vendredi 30 janvier 2026

J’espère que je ne suis pas le seul!

C'est aujourd'hui le grand jour! Ce soir, nous serons en République Dominicaine! Il fait -17 ce matin, mais ce soir il fera aux alentours de 25 degrés! Je suis content que nous puissions y aller encore cette année. Plus ça va, plus c'est cher! Hier je suis allé chercher de l'argent américain. 1,391$ pour acheter un dollar américain. Une chance que la devise américaine a baissé! Mais c'est la seule raison pour laquelle je suis content de ça. Voyez-vous, si nous sortons du pétro-dollar, nous ne vaudrons plus rien! Même si les gens semblent croire l'incarné pour différente raison, lui, il veille sur ses intérêts à lui! Il se fout complètement de qui nous sommes! Les intérêts canadiens passent très loin des siens! Quand il aura terminé de travailler sur son plan, il va nous abandonner; comme legros, comme le trou d'eau! Ces gens n'ont pas d'honneur, ni de fierté. Ils ont tout saccagé la place et ils crissent leur camp, sans rien ranasser, sans aucune conséquence! En plus, ils ont un fond de pension payé par l'état! Ça me dégoutte tellement! J'espère que je ne suis pas le seul. Mais bon, ce matin je préfère rester calme, disons heureux, que de me lancer dans une pléïade de réflexions, tout aussi intéressant que ça puisse l'être! Car il y a des matins où j'écrirais des chapitres et des chapitres, juste pour faire sortir le méchant! On va dire que c'est assez pour ce matin! Je dois déjeuner, me laver, réviser ma valise, nettoyer mon imprimante, faire mon backup, et sûrement encore un tas de choses que j'oublie! 6 heures 45, il commence à faire clair! Là où nous allons, c'est une heure de plus, mais surtout plus chaud avec du sable et du soleil! Et cette année, j'ai acheté un clavier pour pouvoir écrire directement de là-bas! À plus!

jeudi 29 janvier 2026

De votre faute!

Encore une journée avant notre départ pour Puerto Plata. Il fait -21 au Capitolin, le froid continue de me gruger les sens et aussi de me coûter cher! Depuis samedi dernier que nous chauffons à l'huile. J'espère que ça va paraître sur la facture d'électricité. Ces gens au monopole électrique ne sont pas digne de confiance; je ne les «trust» pas une seconde! Car ici, dans l'ancienne belle province, le seul véritable but du gouvernement et de tout ce qu'il gère, c'est de nous vider les poches! Encore et encore, comme si nous avions une réserve d'argent infinie! Mais ça commence à faire. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais legros prend toujours des décisions! Oui! Peut-être que les gens pensent qu'il est parti, mais c'est tout faux! Et comme il partira avant la fin de son mandat, il laissera le soin aux autres de ramasser ses dégâts...Crosseur, grand parleur, hypocrite, clown, etc. Franchement, je pense que j'en ai assez parlé! Déjà que son fantôme nous ruinera encore pendant des années! Mais l'attraction de cet été, ce sera le charmant avec ses travaux pour le structurant trop lourd électrique! Cet énergumène a dit aux gens qu'ils fallaient qu'ils changent leurs habitudes pendant les travaux! Bin oui! Comme si c'était de notre faute si son train de marde allait nous déranger! Cet escroc environnementeur rit des gens, rit de ceux qui paient son salaire! Il se prend pour Dieu le père! Que celui qui n'a point péché lui donne la première claque! Ce qui se passe en ce moment, c'est le résultat de la non volonté des gens d'aller voter! Ah, ça ne m'intéresse pas! C'est juste du négatif! J'ai bien hâte d'entendre tout ce que vous aurez à dire à partir du mois d'avril. Mais je n'aurai jamais hâte de payer les taxes qui viendront avec ce trop lourd mal structuré qui affrontera nos hivers! Et je me ferai une obligation de vous rappeler que c'est de votre faute, ceux qui ont voté pour le charmant, et aussi votre faute, ceux qui n'êtes pas aller voter! Tous des cloucs!

mercredi 28 janvier 2026

Ça me plaît beaucoup!

