samedi 30 août 2025

Qui?

Voilà ce qui est malheureux! Les gens ne font rien, ils disent se foutre de tout; mais une fois dans la merde, ils chiaulent que leur situation est insoutenable! Pourtant, ils ne font rien pour s'aider, ne donnent jamais leur opinion et surtout, ils ne veulent pas être responsables! Aller voter, c'est contraignant! Prendre des décisions, c"est le risque de se tromper! Et ne rien faire contre la disparition de notre société, il semble que ce soit la marche à suivre! Les gens sont indignés à l'épicerie devant les prix trop élevés, mais ils ne disent rien quand les politiciens leur siphonnent tout leur petit change! Les gens veulent des places en garderie, mais ils veulent choisir ce que les employés doivent avoir l'air! Ils veulent aussi décider comment les travailleurs en CPE doivent s'habiller! Mais ils sont complètement au bout de leur chaine, parce qu'ils n'ont pas place pour leurs enfants! Ils s'indignent pour du mauvais service au restaurant, mais ils laissent des gens brûler leur drapeau, celui du kebec, en pleine rue! Ils veulent être plus en forme et être plus mince, mais ils ne veulent pas faire d'efforts! Ils veulent une pilule magique qui règle tout ça! Fini la gueule de bois, les surplus de poids, le diabète de type 2, etc. Bin oui! Les gens veulent tout, tout de suite, pour la meilleure qualité au meilleur prix! Dans tout ça, qui reste-t-il pour travailler et financer tout ça?

vendredi 29 août 2025

1,57$ le litre…

13 degrés, il pleut. Au moins je suis sous le gazebo, lumières pour m'aider à voir mon clavier! Je suis allé pédaler, cette petite pluie ne m'a pas arrêté! Bien sûr, mes vêtements sont capables d'en prendre, mais ça commençait à être limite! Donc 15 matins de semaine à vélo consécutifs! J'appelle ça bien repartir après des vacances que j'ai appréciées au plus haut point! Mais je n'apprécie pas du tout la lacheté et l'hypocrisie de l'incarné. Il a remis la taxe du carbone, en lui donnant un autre nom! Sans compter qu'il a retiré presque tous les contre-tarifs qu'il avait implanté...Mais les prix, eux, ne rabaisseront pas! Donc le prix du litre d'essence, déjà tellement trop cher, a monté hier! Eh oui! Nous sommes rendus à 1,57$ le litre! Alors que tout le reste du Canada a payé mons cher que nous depuis l'élection de l'incarné, nous avons une augmentation par dessus! Je suis dégoûté par ces gens sans scrupules, qui se foutent complètement de l'être humain. Tout ce qu'ils veulent, c'est du pouvoir et de l'argent. Pour le reste, nous, nous payons! Sans trop parler de la commission Gallant, qui se poursuit; jusqu'à maintenant, personne n'a été sermonné, personne n'a perdu sa job, personne n'a remboursé une seule cent...! Mais il y a un trou de 1,2 milliards! Revenons à vendredi. Des nouvelles jobs qui sont rentrées tous les jours, ça fait du bien! Je crois que je n'irai pas à Donnacona aujourd'hui, la pluis ne me le permet pas vraiment. Mais j'ai assez d'ouvrage pour toute la journée. Lors de la célèbre panne de courant du mois de février dernier, ma batterie qui sert de relais pour mes ordinateur et mes serveurs avait manger un bon coup. HIer, avec une petite alarme, elle m'a signifié qu'elle était terminée! Et quelle ne fut pas ma surprise hier soir, au Panier Extra, de voir qu'il y avait un modèle de ces batteries, en vente dans le surplus! J'en ai acheté une, Je vais l'installer en fin de semaine. On s'en reparle!

jeudi 28 août 2025

C’est chacun de nous qui paie!

Seulement 9 degrés, j'ai mis mes gants à 2 doigts pour être sûr de ne pas geler des mains. Il y a vraiment beaucoup de rues qui sont défoncées pour des travaux. Ça me fait faire des détours. Pour revenir vite sur la dossier du site internet où l'on doit immatriculer un véhicule, I don't Caire a dit hier que si le nouveau site n'avait pas eu de ratés à son lancement, probablement que personne n'aurait su pour les dépassements de coûts! Ayoye! Donc une chance que tout a merdé, sinon, nous aurions continué de payer pour ce site bric-à-brac des millions et des millions! Je veux juste clarifier quelque chose, quand vous entendez et/ou vous lisez que c'est le gouvernement qui paye, ça veut dire que c'est chacun de nous qui paye! Maintenant que cette mise au point est faite, pourquoi est-ce que je ne ressens absolument aucune frustration de la part des automobilistes? Pourquoi n'y a-t-il pas une révolte sur les réseaux sociaux? Les rues détruisent vos voitures, mon camion aussi! Les autobus nous ruinent avec un 90$ par année sur nos plaques! Et des gens ont pris notre argent pour payer un site transactionnel 1,2 milliards? Allô! 1200 millions de dollars! Je ne sais si je réussirai en a gagner un seul, un million de dollars dans toute ma vie! Ça ne sonne pas nulle part? Je capote! Et jour après jour, nous devons travailler pour payer la retraite de ces gens, qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font! Des gens qui au sortir de leurs témoignage, ne se rappellent de rien? Simonac! Une chance que je peux faire du vélo et m'entraîner...!

mercredi 27 août 2025

M’appliquer dans tout ce que je fais.

Alors que les réseaux sociaux s'enflamment avec le fait que Taylor Swift se fiance, le déficit du Canada pourrait être de 92 milliards...! La médiocrité contimue de sévir partout au pays! La 40 qui est «défoncée» entre Berthierville et Lanoraie, heureusement, il n y a pas eu de morts! La commission Gallant, c'est long! Et puis, c'est plate d'entendre des gens nous répéter qu'ils ne se souviennent de rien! Comme si c'était possible! À la gang, on sait rien! Très gris ce matin avec 11 degrés; en vélo, ça m'a paru comme 8 ou 9 degrés! Et la noirceur, bordel que c'est dur à accepter! L'été se sauve à une vitesse supersonique, et je ne peux rien y faire! Les reste de ma semaine est déjà booké, on dirait que je ne suis pas content. Mais ce matin, j'ai trouvé ça dur de pédaler, j'ai trouvé ça épuisant de faire ma musculation. Mais me voilà dehors, bien habillé, en train d'écrire doucement. Toujours dans le principe de ma pré-retraite. Car c'est ça la réalité. Comme je n'ai pas vraiment de quoi pouvoir arrêter de travailler, ne serait-ce qu'un mois, je prends le temps d'écrire tous les jours, de m'asseoir, si le coeur m'en dit, pour lire quelque chose. Je me permets de commencer à travailler entre 8 heures et demi et 9 heures. Et puis, une fois 5 heures arrivé, on ferme! Et lorsque ma vitesse de croisière me le permet, je prends une journée de congé par ci par là! Il n'y a rien d'autre que je puisse faire pour tout de suite. Et avec les chiffres de la vie, de l'inflation, du coût de la vie, je ne vois pas comment je pourrai faire autrement d'ici ma mort. Et ce miracle qui pourrait survenir n'importe quand, une sorte d'événement qui ferait tourner le vent et éliminerait la majorité de mes soucis financiers, je commence à trouver que c'est plus une légende qu'une réalité! Donc je préfère me garder en forme et m'appliquer dans tout ce que je fais, dans le but d'être heureux le plus longtemps possible. C'est beau de voir certains prendre leur retraite et de les voir heureux; je m'inspire de ceux-là. Être heureux est une priorité, comme ma relation avec ma Bibi.

mardi 26 août 2025

Autocratie.

