habiller et aller pédaler! Pas de nez qui coule, pas de crachats, pas de maux de tête, pas de gorge qui pîque, rien. Une chose est sûre, je suis dû pour me reposer de cette merveilleuse année de travail! Même que tantôt, pendant que je pédalais, je remémorais des moments de l'année qui m'ont fait du bien! Des événements qui m'ont mis un sourire dans la face! Je pourrai dire que ce fut une année exceptionnelle côté changement de vélo! En début d'année, j'ai changé mon vélo dans le gym. Après 29 années de loyaux services, mon LOOK a dû tirer sa révérence; il fut remplacer par un Scott Speedster 20. Merci à Stephane! Depuis, les matins intérieurs ne sont plus pareils! Et ce fut aussi l'arrivée du TREK Farley 5.0. Ma Bibi qui s'est gâtée. La première fois que j'ai travaillé sur ce modèle de fat bike, je me suis dit que c'était la machine! Et surtout, que nous n'aurions jamais les moyens d'en avoir un! Mais la vie s'est chargée de nous en présenter un à un prix impossible à refuser! Et merci à Mireille Gauvin pour avoir suivi mes conseils lors de son achat! Et après un été très frais le matin pour pédaler, le mois de septembre fut laborieux avec des bris sur mon Silverback; la difficulté pour trouver des pièces...Je me posais des questions...9 ans, 18 000 lilomètres...Et puis je suis allé livrer des autocollants chez RIKEN. Et j'ai craqué pour un autre vélo Scott! Un gravel, Metrix 20. Aussi catégorisé comme un Hybride performance, j'ai complété 500 kilomètres de bonheur avec. Et je n'ai que des bons mots! Sensation de conduite, amortissement des bosses, souplesse des pneus, 700 x 42!!! Et en bonus, je le trouve beau! Et la semaine passée, contre toutes attentes, j'ai vendu le fai bike Seven Peaks X8 Rumble! Je l'avais acheté à Joanne puisqu'elle aimait pédaler sur les pistes enneigées! Mais l'occasion du Farley ne pouvait se rater! Bref, Bye le Seven Peaks, et je te souhaite une autre vie, avec le monsieur qui t'a pris en charge!

lundi 17 novembre 2025

Un lecteur de cartes.

De ce que je comprends, de ce que je vois, Mathieu Bock Côté a mis K.O. la gang de TMELP! Pourtant, il a parlé de principes, il s'est servi d'une sorte de métaphore pour illustrer ses idées. Pour arriver à quelque chose dans la vie, il faut faire des alliances! Que seul, c'est beau vouloir de grandes choses, des grands changements, il se peut que ce soit juste impossible! Il a parlé d'indépendance, de faire de l'ancienne belle province un pays. Mais que pour ce faire, ça prendrait des Jef Fillion, Rubarbe Gaza, Éric Duhaime, etc. Des gens qui ont tous une pensée différente, mais qui ont en commun une chose, faire du kebek un pays. Il a illustré sa pensée et il les a perdus! Franchement, on aurait dit qu'il était seul à piloter le navire. Pourtant, cette émission qui s'étire depuis des années à je ne sais pas quelle antenne, est un rassemblement de personnes qui ont besoin de se sentir aimé, des gens qui veulent faire la promotion de leur nouveau livre, ou bien de leur ligne de pensée! Bien sûr, une pensée de gauche qui encourage ce que l'état leur dicte! Un livre qui parle de choses plus proche du communisme que d'une saine gestion de l'état. Et celui qui anime, l'ancien humoriste qui nous a tant fait rire, est devenu un lecteur de cartes, qui n'a pas l'air de s'amuser, ni de s'ennuyer; une sorte de dictaphone vivant! Mais je ne peux en dire plus, car je n'ai écouté cette émission que 2 fois. Une fois pour Phil Collins, et l'autre, pour Jef Fillion. Le reste du temps, je réussis à voir des bouts sur les réseaux sociaux. Ce que je retiens, c'est que la vocation de cette émission est demeurée la même. Inviter des gens qui ont une pensée convergeante, excepté une personne, qui est l'élue pour une sorte de diner de con. Triste réalité.

Ce sera ça!

Ouf! Il fait -2 degrés, il neige encore! Hier lorsque je regardais la météo pour savoir quand je devais aller souffler, ça disait que ça finirait vers 17 heures! Finalement, il a neigé pas mal toute la soirée! Avant de me coucher, je suis allé redonner un petit coup...Et ce matin, il est tombé encore un autre presque 2 pouces! Alors après mon entraînement, je me suis habillé et je suis allé dégager les marches en avant, le devant de la porte du garage, car la nouveau déneigeur semble gèné de s'approcher. J'ai mis les recyclage au chemin, pas les vidanges, parce que nous sommes une place de communistes, où la collecte des déchets n'est pas une priorité... Mais bon, je vais devoir ressortir la souffleuse! Ça, je ne m'en plains pas! Car si je ne la sors pas, que je pellete tout à la main, la hauteur de la neige, au bord de mes allées, devient rapidement trop haute, et la deuxième moitié de l'hiver est laborieuse! Et d'ailleurs, si j'ai une souffleuse, payée, c'est pour l'utiliser! Ma Bibi revient cette semaine, jeudi midi je crois. Le temps passe, mais ne reviendra jamais. Je sens que ce sera encore une course qui s'en vient; une sorte de tempête pour arriver à Noël en même temps que les autres! Pour l'instant, mon attention est sur le Black Friday! Malgré une certaine aversion, de la part du kebekois moyen envers les voisins du sud, je ne me sens aucunement concerné! Ce que je recherche, ce sont des bons prix, en avoir pour mon argent! Car ici, dans l'ancienne belle province, en avoir pour son argent est impossible! Chaque personne qui travaille donne 50% de ce qu'il gagne avant de commencer à vivre! Donc avant d'avoir magasiner, il est déjà impossible d'en avoir pour son argent! Mais pour en rajouter, avec l'inflation galopante que nous vivons, je crois que ce sera ça, encore pour le reste de ma vie, surveiller les prix, limiter mes achats, et surtout, continuer d'apprécier ce que j'ai! Bin oui!

dimanche 16 novembre 2025

Encore de la neige.