Le soleil était au rendez vous aujourd'hui, mais il n'avait aucune chaleur. Mais bon, au moins il faisait clair. Et nous avons pu prendre un SPA! Après le souper, Joanne allait à sa danse, exceptionnellement un mercredi soir, parce que lundi, le cours a été remis. Donc je suis parti à la caisse pour obtenir de l'argent américain. Figurez-vous que le comptoir pour les transactions est fermé; la caisse demeure ouverte pour les rendez-vous. Bon. Alors je suis allé au Jean Coutu pour régler l'histoire du rabais de 4 dollars. La batterie de la manette pour les serrures de mon camion est morte. Heureusement que mes serrures fonctionnent avec la clé directement! J'ai acheté quand même des piles au Jean Coutu. Ensuite je suis allé au Canac. C'était fermé exceptionnellement pour cause d'inventaire. Ouin, pas tellement un gros score dans mes commissions! En revenant, je me dis que je vais aller prendre une marche, ça va me faire du bien. Il fait -18, tout le long, la goutte au nez! Mais j'ai pu relaxer et réfléchir en paix. Aussitôt revenu, je m'occupe de changer la pile de la manette de mon camion. Simonac, je n'ai pas acheté la bonne! J'ai acheté des 2016 et ça prend des 1620. Ouin, vraiment pas un gros score dans mes commissions.... Il y a sûrement pire. Donc je me retrouve en train d'écrire, encore tout ému de la parution de mon livre. Vicky m'a dit qu'elle n'était pas capable de le lire avec sa Kindle. Je trouve ça étrange. Je suis allé vérifier des choses dans ma bibliothèque de publications, j'ai fait des modifications, ça devrait être correct demain. Je crois que j'ai eu plus de «Bravo» et «Félicitaions» que de «Bonne fête», le jour de mon anniversaire. Je suis content. Mais aujourd'hui, j'ai travaillé sur mon prochain livre, un recueil de poésies! J'ai numérisé plus de 125 manuscrits. Il me reste à essayer de les faire «reconnaître comme de vrais textes numériques», OCR scanner. Ça reste à voir. Mais j'ai bien l'intention de publier ce recueil le plus tôt possible. Bien sûr, il y a du travail à faire, mais ça me plaît beaucoup.

Sal Bucsema

Si je me fie au gars qui a dit la météo tantôt, il fait 5 degrés de plus en ville qu'ici. Pour le Capitolin, il fait -23 degrés. J'ai tellement hâte que ça réchauffe! Je crois que les deux derniers hivers, nous n'avons pas eu ce genre de phénomène. D'ailleurs, je trouve que les contrastes ne me font pas tellement de bien! Mais j'aimerais parler d'un dessinateur qui a beaucoup influencé ma vie. Sal Bucsema. Il est décédé 3 jours avant d'avoir 90 ans. Il a été ma référence pendant des années. Sa façon de d'illustrer les super héros, Hulk, Capitaine America, il avait cette façon bien à lui que je reconnaissais tout le temps. Je me suis souvent inspiré des mains qu'il dessinais; chaque fois qu'il y avait une émotion à transmettre, les amins de ses personnages s'ouvraient très grand, comme une fleur! Et dans les visages, je pouvais lire facilement les émotions qu'il voulait transmettre. Ce dessinateur a marqué mon adolescence et encore aujourd'hui, lorsque je dessine des mains, je pense à sa façon de faire. Je suis même abonné à son groupe sur Facebook, pour continuer de voir ses dessins, toujours un peu chaque jour! Je me souviendrai de vous, monsieur Bucsema.

mardi 27 janvier 2026

Ça amène de la joie

Je me dois de le dire, il fait froid! Nous arrivons de prendre une marche, il fallait marcher d'un bon pas pour se tenir au chaud. Et il n'y avait pas de vent! Ce midi, j'ai passé la souffleuse; je me suis gelé les mains et ma poignée de «crank» a cassé. Même si elle a l'air passablement récente, elle prend de l'âge mon excellente souffleuse! Les pneus commencent à craquer, et puis, je dois resserrer des boulons de temps à autre. Mais tant qu'elle fera l'affaire, je vais la garder! Comme presque tout ce que je possède qui me sert de façon saisonnière, je me dois d'être régulier dans mon entretien. Entretenir pendant la saison, mais entretenir aussi pour la saison morte. La tondeuse est en arrêt pour l'hiver; j'ai changé l'huile pour que le carter ne se retrouve pas plein de sédiments, qui finiraient par coller au fond et briser le moteur. Il fauit dire que d'avoir changé le carburateur ce printemps lui a redonné un coup de jeunesse! Même chose pour ma scie mécanique, elle ne voulais plus démarrer; j'ai changé la bougie et elle est redevenue un outil remarquablement efficace pour couper du bois! Je suis content d'avoir été obligé d'apprendre à me débrouiller. Il n'y a pas de meilleur moyen pour apprendre à se sortir de la marde que d'y être pris! Sinon, difficile d'en être sûr! Il fait bon de lire les commentaires des gens sur la sortie de mon livre; on dirait que ça amène de la joie. Et ça ne me déplaît pas du tout. Ca rle but ultime de ce livre, c'est que les gens le lisent. Ce n'est pas un livre de blagues, ni un bouquin de croissance spirituel, juste mes chroniquies sur la vie, ma vie. En tous cas, je suis content d'avoir réussi à publier quelques uns de mes écrits; ça me donne le goût d'en publier d'autres. Pour l'instant, je travaille sur ce recueil de poèmes, c'est beaucoup de travail!