14 degrés, très mouillé ce matin. Mais il ne pleuvait pas vraiment, alors je suis allé en vélo quand même. Une chose est sûre, je suis sous le gazebo, pas besoin de lumières comme hier! La brise secoue les arbres et le son de l'eau qui tombe de feuille en feuille est magnifique! Un peu frisquet, mais comme hier il a fait 25 au lieu du 20 degrés annoncé, ce n'est pas si grave! Et c'est beaucoup mieux que le 6 degrés de la semaine dernière... J'aimerais parler de la commission Gallant. Comme toutes les commissions qui ont eu lieu ici, dans l'ancienne belle province, il est inutile de dire que personne ne va rembourser l'argent perdu; inutile aussi de dire que personne n'aura de menottes aux mains; inutile de dire que toutes les personnes, dont nous avons entendu le nom, étaient impliquées... Encore un autre événement qui ne m'aide pas à continuer de croire en l'être humain! De véritables clowns qui ont dépensé l'argent du monde! Des clowns qui ont endetté la province avec un déficit qui frôlera les 20 milliards. Mais personne ne le savait, personne n'est coupable, il n'y a que ceux qui paient votre salaire qui vont payer! Vous êtes de véritables trous du cul! Et vous êtes chanceux de ne pas vous faire montrer la porte immédiatement, sans aucune compensation! Chanceux de ne pas endosser une chienne orange et vous retrouver derrière les barreaux! Si moi, en tant que nano-PME, entrepreneur depuis 25 ans, j'avais pris de pareilles décisions, que toute l'argent de ceux qui me faisaient confiance était, non seulement disparu, mais que ma compagnie était endettée pour plusieur décennies, je serai en faillite, avec des menottes et il ne me resterait plus rien! Même pas de famille, encore moins des amis! C'est plus grave que l'affaire Stéphane Huot! Mais à part payer pour la commission d'enquête, et que le boomers regardent un show de variété à la télé, ce sera tout. C'est ce que fait le socialisme! Et legros, dont personne ne veut, n'aura qu'à montrer le coin d'un futur chèque pour regagner des votes et une certains confiance envers les boomers! Moi je n'ai plus de temps pour ces conneries, et je veux ravoir mon argent! J'attends encore les excuses et votre démission, monsieur legros. J'attends depuis 4 ans! Vous n'avez pas ce qu'il faut pour être premier ministre, et votre façon de prendre des décisions, sous décrets, s'appelle de l'autocratie, pas démocratie. Allez donc chier dans le bois!

lundi 25 août 2025

Un petit break!

18 degrés, il fait vraiment noir! J'ai allumé les lumières sous le gazebo. 25 août dejà! Simonac! Je passe l'année à avoir hâte que ce soit l'été, et une fois arrivé, ça passe tellement vite...! Nous étions supposés avoir de la pluie hier toute la journée; finalement nous avons pris une marche de 5 kilomètres! Un début de journée avec de l'épicerie. Nous avons fait 3 places...Eh que c'est long! Mais toutes sur le même parcours. Pas le choix, tout est tellement cher, il faut chercher pour trouver ce qu'on veut, sinon, on attend les spéciaux. Souvent le prix indiqué en spécial m'apparait comme trop dispendieux! C'est vraiment difficile de ne pas se faire fourrer! La bière n'est pas achetable! Les bières importées sont moins chères que les Archibalds, brassées ici, à Val-Bélair! La viande hachée semble être devenue un produit de luxe. Imaginez les autres viandes... Le poulet aussi, est une protéine beaucoup trop chère. Ce que je me demande, c'est pourquoi tout est si cher? Le prix de l'essence? Le salaire des employés? Les coûts fixes d'exploitation des bâtisses? Sûrement une combinaison de tout ça! Sans oublier la gestion de l'offre! N'empêche que peu importe la ou les raisons, il y a des choses que je n'achète plus, comme du ketchup. Je surveille absolument tous les prix, comme je l'ai toujours fait, mais je croyais bien que le fait de ne plus avoir d'enfants à la maison allait nous donner un petit break...Isshhh!!! Très nuageux, très sombre, il semblerait que ce sera le mood pour aujourd'hui. Je ne me plains pas de rien. Les 2 dernières semaines valent bien une semaine un peu plus tranquille. Ménage ce matin, suivi de paperasses et de soumissions. LADO Lettrage vire bien; difficile de faire de l'argent, ça oui! Mais au moins, je vis. Je suis heureux et je suis mon propre patron. Et celui qui voudrait m'empêcher de l'être ne s'est pas présenté encore après 25 ans! Bon début de semaine!

samedi 23 août 2025

Tout ce qu’il y a à faire résonne.

Sous le gazebo après une journée géniale! Je suis allé au pîque-nîque en question. Ce fut bien amusant. Les aines vieillissent de plus en plus et leur état, bien que moins bien que la dernière fois, est remarquable. Mon père m'avait amené du «chou-chou». Très content. Et j'ai bien aimé pouvoir discuter avec ma cousine Nathalie et aussi Chantale et Alain. Mais ce fut vraiment trop bref. Le fait de m'y rendre en vélo, mais aussi de revenir a ajouté un quelque chose de plus à cet événement. Je trouve tellement que je ne fais pas assez de vélo, l'occasion était à saisir! À mon retour, je suis allé acheté un filtre pour le SPA et aussi un filtre à l'huile pour la vieille Volks. J'ai pris un SPA et ensuite, j'ai changé l'huile de notre décapotable. J'ai aussi vérifié la pression d'air des pneus. Il me reste à faire une petite cire sur le toit. Car demain, je pense bien être obligé de le sortir sous la pluie. Le temps se couvre vraiment beaucoup. De la pluie est annoncée pour cette nuit et aussi demain. Ça reste à voir. Pour l'instant, je suis tellement tranquille, en train de me dire que je suis vraiment bien. Il y a tant de choses à faire, c'est juste pas croyable. Quand je réussis à m'arrêter, c'est là que tout ce qu'il y a à faire résonne! Mais j'ai choisi de me reposer un peu aujourd'hui, car je me dois d'être en forme lundi pour recommencer à travailler. À plus tard.

Être avec ma blonde.

17 degrés ce matin à 6 heures! Wow! J'ai finalement réussi ma semaine de travail! Bin oui! Même après 25 ans, je suis fier de moi! Content d'avoir rencontrer les objectifs fixés. Incroyable comme je suis allé à la limite de ce que je suis capable. Ce matin, ma Bibi est partie pour Montréal, le premier match de football de notre filleul Alexis! De mon côté, j'ai décidé de faire ce que je voulais faire hier après-midi; Un peu de facturation, des impressions, nettoyer l'imprimante, m'assurer que tout va bien. J'y tenais vraiment! Car hier, j'ai terminé 2 heures plus tard que j'avais prévu. Et ce midi, je vais au pîque-nîque des Talbot. Tradition d'abord lancée par ma mère. Ma marraine a pris le relais, et maintenant, je crois que c'est ma tante Louise qui poursuit l'événement. Je vais y aller en vélo. J'ai le goût d'une sandwich aux tomates. Un tomate de notre jardin, que je couperai sur place. Ce sera bien. Bien sûr, j'aurais préféré être avec ma blonde! Mais j'en profite aussi pour faire des choses de mon côté. Toujours du rattrapage autour de la maison, et du temps pour dessiner! Sans oublier de me reposer, car la semaine que je viens de faire, je la sens vraiment beaucoup! J'en profite aussi pour écouter des podcasts, car travailler en dehors de mon bureau, c'est l'absence de tout ça. Mais j'adore en télécharger sur mon cellulaire et en écouter. À plus!

vendredi 22 août 2025

Travailler dehors!