J'arrive de prendre une marche. Il neige encore pas mal, ça va ressembler à 6 pouces de neige nouvelle! J'ai pelleté 3 fois et j'ai vidé le patio et le SPA au moins 2 fois. J'ai même vidé le toit de mon garage de toile! Non mais j'ai vu des gens sortir pour aller à leur voiture en petits souliers ou espadrilles, torcher un peu le char avec le rebord de son manteau, partir les wipers et sacrer leur camp! D'autres qui sortaient pour déneiger un peu. Comme s'ils venaient de se lever. Pour ma part, je sais que tantôt, je vais sortir ma souffleuse et pratiquer les sports de glisse! Alain est venu ce matin, nous avons mis ses roues d'hiver sur la Mazda! Et il m'a amené les roues avec pneus de son Yaris; je lui ai acheté hier. Il va me rester à les installer sur la voiture de la belle-mère. Enfin, elle a des roues d'hiver! Je vais pouvoir peindre ses autres roues! Je veux garder sa voiture le plus en ordre et le plus propre possible, car c'est sûrement Cameron qui va en hériter. Une 2013, plus rien à voir avec les voitures d'aujourd'hui! Semblable à ce qui se trouve comme tableau de bord dans mon camion. Mais ce qu'il y a de bien, c'est la transmission; une vraie automatique 6 vitesses, pas cvt. Je me demande si ça va arriver pour vrai...Mais bon, il va s'en passer des choses d'ici là et j'aurai bien le temps de le savoir et de le vivre! Pour revenir à Alain, j'étais vraiment content de le voir. Nous avons eu le temps de discuter un peu. Après son départ, j'ai passé la balayeuse comme il le faut dans la cuisine et le corridor. Je me suis fait à dîner, une omelette! Miam, ça faisait longtemps! Après, j'ai lavé le plancher de la cuisine et du corridor. C'est fou comme ça fait du bien. La noirceur tombe déjà, il n'est même pas encore 16 heures! S'il peut finir de meiger!

Plus rentable

Dimanche matin, -2 degrés, il neige beaucoup! Mais la neige est comme du sel. Je suis sorti pour fermer mes toiles de gazebo; elles vont bien! Je suis vraiment content de ce concept, développé par Stephane! Ça ménage l'intérieur de mon endroit préféré et je peux «ranger» des choses là pour l'hiver. Quand on parle d'hiver, ça ressemble beaucoup à ça ce matin! Je constate que ce que j'ai écrit hier soir est déjà lu par 6 personnes; plus ça va, plus je me demande qui c'est. Non pas que je sois gèné que des gens lisent mes écrits, mais je suis curieux! Curieux aussi de connaître ce qui va se passer avec legros et sa bande de plantes vertes, plantes qui fanent de plus en plus. Duhaime qui fait une alliance avec une ancienne de la coalition des pas bons...Isshh! Et par dessus toutes ces âneries que le politicos nous font subir, il y a l'intelligence artificielle, que bien des gens s'amusent avec! Ils tentent par tous les moyens de déformer la réalité, mais aussi la vérité! Ça sent mauvais tout ça. La construction continue de développer, bon signe pour mon entreprise! Oui je constate de grands changements dans la sphère su marché du travail, mais au moins, il y a encore du travail. Concernant tout ce qui vit par le biais de subventioons, je crois qu'il y aura des coupures monstres et que ça va ruer dans les brancards...! Et pas juste un peu! Et ça, ce ne sera que le début, car de l'argent, au public, il n'y en a plus! Et si le gouvernement continue de montrer au payeurs de taxes qu'il se fout complètement qu'ils aillent de la misère à payer leur épicerie, ça risque de se corser...! Pourtant, il y a des solutions faciles à mettre en branle, comme supprimer le programme de la bourse du carbone! Aussi, baisser le prix du diesel, car les livraisons plus chères font augmenter le prix de l'épicerie! Couper tout ce qui est subvention, donner des crédits d'impôts à la place! Et les impôts, lâchez les braquettes, un pourcentage pour tout le monde! Car tout le monde doit payer sa part! Si c'est 10%, celui qui gagne 10 000$ par année doit payer 1000$; et celui qui gange 100 000$ par année, eh bien il va donner 10 000$. Point! Point final! Vite de même, ça l'air gros, mais en réalité, ça serait plus rentable pour l'état et plus équitable pour tout le monde! Les braillards, les têteux de subventions, les pleurnichards à l'état, vous apprendriez enfin que la vie, ce n'est pas aux autres de la payer pour vous! Sur ce, bon dimanche!

J’espère que je ne suis pas le seul!

C'est aujourd'hui le grand jour! Ce soir, nous serons en République Dominicaine! Il fait -17 ce matin, mais ce soir il fera aux alen...