Encore bouche bée

Il semblerait que le vent soit tombé, car dans le solarium, il fait vraiment moins froid! -14 ce matin, c'est très blanc, j'ai hâte que le soleil sorte le bout de son nez! Le couvert du SPA en prend pour son rhume avec tous ces contrastes de température! Je vais devoir ressortir la souffleuse pour ramasser ce qui tombé pendant la journée. Hier soir, vers 21 heures, Alexa sonne l'alerte de livraison; enfin, mes copies d'auteur sont arrivées! Un rêve vieux de 40 ans, que je pensais devenu une sorte de pensée oubliée, qui vient de se réaliser! Après avoir passé au travers de toutes les étapes de Kindle Direct Publishing, me voici auteur! Ça me rend très heureux! Je vais l'annoncer sur Facebook, Instagram et «X» ce matin. mon but premier, faire en sorte que le plus de gens possible le lisent. Je sais qu'il y a déjà 3 personnes qui l'ont acheté déjà! Je ne sais pas à quoi m'attendre, mais comme me l'a dit Jean Mercure la semaine passée, je ne connais peraonne assez près de moi qui a écrit un livre, mis à part mon oncle Gilbert. Mais nous n'étions pas tellement proche l'un de l'autre. Mais je m'attends que certaines personnes auront des choses à me dire sur ce qu'il y a d'écrit dans mon livre. Obésité Morale, c'est le titre. Je l'ai nommé en 2011 sur ce blogue. C'est la façon de dire ce que je ressentais par rapport à l'inertie de la société en général; la lourdeur du système, mais aussi l'incapacité des gens à prendre des décisions, à vouloir changer quelque chose. Mais d'avoir réaliser ce rêve, ça m'a donné le goût d'en réaliser un autre, celui de publier mes poèmes. Alors j'ai commencé à travailler là-dessus. Je veux démèler ceux que j'ai écrits par Amour pour ma Bibi et les autres. J'en ai beaucoup écrit avant mes 25 ans, et j'ai le goût de les partager! Il y en a plusieurs qui sont encore «manuscrits». J'ai commencé à numériser et retranscrire ces vieilles feuilles, jaunies, arrondies, où l'on voit la trace du temps. Je suis encore bouche bée devant tout ce que j'ai écrit! Mais comme je l'ai affiché à l'entrée, l'écriture fait partie intégrante de ma vie!

lundi 26 janvier 2026

Prenez sur vous.

Je me demande pourquoi j'ai vu une telle affirmation passer... Ça dit que le président américain répand de l'angoisse partout sur la terre. Et que certaines gens sont fragiles face à tout ce que cet homme dit. Je suis dépassé! À croire qu'une onde invisible et indétectable vient «entrer» dans la tête des gens pour les rendre nerveux par rapport à Trump. J'ai beau chercher un lien, je n'y arrive pas. Pour moi, c'est la même chose que quand une personne dit qu'elle a engraissé à cause que les aliments qu'elle mange sont trop gras! Oui mais personne ne l'a battue pour avaler cette nourriture! C'est la même chose pour ceux qui disent avoir de l'anxiété à cause de quelqu'un qui est président du pays voisin! Je cherche toujours, je ne comprends pas! Si de voir des images et/ou entendre parler de Trump vous dérange, arrêtez d'écouter les sources qui vous permettent de le voir et/ou de l'entendre parler. Ça ne dépend que de vous de décider ce que vous voulez voir à la télé et/ou à la télévision! De personne d'autre! Alors prenez sur vous!

Très creux en dedans de moi.

Au delà du coût de la vie, je ressens très creux en dedans de moi une fatigue qui cherche à me ralentir. La fatigue physique que je ressens de plus en plus. Malgré mon entraînement quotidien, malgré la routine très serrée que je m'impose, on dirait que tout mon corps me fait des signes! Les épaules, les genoux, la vitesse de mes pensées, on dirait que je n'arrive plus à récupérer complètement. Comme une batterie qui n'est plus capable de se recharger à 100%. Des fois, j'ai l'impression de patiner dans du sable. Je sais que mon corps vieillit; je sais que j'ai de la chance d'avoir la volonté de me garder en forme. Mais avec les trucs stressants comme l'inflation, les moumounes qui veulent remplacer legros, le discours du charmant et les actes de l'incarné, je comprends très bien que je dois tenir le phare pendant au moins 10 ans. Au moins 10 années de travail comme je l'ai fait depuis 25 ans. Je vais chercher du repos dans le sud très bientôt, je sais que je vais méditer sur tout ça. J'ai l'intention d'écrire encore plus, pour colmater les grands trous qui laissent mon énergie s'enfuir, comme de grandes coulées de lave. Améliorer la perception que j'ai de mes limites, et continuer de simplifier toutes les journées qu'il me reste à vivre, et être heureux de tout ça. Y a-t-il une façon de voir clair dans tout ça, mais plus doucement? Pour que ça fasse moins mal...