12 degrés, le ciel est dégagé. Bientôt, je devrai allumer les lumières pour écrire sous le gazebo. Mais aussi continuer de m'habiller chaudement! Même si dans le jour il fait 25-26 degrés, mine de rien, la nuit et le matin tôt, il fait vraiment frais. Parlons de ma journée d'hier qui fut une réussite! En arrivant à Donnacona, j'ai terminé de dégommer la surface de la remorque pendant au moins une heure et demi. Dégraisseur et acide furent très utiles! Ensuite je me suis attaqué à étendre du vinyle sur la surface. Pas l'idéal de couper le vinyle sur une table dehors, mais ça fait la job. Un peu de lutte avec la poussière et le sable, mais je m'en sors. Si bien que vers 16 heures 45, j'avais fini les 2 côtés, sauf la grande porte latérale, les 2 portes arrières aussi! Dire que j'étais crevé serait un euphémisme, mais disons-le, il était temps que j'arrête. Pas vraiment de vent, un détail important qui m'a permis de continuer à travailler dehors. Je dois y retourner aujourd'hui; j'ai très hâte de finir ce projet. Je pense bien en avoir pour l'avant-midi. En autant que je puisse travailler au bureau en après-midi et que je puisse facturer en après-midi, je serai vraiment content. Car pendant ces journées-là, personne ne travaille à ma place! Maintenant pètons un plomb sur notre gouvernement de marde qui parle de se «débarrasser» des bouteilles alcoolisées que nous avons payées, et qui font du temps dans les tablettes, confisquées pour nous, pour nous venger de Trump. Hèye legros, vous êtes tellement décevant, tellement moins intelligent que je pensais...Pourriez-vous pour une fois, éviter de nous faire chier! Sacrement que c'est dur! Si certaines gens préféraient ne pas acheter de produits des États-Unis, c'est leur choix. Pour le reste, mèlez-vous de vos affaires, espèce de tyran! Si je veux me protéger de quelqu'un, je le ferai moi-même! Qu'est-ce qu'il est mauvais! En bonus, il est toujours au pouvoir. Et je crois qu'il serait encore capable d'acheter les boomers avec un chèque à tous. Sinon, les temps sont durs, l'inflation gruge mes profits, ainsi que le coût de la vie. Il y a 2 choses dont le prix n'a pas augmenté depuis l'événement, les feuilles de coroplast et les cartouches d'encre de mon imprimante Roland VersaCamm. Pour le reste, entre 25 et 50% d'augmentation! En 3-4 ans, ça fesse! Mais c'est comme ça pour tout le monde! Ceux qui ne sont pas entrepreneurs ne s'occupent des dépenses, mais ils doivent commencer à trouver que tout est vraiment trop cher! Mais il me reste une belle journée pour sourire et remercier pour tout ce que j'ai réussi à faire pendant ma semaine. Et aussi continuer d'apprécier tout ce que j'ai! En bonus, vendredi est là pour me rappeler que j'ai droit à des congés en fin de semaine!

jeudi 21 août 2025

Extraordinaire!

11 degrés encore une fois. Mais ce 11 degrés m'a paru plus froid qu'hier! Il était magique de contempler l'alignement de 3 planètes et la lune; ça implique qu'il fasse noir! Sur Etna, ils ont étendu de l'asphalte hier! Ça aidait à pédaler! Entraînement complet ce matin, la journée me le recommande. Et que dire de ma journée d'hier. Premièrement, la visite chez le médecin fut agréable, je dois m'occuper de prendre rendez-vous pour mes prises de sang et de selles. La pression semblait haute un brin, il faudra que je vérifie plus souvent. Et aussi, vérifier si ça dépend du concerta. Ensuite, je me suis dirigé vers Donnacona pour aller travailler sur la remorque, cette remorque qui commençait à occuper un peu trop de place dans ma tête. J'ai réussi à tout enlever le visuel qui s'y trouvait. Des efforts, oui, mais un résultat qui en valait la peine. Ce matin, après avoir pris mes courriels, car hier je ne l'ai pas fait, je vais y retourner pour nettoyer en profondeur la surface et envelopper tout ça en gris charcoal satiné. Ce sera une autre journée extraordinaire, que je passerai dehors! Il y a tellement d'araignées, c'est fou. Hier je nettoyais la surface et j'enlevais des toiles d'araignées! J'ai 6 heures de mis là-dessus à date; pas mal sûr que je vais en rajouter 2 à 3 autres ce matin pour obtenir le résultat voulu afin de pouvoir coller sur la surface. Mais ce sera très beau. Surtout que la remorque est dans un état remarquable, pour une 2016. Mais je ne pense pas termier ce projet aujourd'hui. Mais je dois absolument y arriver d'ici demain, sinon j'accumulerai trop de retard. La production est à son minimum, et tout arrête quand je ne suis pas là. Ça fait 17 ans que c'est comme ça. Et puis, il y a les capsules d'humour de celui qui boit de l'eau; encore un exemple de personnes qui ne se trouvent pas au bon endroit! Bonne journée!

mercredi 20 août 2025

13 ans!

11 degrés au Capitolin. Aujourd'hui, ça fera 13 ans que je suis «preferred installer 3M» Ce fut une aventure que j'ai beaucoup aimé. Mais c'est devenu une déception après l'événement de 2020. Tous ces efforts, tout ce que ça couté, disparus! Comme si je ne valais pas plus que le nouveau qui commence! Pourtant, LADO Lettrage a 25 ans d'existence! J'ai même 26 ans d'expérience! Oui! Et à moins d'un changement très radical, je vous parlerai des 30 ans de LADO Lettrage! Et si la tendance se maintient, je me rendrai à 35 ans. Dommage que le gouvernement, sous prétexte de boycotter les produits alcoolisés des États-Unis «vendus par Trump», me laisse un goût amer au coeur. Je n'avais qu'une seule requête pour célébrer les 25 ans, acheter une bouteille de Sinatra Select. Mais nous vivons dans une place de communistes, avec du socialisme autoritaire, où les dirigeants règnent en monarques! Pourtant, ce sont des tarés, des gens qui se foutent de nous. Des personnes qui sont hypnotisés par l'argent, le reste devenant secondaire. En tous cas, en vélo et en camion, il est facile de voir que l'entretien des rues n'est pas une priorité! La noirceur s'impose de plus en plus le matin; il faut dire que je me lève assez tôt, 4:30. Mais au mois de mai, il faisait clair lorsque je me levais. C'est plate qu'aussitôt que l'été commence, les journées raccouscissent en ensoleillement! Depuis mon retour de vacances, je dois admettre que l'ouvrage me dérange, presque au point de me réveiller la nuit. Je me dépêche un peu ce matin, j'ai rendez-vous avec mon médecin de famille, à la clinique de Pont-Rouge. Ça fait 4 ans que je ne l'ai pas rencontré. Pour mon check-up bi-annuel. Je vous en reparlerai. Ensuite, je me rends à Donnacona pour débuter les travaux sur la remorque fermée de 23 pieds. Je dois enlever tout ce qu'il y a dessus. Les côtés sont presqu'enveloppés au complet. Il y a du lettrage partout! Et ce depuis 2016! L'objectif, tout retirer aujourd'hui si possible et nettoyer. Demain, envelopper toute la remorque d'une autre couleur et si possible, installer le nouveau lettrage. Une grosse job, très physique. Depuis hier en après-midi que je me prépare mentalement. La météo a encore changé, ils n'annoncent plus vraiment de soleil pour aujourd'hui! Cela va me ralentir. Et le contraire pour demain, plus de soleil! Ce qui va me ralentir aussi parce que le soleil sera mon ennemi pour envelopper une surface noire! Hier, en revenant de chez Sinisco, j'ai vu un camion de la ville stationné au coin de Pie XI et Amiral; l'employé était en train de «couper» le surplus de mauvaise herbes, plus hautes que 5 pieds, qui «meublait» ce coin de rue. Je suis passé tout à l'heure, bof...La clôture est condamnée, les mauvaises herbes l'ont envahie! Et comme il n'y a eu que de la coupe, ménage fait (oui!), ça fait plus propre, mais ça l'air vieux et mal entretenu. Mais en prenant une marche ou en vélo, je ne m'accrocherai plus dans les hautes herbes! Franchement, au prix que ça coûte en taxes pour rester ici, c'est lamentable!

mardi 19 août 2025

L’important, c’est d’être content.