5 jours en 4!!!

Un peu de neige en ce lundi matin, il fait -14 degrés. Très content de voir que ça ne tombe pas tellement! Avec ce que j'ai vu en Ontario hier soir, je m'attendais à une sorte de mini-tempête, mais il semble que ça va passer plus bas. Je ne peux pas me plaindre! Et ça fait du bien qu'il fasse moins froid! Une chose que j'ai hâte, c'est de me resservir de mon petit doigt! Toujours dans une attelle depuis le 21 décembre, ça commence à être long! Surtout taper au clavier; chaque fois que je fais un mouvement différent pour essayer de compenser où de trouver une autre façon de faire sans mon petit doigt, on dirait que je m'étire quelque part, que je provoque une nouvelle douleur! Comme me l'a dit ma fille, une chance que ce n'est pas mon pouce! Faire l'ouvrage de 5 jours en 4 cette semaine, c'est un peu ça, être son propre patron. L'an dernier, je suis parti dans le sud la tête en paix et à mon retour, ce fut comme si j'avais ouvert un garde-robe trop plein et que tout son contenu m'était tombé dessus! Et le reste de l'année fut très rempli, jusqu'à la mi-novembre! Et en ce moment, on dirait que l'ouvrage commence à rentrer. Ça me rend heureux, même si je trouve ça un peu dur de me «détacher» de tout ça, le temps d'une semaine en échappée en république Donimicaine. Le temps passe et je trouve que je suis complètement dépassé. Malgré toutes mes bonnes intentions, les rappels que je me laisse un peu partout, j'en oublie encore beaucoup. Ça va me faire du bien le petit séjour au chaud. Il a coûté cher ce moment de répit, mais il sera bénéfique!

dimanche 25 janvier 2026

L’hiver.

Dimanche soir, nous arrivons de prendre une marche, il fait -20 degrés. Ce fut une fin de semaine très froide. Hier soir, nous sommes allés chez Laurent et Nancy pour célébrer le 50 ième anniversaire de Nancy. Comme au 50 ans de Laurent, il y avait les mêmes personnes. Mais au lieu que ce soit au restaurant, c'était chez eux! Je dois dire que j'ai préféré être dans la maison de mes amis, très à l'aise, que d'être mal assis dans un restaurant et que ça me coûte une fortune. Nous avions payé un montant pour payer le lunch, ce fut très relax comme soirée. Nous nous y sommes rendus à pieds; comme pour notre retour. Il faisait -25. Ce fut très agréable de ne pas prendre une auto par ce temps froid pour nous rendre à un kilomètre de chez nous. Dans l'avant-midi, je m'étais habillé très chaudement pour aller enlever de la neige de sur le toit. Ensuite, il fallait que je la souffle plus loin. J'avais mis la souffleuse au soleil pour tenter de «réchauffer l'huile». Une fois rendu à cette étape, j'ai retiré la baguette à l'huile, j'ai vu une goutte tomber. C'était le bon signal pour démarrer la machine! Il faisait vraiment froid, et quand le vent passait, c'était astucieux de ma part de m'être habillé autant. J'étais content d'avoir réussi à tout dégagé avant la prochaine chute de neige. D'ailleurs il en annonce pour cette nuit et demain. Il semble que l'hiver sera encore très long! Il me reste 4 jours de travail avant notre départ pour la république. À plus!

samedi 24 janvier 2026

Un moment de qualité

Ce matin, il faisait -27 degrés. J'ai «échangé» le chauffage électrique pour celui à l'huile. Je pensais bien finir de dégager les bouts de toît, mais je n'en suis plus tellement sûr. Hier en après-midi, nous avons pris congé! Oui! Nous avons eu la visite de Patricia et Mario. J'avais réussi à allumer un feu, alors nous en avons profité un peu. Mais les amis, malgré mes recommandations, ne s'étaient pas assez habillés. Alors nous sommes rentrés, le temps d'un ou deux cocktails, ensuite nous sommes allés prendre un SPA. Nous y sommes restés au moins une heure et demi. C'était magique! Et puis nous sommes rentrés de nouveau, pour l'apéro! Joanne avait fait un potage de la mort! Et les coquilles St-Jacques ont pris la vedette rapidement! Le ventre pas trop plein, nous avons aussi pris le dessert, une croustade aux pommes que Patricia avait concoctée! Et c'était très délicieux! Puis, la musique et les photos nous ont guidés vers une soirée très relaxe, qui nous a fait un bien énorme! Et vers 22 heures, les amis nous ont quittés. Un super moment de qualité, sans la fatigue d'une soirée trop arrosée ou qui aurait fini trop tard. Ce matin, le soleil est là, mais impossible de ressentir un seul atome de chaleur. Ce soir, nous sommes conviés chez Laurent et Nancy, pour célébrer les 50 ans de Nancy. Je vous en reparlerai.

vendredi 23 janvier 2026

Profonde apathie

Il faut absolument que je parle à nouveau de la démission de legros. Sa plus grosse bévue, à mon humble avis, est celle où il a voté avec ses députés une augmentation de salaire pour sa gang, au début de l'été 2023. Cette arnaque, payée avec notre argent, passée en douce juste avant de partir en vacances, fut un agent provocateur! 30% d'augmentation pour les députés, comme si le reste des travailleurs de la province allaient oublier ça pendant l'été! Vraiment? Ce fut comme une avalanche une fois l'automne arrivé! Tous les employés de l'état, ceux qui ne sont pas élus, avec l'aide de leurs syndicats, ont réclamé leur 30%! Cela a entraîné une décote, une panique financière, une véritable malédiction pour les entrepreneurs privés! Et depuis que legros a pensé que c'était une bonne idée, la province est devenue encore plus pauvre! Le marasme dans lequel nous étions déjà coincé est devenu une profonde apathie; les gens sont découragés, ils ne voient plus la lumière au bout du tunnel! Voilà, je l'ai nommé!

Mon énergie!

Quelqu'un hier m'a fait remarquer que je parle souvent de la température. C'est vrai! Le temps qu'il fait, c'est important pour mon travail. L'humidité, la pression atmosphérique, le nombre de degrés qu'il fait, tous ces facteurs, je dois les prendre en considération pour imprimer, pour découper. Mais j'en parle aussi pour me rappeler. Des fois j'entends des gens me dire qu'ils n'ont jamais vu ça, que c'est la crise climatique, etc. Alors je peux revenir voir, telle année, telle journée, qu'est-ce qu'il faisait comme température! Une bonne référence, facile à inclure dans mes textes. N'empêche que la personne qui m'a dit ça est la première qui acheté mon livre! Et ce que je ressens par rapport à ça, c'est merveilleux. On dirait que je suis millionnaire dans mon coeur! Rempli de gratitude, je me sens gâté, aimé. Vraiment difficile à expliquer. Et ce qui me fascine, c'est à quel point les choses ont changé; depuis que j'écris sur ce blogue, la société est devenue de plus en plus incapable de gérer quoi que ce soit! On dirait que ça prend l'aide du gouvernement pour tout. Sans oublier le téléphone! Hier soir, nous étions au Costco, je regardais les gens. Beaucoup parlaient au téléphone, d'autres fixaient leur appareil, sinon, ils textaient. Ceux qui n'avaient pas leur téléphone dans les mains manquaient de sourire, comme s'ils étaient seuls parmi nous. Comme si chaque personne était un poison pour les autres! Sans blague, c'était palpable. Comme j'ai ce «don» de ressentir l'énergie des autres, je suis obligé de dire que des fois, je les observe tellement que ma blonde me dit : «Voyons, arrête!» Et j'arrête mes observations. Je me souviens qu'au CEGEP, je traînais avec moi un carnet pour écrire ce que j'observais, mais aussi pour dessiner. Déjà, à cet âge, les autres et leur énergie m'intriguaient. Aujourd'hui, vendredi, je me sens effervescent! Je ressens mon énergie! Ce fut une semaine haute en émotions, mais des émotions positives, géniales! Et dans une semaine, nous partirons pour la République! J'ai très hâte!

jeudi 22 janvier 2026

Un sentiment que je ne connaissais pas.

Je suis obligé de vous parler de ce qui m'est arrivé! Je reçois un appel de mon ami Jean Mercure. Il a acheté mon livre et il veut une dédicace dedans! Wow! Et c'est arrivé! Je suis rempli de gratitude! Non seulement il acheté mon livre, mais il m'a dit ce qu'il en pensait! Nous avons pris des photos! Non mais moi, j'attends mes copies d'auteur! Mais j'ai pris mon livre dans mes mains! Il est pareil comme je l'imaginais! Alors je dois annoncer sa sortie sur les réseaux sociaux! C'est un rêve que j'ai réalisé, une chose que je voulais faire lorsque j'étais plus jeune. Mais dans le temps, il fallait absolument passer par un éditeur pour réussir à publier quelque chose. Finalement, la vie s'est mise à courir plus vite que moi. Par moment, j'ai dû trimé très fort pour simplement survivre. Et puis l'arrivée des enfants a mis la vie sur le cruise control, à 120 km/h, et l'idée du livre est devenue une sorte de rêve lointain, plus une sorte de souvenir de quelque chose que je voulais. Puis, de texte en texte, du fait que j'écrive chaque jour, le goût est revenu. À force de faire du ménage dans mes idées, de cheminer sur les sujets dont je voulais parler en écrivant, j'y suis parvenu! Et cet après-midi, j'ai été ému, j'ai éprouvé un sentiment que je ne connaissais pas. Ouf! Cette expérience me donne le goût d'en écrire un autre! Et aussi de publier des poèmes, accompagnés de dessins. Et que dire de l'expérience de travailler avec Kindle Direct Publishing. J'ai appris de nouvelles choses et ma formation et mes connaissances en infographie m'ont été très utiles! Merci pour ça!