8 degrés au Capitolin, j'ai pris mon courage et je me suis habillé en conséquences! Comme à vélo. Hier matin, je me suis laissé prendre par le contraste et j'ai eu froid aux mains. Mais ce matin, non. Et malgré une mince différence de température avec hier matin, c'était tout de même plus confortable. J'aime mieux écrire dehors que dans la cuisine. Non pas que la cuisine soit inconfortable, mais les oiseaux, le vent, les sons de la nature sont plus ressourçants pour moi. Ma journée d'hier fut très dure moralement; on aurait dit que je ne voulais pas la faire. Je me serais sauvé ailleurs, je me serais enterré pour être sûr de ne pas être là! Ça m'arrive quelques fois par année; je me sens angoissé, l'ouvrage me fait peur, je ne sais plus où donner de la tête tellement la liste de travail est longue! Mais une fois la journée bien entamée, ça finit par passer et je redeviens cette personne travaillante, souriante, prête à soulever des montagnes! Mais pendant que je suis angoissé, je m'en pose des questions... Des fois je commence à trouver que je devrais en faire un peu moins. Je trouve que j'ai donné dans l'ouvrage. Et lorsque je regarde autour de moi, je me dis que je devrai continuer encore pas mal longtemps avant de réussir à ralentir pour de vrai. Et ça tourne dans ma tête, comme si j'étais confronté à un labyrhinte! Et puis, il y a cette folle envie d'écrire un livre; un vieux rêve qui continue de croître en moi. Et aussi les dessins, tous ceux-là qui passent dans ma tête. Je me sens un peu comme dans le temps où les enfant étaient très jeunes; tout passait avant un seul coup de crayon. Aujourd'hui, j'ai réussi à apprivoiser une façon de dessiner par petits coups; 15 minutes, 5 minutes, un peu sur l'heure du dîner, peut-être un peu à mon break de l'après-midi, je finis par dessiner quelque chose. Dans ma tête, tiraillement entre beaucoup de détails, est-ce que je fais passer un message? Juste un gribouillis pour me faire la main! Mais l'important, c'est que je sois content et que je dessine!

lundi 18 août 2025

Public/privé

6 degrés ce matin, j'ai regretté mon choix de gants pour pédaler! J'ai eu froid aux doigts! Sacrement, lundi passé, 20 degrés, mardi, 19 degrés, mercredi, 18 degrés, jeudi, 18 degrés et vendredi, 11 degrés! Avec ce matin, ça fait toute une descente! Je n'arrive pas à croire que nous vivons ici! Des taxes, des impôts, des permis, des frais de toutes sortes, des routes toutes brisées, des infrastructures en très mauvais état, un système de santé complètement dépassé et inefficace, un système scolaire communiste, et une météo impossible à prévoir! Il faut être mal pris pour être obliger de demeurer dans cet endroit! Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que sortir de chez moi pour aller à l'épicerie, ou encore chez un client, c'est accepter de vouloir être témoin d'un gouvernement qui veut notre perte! Pourtant, ce dernier a besoin de notre argent, il a besoin de travailleurs pour exister! Mais, en même temps, il fait tout pour qu'on parte! Même certaines personnes que je croyais un peu plus de droite, semblent revenir vers une sorte d'endoctrinement, une sorte de conviction que le kebec, c'est la meilleure place! Je ne sais pas quoi en penser. Une chose est sûre, moi je suis pour moins de gouvernement, pas de gestion de l'offre, un service de santé public/privé, comme l'assurance médicament. Je suis tanné de payer pour les autres, car lorsque c'est mon tour, il ne reste plus rien! Et puis, payer pour la santé des autres qui se laissent aller, qui se foute de leur propre santé, non merci! Mais comme je n'ai aucun moyen concret de changer quoi que ce soit, alors je proteste! Si au moins l'accès était facile! Mais non, il faut souvent être très patient, mais surtout en criss! Et comme si ce n'était pas assez, les syndicats ont réussi à faire payer tout le monde aussi pour les travailleurs syndiqués! Pourtant, je ne suis pas syndiqué, pourquoi dois-je payer? Quand le gouvernement donne des augmentations au professeur, aux travailleurs de la santé, aux policiers, aux employés de la poste, c'est encore tout le monde qui doit payer! Mais au moins, il fait soleil! Bin oui! Une nouvelle semaine qui commence! J'ai rendez-vous pour mon camion ce matin, il y a un bearing qui commence à se lamenter un peu trop! On s'en reparle!

dimanche 17 août 2025

Un laisser-aller.

Les contrastes se poursuivent côté météo, alors qu'hier, nous étions en décapotable, cheveux au vent, il faisait au moins 25 degrés. Notre virée épicurienne dans les Etchemins fut merveilleuse! Étrangement, il y a des gens qui ne semblaient si contents de nous voir! Pourtant la journée était très ensoleillée et les gens qui participaient, comme nous, avaient tous un beau sourire! J'ai adoré l'endroit où le monsieur venait nous accueillir avec de l'hydromel! Nous avos acheté des produits! Mais ce fut un coup de coeur de s'asseoir derrière le Manoir Etchemin, déguster des bières et regarder le Lac Etchemin! Vraiment, il faisait très beau! Mais notre virée, déjà écourtée par Ginette et Alain qui étaient arrivés en retard, s'est terminée devant des entreprises qui étaient fermées à partir de 17 heures! Franchement, je ne comprenais pas! La tournée Agro débutait à 11 heures et il y avait 9 endroits à visiter! Et la distance entre chacune était tout de même considérable! Disons qu'avec nos ainés, ce fut un peu plus, comment dire, un peu moins...Mais ils étaient contents, eux , que ce soit fermé! Nous sommes arrêtés nous chercher de la viande à la Bouchée Double, à Sainte-Claire. Ensuite, nous sommes atterris chez Régis et Sandra pour une saucette dans la psicine et aussi un bon souper, préparé par cuistot Redgy! Mais nous avons commencé à souper vers 20 heures 45. Ce matin, je me sentais comme si j'avais pris un brosse la veille! Franchement! Il pleuvait avec un vent. Nous en avons profité pour écouter un film, «Brave New World», le Capitaine America que nous n'avions pas vu au cinéma. Puis la pluie a cessé; nous nous sommes habillés et nous sommes sortis prendre une marche! C'est difficile de voir tout le laisser-aller des gens! J'en ai déjà parlé, mais c,est de plus en plus récurent partout. Des entrée en gravelle qui deviennent un semi-pelouse, des toitures qui commencent à être vraiment endommagées...Isshh! Mais la marche a fait du bien. En revenant, ma Bibi a décidé d'aller aux commissions, moi j'en ai profité pour arracher les patates; les plants étaient tellement flétris, je me suis dit qu'il était temps. Mais une fois arrachés, j'ai constaté que j'aurais pu les laisser en terre encore au moins un mois. Mais bon, ça va nous permettre de se rendre aux patates nouvelles. Difficile d'attendre les 20 degrés aujourd'hui, mais depuis 13 heures, il fait très beau. Nous avons pris un SPA après la marche et l'apéro s'en vient. La semaine repart demain, je suis submergé par l'afflut de travail, un beau problème que je gêre depuis 25 ans dejà. On s'en reparle!

vendredi 15 août 2025

Bien au Capitolin.