Une sorte de jeu.

Il fait -9 degrés, je suis sorti pour déblayer la zone que le déneigeur n'est pas capable de faire. Il y a au moins 8 centimètres au sol. Pas de vent, ça fait du bien! Mais il neige assez pour que l'heure de pointe soit un vrai cauchemar! Car cet hiver, comme beaucoup d'autres, le déneigement de la ville est aléatoire! Je trouve que les journées ne rallongent pas vite! Ça fait un mois que l'hiver est commencé sur le calendrier, donc ça fait un mois que la luminosité s'étire plus longtemps en fin de journée! Mais avec l'absence de soleil, ça ne fait pas tellement de différence! J'aimerais qu'il en soit autrement, mais je n'ai pas ce pouvoir de changer la course de la terre et la météo. Donc je me concentre sur les choses que je peux changer! Comme écrire un livre et espérer qu'un maximum de gens le lisent! Ici, dans ce régime monarchique où le peuple ne peut pas faire grand chose, sauf voter, les manipulations sont chose courante avec nos politiciens! Ils travaillent dès leur élection à trouver une façon d'être réélu dans le prochain scrutin! Et entre les élections, il se passe un méchant paquet de conneries! Comme présentement, c'est le «free for all» dans l'ancienne belle province! Les gens sont paniqués comme si nous étions en guerre civile, rien de moins! Pourquoi? Après de longues analyses et beaucoup de recul, je n'ai pas encore trouvé! Pour vrai! Les gens se créent des scénarios à partir de ce que leur racontent les merdias et c'est là que la panique s'installe! On dirait que c'est une sorte de jeu! Comme si celui qui hallucinait le plus allait gangner quelque chose! Les rumeurs, les mensoges, les distractions sont légions et on dirait même que nos sommes dans notre propre téléréalité! Une chose est sûre, ça commence à coûter cher en esti! À suivre.

mercredi 21 janvier 2026

Rien à voir avec le Groenland

Il fait -13 degrés, cette météo bi-polaire qui m'agresse depuis un bon bout, ça finit quand? Je n'y peux rien, ça c'est sûr, mais des fois, ça fait du bien d'en parler un peu. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'en ai rien à faire du Groenland. Il y a des choses plus pressantes, ici, à régler! Des gens font la file à la soupe populaire, d'autres ont de la misère à payer leur loyer. Il doit y avoir des raisons pour que le temps soient aussi durs! Et ça n'a rien à voir avec le Groenland! Moi je repense à la démission de legros et de ses acolytes, et je sens la rage monter en moi! Et ça n'a rien à voir ave le Groenland! Je me souviens que nous avons été décoter, que nous avons un déficit de plus de 10 milliards au kebec, et ça n'a rien à voir avec le Groenland! Les rues sont mal déneigées, c'est ridicule! L'entretien est déficient, on dirait qu'il manque des employés tellement le ramassage se fait en retard! Et ça n'a rien à vois avec le Groenland! L'incarné est train de nous trahir en disant que les valeurs chinoises sont les valeurs du Canada! Il a dit la même chose avec les valeurs du peuple musulman! Encore une fois, je sens mon poing fermer devant ces affirmations odieuses! Mais ça n'a rien à voir avec le Groenland! J'aimerais pouvoir hurler assez fort pour réveiller les gens, les sortir de leur obésité morale, mais on dirait que c'est impossible. Les dégâts faits pas les merdias et la machine semblent irréversible! Il ya une sorte de délire aussi pire que pendant l'événement virulent. Encore une fois, les gens ont donné le contrôle à l'état et la machine!

mardi 20 janvier 2026

Le plus tôt possible!