Quelle joie de pouvoir écrire assis tranquille au feu. Le ciel est clair et ma journée est terminée! Je viens de m'allumer un feu. J'ai mangé comme un ogre pour souper, mais c'est comme si j'avais juste pris une petite portion. J'ai même pris de la tarte, celle de ma fête! Après une si grosse semaine, il fallait que je mange beaucoup pour compenser. En plus que j'ai maigri pendant les vacances. Bin oui! Certains engraissent, d'autres restent stables, moi j'ai perdu de la masse musculaire. Pas besoin d'en faire tout un plat, mais disons qu'avec la semaine que je viens de faire, je ne me suis pas donné de chance! Même si c'était frais ce matin, le lercure est monté jusqu'à 24 degrés. Actuellement, je suis loin de ressentir une petite fraîche, même que j'ai chaud. Je pense que je vais devoir me protéger les bras contre les moustiques, car ils ont faim! Quelle belle journée à travailler pour LADO Lettrage! Joanne est partie pour prendre du bon temps avec ses amies de la clinique Audet. Stephane est arrêté vers 16 heures 30. La Fisker est toute réparée! Il est vraiment content. Il m'a amené un cadeau de fête, 2 beaux gilets que je crois bien mettre quand il fera un peu plus frais. Il y en a un qui est bleu et l'autre blanc. J'adore ça recevoir des vêtements de la part d'un autre homme. Il est précieux dans ma vie ce Stephane; nous avons parlé de tellement de choses en peu de temps, c'est dur à croire! Et nous avons vu un oiseau-mouche venir butiner autour de nous sur les plantes du patio. Quelle beauté de la nature! Demain, une virée en décapotable vers Lac Etchemin. J'espère avoir plus d'énergie que ce matin. Je suis habitué d'avoir beaucoup d'énergie le matin, mais des fois, mon corps, lui, se sent déphasé. Mais j'ai réussi à faire toute ma journée quand même! Je suis retombé en vacances, et je me la coule douce, l'instant d'un petit feu. Que je suis bien au Capitolin.

Des crosseurs!

Isshh! 11 degrés pour aller pédaler, ça, c'est un contraste! Je suis dehors en culottes longues et je me demande si je ne devrais pas me mettre une veste! C'est comme ça, ici, dans l'ancienne belle province. Il est rare que les transition de température soient du genre : «Il fait chaud à nous sommes vraiment bien» c'est très souvent «Esti qu'on gèle à on crève!!!» Mais bon, ça fait 56 ans que j'habite ici, dont 19 au Capitolin, et je peux témoigner que ça se résume pas mal à ça. Beaucoup de contrastes, beaucoup de changements soudains. Mais l'arrivée du vendredi bien mérité, c'est bien réel, et c'est aujourd'hui! Après 4 jours très (trop) bien remplis et je dirais, exténuants, me voici donc rendu au Jack Daniel's. J'y reviendrai...La journée d'hier m'a permis de compléter un autre véhicule chez Sinisco et d'en commencer un autre. J'irai le terminer ce matin. Le reste de la journée, j'ai de quoi me tenir occupé! Pour ça oui. Il y a même une ou deux personnes que je n'ai pas encore retourné l'appel. Mais ça s'en vient. J'ai pris 3 semaines de vacances, mais on dirait qu'il s'est accumulé 3 semaines d'ouvrage. Je ne me plains pas, je fais un constat. Et je peux dire que mon mercredi et mon jeudi furent des journées très physiques. Mais comme je disais tout-à-l'heure, le Jack s'en vient. Mais il est vraiment triste de constater que toutes les tablettes de nos succursales, car elles sont à nous, n'ont même plus d'espace, ni d'étiquettes pour des produits qui viennent des États-Unis. Comme si ça n'avait jamais existé! Pourtant les produits qui étaient là, nous les avons payés! Oh que oui! D'ailleurs, tout ce qui se vend à la commission des liqueurs nous appartient. Chaque bouteille est payée par les contribuables, et nous devons payer de nouveau pour en prendre possession! Bin oui! C'est ça la gestion de l'offre! Des crosseurs, oui, des estis de crosseurs! Même la mafia est moins dure que ça! Place de mongols, comme j'ai pu le constater encore lors des dernière élections partielles. Mais même si je sais que j'aurai une journée très remplie et sûrement un peu physique, je me réjouis de savoir que ce soir même, les vacances recommencent! À plus!

jeudi 14 août 2025

Jos-Louis maison.

Ouf! 19 degrés au Capitolin, la journée d'hier fut tout en contrastes! D'abord j'ai travaillé fort toute la journée! Je suis satisfait d'avoir reçu mon matériel avant le dîner; j'ai pu découper la job, et la préparer pour aller l'installer et terminer aux alentours de 17 heures. Beaucoup de pluie en après-midi, et aussi plus tard dans la soirée. Parlant de soirée, ma Bibi m'avait organisé un petit souper sympathique. Vicky est venue avec Steve, ainsi que Maïté. Nous avons goûté au délicieux Sortilège Prestige! J'ai eu droit au meilleur spaghetti du moment, ainsi qu'à un Jos-Louis maison gigantesque, fabriqué par Vicky! Tout ça était bien bon! Couché pas trop tard, une chance! Ma journée d'aujourd'hui risque d'être plus grosse qu'hier, peut-être même la plus grosse de la semaine. Incroyable! J'en ai le souffle coupé tellement je dois travaillé fort encore, même à 56 ans. Je sais que je suis capable et je m'entraîne en conséquence des journées que j'ai à faire, mais tout de même... Ce matin, je sens une fatigue dans mes mains; et j'ai besoin de mes mains à longueur de journée! Et mes passe-temps sont écrire et dessiner! Heureusement que mon entraînement est basé surtout sur le vélo! Ça ménage un peu mes mains. Mais mon voisin d'en face a pris sa retraite à 57 ans. Rien que d'y penser, j'en ai des frissons...Oh il n'arrête pas souvent; il sait très bien s'occuper! Mais il a fait des rénos à son chalet, qui ne furent pas gratuites! Il y a mis du temps et de l'huile à bras! Moi, je ne peux tout simplement pas arrêter. Plus jeune, avant de me marier, j'ai manqué de maturité et surtout de conscience! Pour moi, l'avenir était loin et je ne m'en souciais pas du tout. Aujourd'hui, je suis plus mature, plus conscient de ce qui arrive autour de moi. Je fais attention à moi, à ma vie, à ceux que j'aime; j'ai l'intention de garder tout ça le plus longtemps possible! Des fois, j'en viens à me demander c'est pour combien de temps? Toute ma vie, j'ai travaillé, et je travaille encore! Pourtant, j'aimerais être moins «obligé» de travailler autant; avoir du temps pour faire du vélo, dessiner, écrire encore plus souvent. En tous cas, chaque anniversaire me fait prendre un peu plus conscience de l'importance de tout ça. À plus!

mercredi 13 août 2025

Un équilibre.

19 degrés au Capitolin ce matin, mais la chaleur est partie. Oui, c'est comme si il y avait quelque chose de moins pesant à endurer. Ça fait partie des choses qui font du bien dans la vie. Ceux qui ont une thermopompe à la maison, vous ne pouvez pas tellement apprécier ce sentiment! Mais pour moi, de ressentir qu'il me restera de l'énergie pour finir la semaine, ça fait du bien! Hier en après-midi, j'ai installé 2 pare-pierres, dehors, chez Sinisco; il faisait chaud, mais c'était vivable. Même pendant que je faisais cuire les steaks, devant le barbecue, c'était vivable! Mais quand la journée se termine, je suis plus fatigué que d'habitude! Ce n'est pas tous les étés que nous avons 30 degrés et plus, 3 jours de suite. Donc nous avons eu une canicule, la première depuis longtemps. Ce fut profitable pour les jardins; il est plus facile de gérer l'eau qu'il faut arroser que la pluie qui tombe! Et je dois vous rappeler que la semaine dernière, nous sommes allés à Lac Mégantic et il y a eu 3 journées où il faisait 20 degrés seulement. Il y a un certain équilibre qui s'est créé quelque part. Ce sera encore une journée très remplie avec installation. Je devrais finir aux alentours de 17 heures. De la pluie annoncée pour cet après-midi, tout reste à voir! Nous sommes dans la seule séquence de plus de 2 jours sans pluie depuis un bon moment. Les mois de mai et de juin furent une véritable misère. Donc il faut savoir profiter de chaque jour comme un cadeau. Parlant de cadeau, c'est ma fête aujourd'hui, alors quoi de mieux que de sourire pour passer une belle journée!

mardi 12 août 2025

Enfin finie!