Je ressens une énergie particulièrement agitée autour de moi. Comme si les gens avaient perdu la carte. Sur les réseaux sociaux, tout porte à croire que la fin du monde s'en vient! Je lis des choses sur le Groenland, toutes sortes de trucs étranges comme des militaires qui se rendront là-bas pour contrer les menaces du président des États-Unis! Comme si l'armée allait se déplacer sur ces terres gelées, presqu'inhabitées, pour tout raser et prendre possession des lieux! Je blague, mais on dirait que les gens ont oublié que la vie coûte chère ici! Les prix en épicerie continuent de monter! Le boeuf haché a encore monté de prix. Au Costco, c'est rendu 13,79$ du kilo! Juste du steak haché! Le prix des maisons est disproportionné par rapport à ce que les gens gagnent. Les jeunes qui réussissent à acheter un propriété deviennent des esclaves de leur maison. Et il faut prier pour que les taux d'intérêt ne montent pas, parce que plusieurs perdront tout. Que se passe-t-il? Les merdias continuent de converger vers l'idée de démoniser Donald Trump. Les gens qui braillaient depuis des années sur les produits chinois, qui boycottent tout ce qui est produit en Chine pour toutes sortes de raisons, veulent désormais acheter des voitures électriques fabriquées en Chine! Pourquoi? Juste pour être contre les États-Unis! N'importe quoi! Pour ma part, ce que je constate, moi, c'est que les gens qui ont de l'argent de lousse, vont s'enrichir. Et les personnes qui en manquent déjà vont en manquer encore plus! Et ça, ça commence à être critique. Mais les merdias hurlent qu'il faut être contre les États-Unis... Il faudrait revenir à la réalité le plus tôt possible!

Qui va s'occuper de ça?

J'aimerais poursuivre ma réflexion sur la venue éventuelle de voitures électriques chinoises. Je me demandais de quelle façon elles seraient distribuées? Va-t-il y avoir plusieurs distributeurs? Est-ce que la distribution se fera via des concessions existantes? Et une fois que quelqu'un en aura acheté une, la fiabilité, l'entretien, qui va s'occuper de ça? Et il ne faut pas oublier qu'ici, c'est l'hiver 6 mois par année! Et pourtant, il y a un historique de voitures électriques ici, dans l'ancienne belle province; et ce n'est pas toujours une panacée! Ce sont des questions que je me pose. Et si jamais cette décision de faire venir ces voitures «bon marché» tourne au vinaigre, pensez-vous que l'incarné sera là pour vous soutenir? C'est un banquier! Il va faire travailler ses propres intérêts au maximum, ensuite il va foutre le camp! Comme la gang de clowns qui nous sert de gouvernement au provincial! Pour l'instant, je vais continuer d'utiliser mon camion aussi longtemps que possible, car je n'ai pas les moyens de changer de voiture anyway! Alors je continue de réfléchir à cet accord, signé par l'incarné, pour nous protéger du président des États-Unis.

Les coccinelles

Il fait -10 degrés, je suis sorti pour déblayer le devant de la porte du garage et les marches, en espérant que le déneigeur passera. Hier, il a neigé toute la journée, mais il n'est jamais passé. Je m'ennuie du service de monsieur Plante...Mais comme il a pris sa retraite, je n'y peux rien. Hier soir, je suis allé chez Alain et Danielle pour aller vérifier leur petit convect'Air. Il semblerait qu'il soit mort d'un décès. J'ai aussi vérifié la toilette d'en bas, elle coulait un peu. Mais pour m'y rendre et pour revenir, la neige et le vent faisait rage. Les rues de Beauport, rien n'a changé, on se croirait à la surface d'une planète gelée. Pas sel, pas d'abrasif, juste des bosses créées par le manque de déneigement. Et en revenant, l'autoroute de la Capitale, une vraie farce! et que dire de cette personne qui a essayé de doubler les charrues et qui s'est ramassée dans le clos! Les gens sont imprudents et impatients! Depuis que le technicien est passé, il y a une semaine, la valve qui gère la zone de chauffage de la cuisine et du salon reste collée aussitôt qu'il y a une demande! Et ça fait qu'il fait toujours trop chaud! Et si je vais la refermer, parce que c'est trop désagréable, eh bien ça donne l'impression qu'on gèle! Bref, pour ce que ça coûte de chauffage, c'est très inconfortable! Cette chaleur de trop, ça rend l'air ambiant très sec et ça me fait tousser! Et il y a les coccinelles! Vous ai-je parlé des coccinelles qui ne cesse «d'apparaître» depuis le mois de novembre, à partir du grand chassis du salon? Une vraie plaie! Tous les jours, nous en trouvons au moins 5 à 8. Rien à comprendre! C'est la première fois que ça arrive, ici, au Capitolin. À suivre!