Il était temps qu'elle finisse! Et c'est très rare que je dis ça! Mais j'ai eu des imprévus aujourd'hui avec lesquels j'ai dû composer qui m'ont demandé tout ce que j'avais de patience! Et là, je me dirige vers mon repos. Bien pour dire qu'une erreur de commande peut vous briser une journée! Mais tout de même, j'ai commandé du vinyle 3M gris, Un rouleau de wrap au complet. Et ce qui est arrivé ce matin, un rouleau de Avery jaune energétique satin!Je ne savais même pas que cette couleur existait! Il y a sûrement pire comme aventure, mais tout de même, c'est vraiment quelque chose qui a bouleversé ma journée. Mais cette journée est terminée! Je suis en compagnie de chandelles qui éloignent les moustiques qui veulent me pîquer! Une des personne qui travaille chez Sinisco m'a téléphoné aujourd'hui pour me demander pourquoi je n'avais commandé de jaune pendant mes vacances; vraiment étrange. Qui commande de l'inventaire pendant ses vacances? Je l'ai bien ri en tous cas. Mais mon moment ultime de la journée, ce fut ma conversation avec mon voisin Michel. Que c'est agréable de jaser avec quelqu'un de brillant. Pas obligé d'être d'accord, mais le fait de jaser, d'avoir une autre vision de la vie. Ma blonde essaie de voir des perséïdes, J'ai étendu les lumières du gazebo et là, tous les moutiques qui résistent aux chandelles viennent se poser sur mon écran! Alors je vais devoir qyitter précipitamment!

Pousser encore plus?

J'en ai trop qui me trotte dans la tête, je dois en faire sortir un peu! Je veux dire que sur Facebook, 24 choses sur 25 sont des publicités. Je ne vois vraiment plus rien de ce que j'aimais voir avant; des nouvelles de mes amis, ce qui les rend heureux, une parcelle de leur vie. Il n'y a que des pubs, des gens qui veulent s'incruster dans nos vies et ceux qui nous font une véritable télé-réalité. Pour le reste, pour moi, ça manque d'intérêt! J'écris tous les matins un petit mot et souvent, ça va dans la soirée ou au lendemain avant que j'y retourne. Mais je suis à 2 doigts de tout laisser ça aller. Pourtant je voudrais alimenter ma page LADO Lettrage, mais en même temps, je n'ai pas le coeur vraiment. On dirait que j'en ai rien à foutre! Et comme je suis passablement occupé avec tout ce que j'ai à faire déjà, je ne vois pas tant d'intérêt à pousser pour en avoir plus. Et ça fait 25 ans que c'est comme ça. J'ai survécu à l'événement de 2020, je continue d'en subir les conséquences, et pour l'instant, à part que l'inflation me donne du fil à retordre, je vais bien. C'est sûr que le semblant de rien me fait chier à l'os, mais je suis presque moi-même partout. Je trouve ça dur de voir autant de lâcheté autour de moi. Je trouve ça difficile de constater que les gens continuent leur chacun pour soi. Je ne comprends pas leur mode de vie. Je ne réussis pas à le décrypter. Je suis déçu de l'être humain, et je me demande où tout cela va nous mener!

Pas mal beaucoup…

Eh bien...19 degrés au Capitolin ce matin. De savoir que qu'Éric Duhaime n'a pas remporté la partielle, ça me débinne un peu pas mal beaucoup...Que reste-t-il de nos vies d'avant? Comment se fait-il que les gens veulent que leurs vies soient une vraie misère? Pourquoi ne veulent-ils pas améliorer leur sort? Pourquoi ont-ils élus un communiste qui a déjà été incarcéré? C'est loin de chez nous vous me direz? Peut-être, mais je ne comprends pas plus! Tous les partis poussent dans le même sens, ils sont tous de gauche, environnementeurs et communistes! Un seul parti veut le bien des gens, mais personne n'en veut! Je suis découragé. Car celui qui s'occupe du parti conservateur a tellement travaillé, je suis vraiment désolé pour lui. Et legros qui a fait exprès pour «scrapper» l'élection en le mettant en plein milieu de l'été, quel esti de pas bon! Donc l'incarné continue de nous endetter, legros continue de nous ruiner avec la bourse du carbone et ses manigances électriques, pis c'est pas grave? Pourtant, les gens ont voté pour un parti encore plus à gauche que celui de legros! Un parti qui veut enlever des libertés aux gens, un parti plus vert qu'une feuiile d'arbre au mois de juin! Tout ça pour une légende qui s'appelle l'indépendance du kebec? Arrêtez! Je ne joue plus! Je ne veux plus rien savoir de toutes vos menteries, de toute votre lâcheté! Vous ne voulez pas vous mèler de rien, vous ne voulez pas être responsable de rien, vous ne voulez pas vous tromper, vous avez peur de votre ombre, eh bien, vous allez continuer encore! Votre nouvelle maladie, l'anxiété, va rester votre patron encore longtemps! Pour ma part, je vais continuer de marteler en faveur d'un plus petit gouvernement, pour une vie où les gens ont un peu d'argent de poche! Je vais le faire jusqu'à ma mort, car c'est à ça que je crois, et c'est comme ça que je veux vivre! Plus d'autonomie, moins de gouverment dans mes jambes, plus de liberté! Donc je vais rester travailleur autonome jusqu'à la toute fin! Au diable les moumounes qui veulent de l'aide du gouvernement! Je suis plus choqué que découragé, mais je suis aussi fixé sur mon avenir! Je suis un gars de droite et je le resterai!

lundi 11 août 2025

Extraordinaire!

Lundi soir, 21 heures, il fait 26 degrés! Enfin notre entrée est faite! Après avoir fait le scellant sur le gazebo, sur le patio, sur l'interbloc et sur le béton à l'avant, le acellant est fait dans notre entrée! Depuis 2013, notre entrée est magnifique! Pas comme le gazon à l'avant! En 19 ans, nous devons l'avoir recommencer en entier au moins 4 fois! Peut-être 5! Mais c'est lamentable de voir dans quel état il se trouve! Et pourtant, j'en prends vraiment soin! La première journée de travail suivant nos vacances est faite! Il me semble que j'ai réussi l'impossible, tellement c'était dur dans ma tête! Mais ça me donne le ton pour le reste de la semaine. J'ai fait 4 véhicules pour Sinisco juste avant de fermer pour 3 semaines et aujourd'hui, il y en a 2 nouveaux à faire! C'est fou comme c'est merveilleux! Et je suis content, car ça va m'aider à continuer de travailler fort! Baisser ma garde? Jamais! Il faut dire que je me suis reposer physiquement pendant les 3 dernières semaines et, je m'en rends compte! Nous sommes allés en balade avec la vieille Volks. Un cornet chacun au Choco Favoris, 16,95$! Sacrement! Et ça veut du pourboire! L'endroit était tranquille pour une soirée aussi chaude! Mais c'était vraiment bon. Ensuite nous sommes allés mettre de l'essence au Costco, du vrai vol! Et même s'ils gardent le prix plus haut qu'au Lac-St-Jean, ils savent qu'ils sont les moins chers, alors pourquoi baisseraient-ils leur prix? Et j'ai remarqué que le stationnment était plein, les gens, lundi soir à 20 heures, magasinent au Costco! Difficile à comprendre! Les gens font-ils leur épicerie tous les jours? Anyway, je suis sous le gazebo en train de relaxer. Il fait plus chaud dans la maison que dehors! Seul mon bureau et notre chambre sont épargnés. Le climatiseur que j'ai installé dans notre chambre fait la job! En après-midi, je suis allé lettrer un camion chez un client. Il me manquait de vinyle chrome, mais j'en ai eu assez pour identifier le camion. J'irai le terminer cette semaine. L'ouvrage a continué de rentrer aujourd'hui, et mon carnet de commande est déjà plein! Ce sera une deuxième moitié d'été extraordinaire! J'ai déjà hâte à vendredi!

De retour!

20 degrés pour aller en vélo ce matin, c'était très chaud. Par contre, il faisait vraiment sombre; la grande noirceur commence à se manifester. Un dimanche comme hier, il en faudrait toutes les fins de semaine! 31 degrés, soleil, des amis qui sont heureux, de quoi redonner à la vie une sorte de noblesse! Après un mois de mai très pluvieux et frais, suivi d'un mois de juin très semblable, il était temps qu'il se passe quelque chose de positif dans ma vie côté météo! Le reste de ma vie, je le trouve super extra! J'ai beaucoup travaillé avant les vacances, vraiment beaucoup; il me fallait des vacances! Maintenant, j'en prendrais encore 3 autres semaines immédiatement. Mais comme c'est impossible présentement, je me contenterai de recommencer à travailler et de remercier pour tout ce que j'ai. Hier nous prenions une marche et je constatais que sur Ste-Geneviève, là où ils ont refait des troncons d'asphalte neuve, ils n'ont même pas pris la peine d'enlever les mauvaises herbes qui poussent entre le trottoir et la rue! Et encore moins celles qui poussent entre les joints «finis» du trottoir...Quel scandale! Et j'ai écouté un peu d'actualité tantôt, le constat de désuètitude généralisée commence à faire surface. Mais cet état général de l'ancienne belle province commence à devenir vraiment critique! Et, toujours en prenant une marche, j'ai aussi vu où habitent les cochons de mon quartier, La pelouse trop longue, les mauvaises herbes à la grandeur de l'entrée, l'herbe coupée dans la rue, la maison sale et en mauvaise état, etc. Je me sens pas tout-à-fait prêt pour commencer à travailler, faire la vaisselle, mon ménage de bureau, le téléphone qui sonne, la production, mais aussi l'installation! Je suis dehors, en train de me dire que je suis bien, tellement bien. Et de savoir qu'il fera au dessus de 25 degrés avant le dîner, il y a de quoi se demander si je devrais recommencer aujourd'hui. Mais la semaine dernière, quelques client m'ont rejoint par textos, alors inévitablement, j'en aurai aussi qui auront tenté de me rejoindre par courriel. Les courriels! Ce sera un lundi de récupération, de retrouvailles avec ma vie de trvailleur autonome, 25 années que découvertes, 25 années travail en tentant de rester le plus loin possible du gouvernement et de toutes ses restrictions et/ou permis et/ou autorisations, chômage, etc. On s'en reparle, bonne semaine!

samedi 9 août 2025

Génial!

Quelle belle journée d'été! Ce matin, nous sommes allés au chalet des Petitclerc. Nous avons fait un tour de ponton, ensuite nous avons dîné dehors; que de jasettes! Après, pour digérer, nous avons fait du kayak! Michel a fait des travaux remarquables! QUel beau travail! La température était formidable! Mais nous devions quitter pour revenir à Val-Bélair; la fête de Maïté nous appelait! Un autre bon moment en bonne compagnie! Maïté, Leila, tante Caro, Isabelle et Gino, et Cameron! L'apéro dehors, ensuite le souper à l'intérieur faute d'espace! Nous avons joué à Hitster! Une partie gagnante à chacune des équipes, les jeunes contre les vieux! Ce fut très amusant! Et là, je voulais souligner qu'il faisait encore très beau au son des criquets, sous le gazebo! À plus!

Je m’ennuie de ça.

16 degrés ce matin. Je ne sais pas pour vous, mais moi, de voir des vidéos apparaître sur tous mes fils de réseaux sociaux, peu importe leurs sujets, je commence à en avoir un peu plein mon cass. Vous me direz que j'ai juste à ne pas les regrder, c'est sûr. Bien ça fait des années que j'essaie! Le vidéo part tout seul! Je suis allé dans mes réglages pour empêcher cela. Ça marche sur mon iMac. Mais sur mon iPad, on dirait que ça ne marche pas. Tout ça pour dire que de voir un gars qui «saute» une poupée gonflable avec un casque de réalité augmentée, ça m'écoeure beaucoup. De voir aussi un femme se baisser les culottes et qui chie drette là, soit n'importe où, ça m'écoeure aussi profondément. Des images aussi de personnes qui se battent, des images d'animaux, souvent très amochés, qui se font sauver, ça ne m'imntéresse pas vraiment. Je m'ennuie du temps où j'avais des nouvelles de mes amis sur Facebook! Je m'ennuie du temsp où il était facile et rapide d'avoir des nouvelles sur «X». Maintenent, il y a les publicités à l'infini, les vidéos de toutes sortes, mais surtout très peu de ce que j'aime. Je sais que ça fait peut-être vieux jeu, mais moi, je m'ennuie aussi de voir des gens, que ce soit en visite, au magasin, dans les rues! Je m'ennuie d'entendre des enfants jouer dehors, de voir des gens prendre des marches...Beaucoup de personnes au regard vide, qui semblent ni heureux, ni triste. Beaucoup de gens qui conduisent, mais que je me demande ce qu'ils font au volant! Beaucoup de gens en vélos électriques qui ne semblent pas connaître les code de la route d'aucune façon! Mais me voilà un samedi matin, je dois aller vider le lave-vaisselle et commencer ma journée. À plus!

jeudi 7 août 2025

L’usure du temps.

Il fait 14 degrés, le soleil est là avec un beau sourire. Les vacances se sauvent très vite, on dirait que le temps passe plus rapidement que lorsque je travaille! Mais c'est comme ça à chaque année. La journée d'hier fut merveilleuse. Cameron est venu passer l'après-midi et nous avons souper ensemble. Myllow était là. J'ai réussi à sabler la façade du patio et aussi mettre du scellant! Pas de pluie pendant plus de 2 jours, c'est un miracle pour notre été! J'ai aussi changé mes lumières dans les marches. Je m'attendais à plus de longévité de leur part, étant donné le prix que j'avais payé en 2020. Mais peut-être que c'était à cause justement, que nous étions en 2020! Mais j'ai réussi à changer celles qui étaient brûlées et aussi, pour le deuxième escalier, j'ai ajouté 2 lumières, les 4 marches sont enfin éclairées! En dessous du patio, ça paraît qu'il a beaucoup mouillé cet été; à genoux dans la terre humide avec les araignées...Mais ce fut très amusant à faire. Ma Bibi a un rhume, elle est affaiblie un peu par ça; je trouve qu'elle n'avait pas besoin de ça pour terminer ses vacances. De mon côté, les clients ne lâchent pas; ils utilisent les textos pour tenter de me rejoindre. Je dois trouver une solution pour leur signifier que je suis en vacances. Facile avec les courriels et le téléphone, mais les textos, c'est autre chose. Il va falloir arroser le jardin ce soir, bin oui! C'est plus facile d'arroser que de subir les conséquences d'un trop de pluie! Les radis ont poussé tellement vite qu'ils n'ont jamais donné de radis, juste des feuilles! Par contre, les framboises, les bleuets, les tomates et les piments, nous en avons et nous en mangeons! C'est absolument fantastique. Je sens en moi le fantôme du travail qui veut revenir, je sais aussi que tout recommence lundi. Mais je me dis que ce sera amusant. J'aimerais bien voir Alain et Danielle, je les aime beaucoup. Et j'aimerais bien faire encore du vélo. La saison passe et il me semble que je n'en ai pas tellement fait. Pour le reste, je suis heureux, je me rends bien compte que les années passent et que mon corps vieillit de plus en plus. Je travaille fort pour le garder le plus à jour possible, mais je ne peux échapper à l'usure du temps. À très bientôt.

mercredi 6 août 2025

Un bon exemple

16 degrés ce matin à 8 heures 30. Le soleil est là avec sa bonne huneur. Que c'est donc plaisant d'être en vacances et de se couper complètement de l'actualité! Pourtant, malgré tous mes efforts, il m'arrive de la croiser, comme ça et que ça me fasse chier! Comme le goût d'un bon Jack Daniel's Fire...La prohibition continue ici, dans l'ancienne belle province. Je dis prohibition, car il est interdit d'acheter ou vendre des produits alcoolisés qui proviennent des États-Unis. Imaginez comme ça me rend heureux pendant mes vacances, de voir que toutes les succursales monopolistiques qui contrôlent nos achats de boissons ont tout reclassé les tablettes, et ça ne paraît même plus que'il y a déjà eu des produits des Était-Unis, en vente dans leurs endroits fraudulaux! L'ancienne belle province est devenue un endroit qui encourage le marché noir, mais aussi la pauvreté! Loin d'aider les gens, les gouvernements et/ou dirigeants continuent de taxer tout ce qui bouge, et même plus! La nouvelle folie des consignes est un bon exemple! Je viens de tondre mon gazon en avant et je me disais que les gens qui voient ma maison et mon terrain doivent se dire que nous sommes égoïtes; avoir une si grosse maison avec un terrain de plus de 10 000 pieds carrés! Pourtant, ça fait 19 que nous payons grassement cette propriété, et sans elle, mon entreprise n'existerait pas. J'utilise facilement la moitié de tout ça pour mon travail! Ça me rend vraiment triste de voir tous les arbres qui sont sacrifiés pour bâtir des «mini» jumelés. Je n'ai rien contre qu'ils bâtissent des maisons, mais ils devraient replanter autant d'arbres qu'ils en coupent. Je me compte aussi que les gens qui accèdent à une propriété n'ont pas d'idée de ce que c'est que d'entretenir tout ça! En prenant des marches ou en pédalant, mon constant reste le même, les gens ne sont pas fiers du tout. Et même s'ils manquent de temps, leurs télévisions ouvertes les trahissent! Car pendant que je constate en marchant que leur gazon est vraiment trop long, et qu'il pousse partout, je vois aussi qu'ils sont assis devant leurs télés. Assez délirer, je retourne relaxer!

lundi 4 août 2025

Une véritable arnaque.

Il fait 18 degrés, un des matins les plus calme depuis le début de mes vacances. Chaque fois que je réussis à me relaxer, je m'aperçois très bien que je suis fatigué; une fatigue bien enfouie à l'intérieur de moi-même. Cette fatigue, accumulée depuis des années, semble être une sorte de moteur d'entraînement. Le refus de la ressentir, jour après jour, année aprés année, est devenu une force! Aidée par une routine implacable, je réussis à mettre de côté mes angoisses, mes préoccupations et tout ce qui pourrait faire entrave à l'accomplissement de ma vie. Mais il y a des impondérables, comme vouloir un rendez-vous avec notre médecin de famille. Ce matin, avec justesse et rigueur, alerte partout dans la maison, pour réussir à téléphoner à 8 heures, et, comme acheter un billet de loterie, espérer en attendant au bout du fil, d'obtenir une place avant la prochaine plage de rendez-vous disponibles... J'ai dit loterie, mais bénédiction serait plus pertinent comme terme. Ce matin, ma Bibi a réussi à trouver un rendez-vous en ligne, en même temps qu'elle attendait au téléphone. En attente, le message automatisé disait qu'il n'y avait plus de place...Et si on ne réussit pas, ça va au prochain tour et ainsi de suite! Dans mon cas précis, je prends du concerta, un neurostimulateur, je dois le renouveler au 2 ans. De cette façon, mon médecin s'assure que ma pression n'augmente pas trop et que tout va bien. En dehors de cette situation, je n'ai pas besoin d'un médecin de famille, et pas tellement souvent du «système de santé» qui nous coûte plus d'un milliard par semaine...Je voudrais que ce soit comme l'assurance médicaments; les payeurs de taxes peuvent cotiser à un régime d'assurance privé pour obtenir des soins, ou adhérer au système publique. Le problème actuellement, c'est que si j'utilise le privé, je dois continuer à payer pour tout le monde, même si je paie pour mes services au privé! Pas moyen d'arrêter de payer pour les autres! C'est une des raisons majeures pour laquelles je suis travailleur autonome depuis 25 ans. Je ne pas de retenu à la source sur mon salaire; même que je n'ai pas de salaire. Ce qu'il me reste à la fin de l'année, est considéré comme un dividende. Je peux vous confier que ce n'est pas grand chose, mais ça m'a permis de vivre depuis toutes ces années. Je paie des taxes tout le monde, je paie de l'impôt à chaque année, des remises de taxes à chaque trimestre, comme un bon soldat bénévole, qui «nourrit» son chef. Car je suis un percepteur de taxes bénévole; aussi un comptable bénévole pour les remises de taxes et les rapports d'impôts! Même que je paie quelqu'un pour m'aider à bien payer le crosseur qui me sert de gouvernement! Malgré mon dégoût pour cette situation, il n'y a absolument rien que je puisse faire pour améliorer les choses, à part aller voter! Une véritable arnaque!

dimanche 3 août 2025

Déjà 2 semaines de passé.

De retour à la maison après un séjour à Lac Mégantic. Nous nous étions promis d'aller camper à la station touristique «Baie des Sables». Eh bien, c'est chose faite! En revenant, nous sommes arrêtés chez mon père pour prendre un peu de temps. Un peu de vélo, beaucoup de jasettes, et un excellent souper! En revenant, tout un déluge sur l'autoroute de la Beauce! Mais la visibilité était bonne. Certains avaient peur un peu beaucoup, mais je vous assure que ça n'a pas pris plus de temps que d'habitude pour revenir. Faire de la route avec mon camion est devenu un peu désagréable, car il y a un bearing qui cille en sacrament! Je vais devoir aller le porter au garage le plus tôt possible! Encore frais ce matin, alors que le mercure approche les 20 degrés, à 10 heures 15. Déjà 2 semaines de vacances de passé. Il en reste une! Je sais bien que je n'aurais jamais le temps de faire tout ce que j'aurais aimé, mais bon, ça aura été ça! Une chose est sûre, à date, ça manque de vélo! Mais je veux en faire demain, parce que je ressens un fort besoin de pédaler à l'infini. Des fois je voudrais tellement prendre 6 mois pour faire des grandes boucles à travers la route que le destin m'aurait tracé. Peu importe la destination, pédaler, gravir des côtes, n'avoir qu'une chose en tête, la liberté! Sous le gazebo, en culottes longues, comme la majorité des balades de vélo que j'ai fait depuis le moi de mai. Dur à croire tout de même, car il fait vraiment bon côté température depuis le début juillet. Mais pour mai et juin, ce fut vraiment de la scnoutte! Et notre séjour de camping fut très frais. 2 nuits à 8 degrés et des journées qui ont réussi à frôler le 20 degrés! Mais nous sommes content de tout ce que nous avons fait jusqu'à maintenant comme activités extérieures! J'ai l'impression que je pourrais écrire encore pendant des heures, juste écouter tout ce qui passe dans ma tête, laisser mes doigts s'amuser sur le clavier et oublier tout ce qui me chicote à l'intérieur. À mon grand désarroi, le caricariste Fleg est décédé avant hier. Un combat contre le cancer qui avait attaqué son pancréas...Quel dommage, j'adorais son oeuvre! Encore un autre pirate qui nous a quitté. Je reviendrai un peu plus tard.

J’espère que je ne suis pas le seul!

C'est aujourd'hui le grand jour! Ce soir, nous serons en République Dominicaine! Il fait -17 ce matin, mais ce soir il fera aux alen...