lundi 19 janvier 2026

Vous devriez…

Plus j'y pense, plus je trouve insensé qu'un premier ministre, qu'une vice-première ministre, qu'un ministre de la santé, etc, puissent partir comme ça, sans être conséquents de rien! Vous autres, pouvez-vous quitter votre travail comme ça? Juste dire : «Je pars, pour telles et telles raisons, point.» Quand j'y pense, c'est croquignolesque tout ça. Mais j'attends encore des excuses pour m'être fait traiter comme un amimal qui fait partie d'un troupeau! J'attends des excuses parce que vous m'avez «enlever» 2 ans de ma vie! Et vous m'avez endetté malgré moi avec vos histoires de batteries! Vos histoires de chèques pour acheter vos élections! Pour avoir acheté les merdias! Et pas seulement moi, tous les gens qui travaillent, ici, dans l'ancienne belle province, sont plus endettés à cause vous! Votre bilan est horrible! Je me demande même comment vous faites pour dormir la nuit? Je me demande comment vous arrivez à sortir de chez vous sans avoir honte! Vous avez réussi à briser encore plus la province que la castafiore, et vous partez comme ça, sans excuses, sans aucune réparations de votre part? Comme si par magie, vous étiez graciés de toutes vos âneries? Vous nous avez traités comme du bétail! Et même si certaines personnes semblent avoir aimé ça, je peux vous assurer que moi, je n'ai pas aimé ça! Et que je n'oublierai jamais ce que vous m'avez fait vivre! Et encore moins ce que vous m'avez empêcher de vivre! Pour notre société, vous avez été une véritable malédiction! Vous avez divisé les gens, vous les avez «transformés» en quelque chose de triste; vraiment triste! Et vous avez subi une décote tellement vous avez gaspillé notre argent! Et n'essayez pas de mettre ça sur le dos de l'événement virulent; vous avez été élus avec un surplus de 7 milliards! Vous étiez supposés de rapetisser la taille de l'état; vous avez été élus en disant que votre priorité, c'était l'éducation! Et vous nous aviez certifié que vous alliez améliorer les choses! on dirait que vous en avez oublier des bouts! Et vous partez, comme ça, sans vous excuser, sans rendre des comptes, sans procès, pas de sanctions, rien du tout? Vous devriez faire une grosse introspection, s'il-vous-plaît!

Beaucoup de neige.

Il fait -16 degrés. Incroyable comme ça refroidit pendant la nuit. Quand j'ai regardé l'heure, il était 4 heures 15; j'ai cigné des yeux et il était 5 heures 30. Il faut croire que j'avais besoin de ce sommeil. Hier nous sommes allés en raquettes; c'était tellement beau! Comme nous y étions allés dimanche dernier, une chose m'a impressionnée: la hauteur de la neige! J'ai pelleté tous les jours depuis au moins 7 à 8 jours. Résultat, la hauteur de la neige avait monté d'un pied! La semaine on court, les rues sont sales, difficile de voir si la neige s'accumule autant. Mais dans le bois, pas de neige sale, pas de vent qui souffle en faisant des lames et qui vide certaines sections; juste de la neige qui tombe. Je le voyais clairement lordque nous sommes passés viv-à-vis les balançoires. la semaine passée, elle étaient au dessus de la neige, et hier, les bancs étaient à la même hauteur que la neige. Peu importe la quantité, depuis la mi-novembre, on pourra dire qu'il tombe souvent de la neige. Mais cet hiver, il a aussi tombé du verglas, de la pluie et du grésil! Si je regarde dehors à l'instant même, c'est très l'hiver dehors. Lundi matin, une nouvelle semaine qui commence. Ce sera le ménage dans mon bureau, et on continue de travailler aur le salon de l'Habitat avec Thibodeau et Père. Depuis un mois, les têtes tombent en politique active, ça m'inquiète beaucoup. ces gens qui nous ont menacés pendant l'événement, ces gesn qui nous ont endettés depuis 2018, pourquoi peuvent-ils s'en aller comme ça? Seront-ils punis pour les mauvaises décisions? vont-ils subir les conséquences de leurs actes? De quel droit peuvent-ils partir, comme ça, sans avoir de sanctions pour tout sacrer là après avoir merdé autant? Et puis, tout cet argent gaspillé, qui va rembourser? Qui va recoller les pots cassés? J'ai hâte de pouvoir me vider la tête de tout ça. Un bon moyen de bien le faire, c'est de partir loin de mon quotidien, loin aussi géographiquement, dans un autre monde! Et nous partirons pour ça le 30 janvier. On s'en reparle.

dimanche 18 janvier 2026

Avec le sourire.

Il fait -6 degrés en ce dimanche matin. Hier nous sommes allés faire du fat bike! 8,78 km de bonheur, accompagnés d'un décor enchanteur! Je suis content que ma blonde aime en faire, car nous partons tous les deux avec le sourire! il y a un demi soleil qui est sorti de matin, c'est un miracle! J'avais laissé le chuaffage fermé pour la cuisine et le salon; ça réveille bien! Et dire que des gens ont fait installé des thermostats programmable par quelque d'autres, lee gens du monopole électrique! Et c'est la fin de semaine que je me rends compte que je suis fatigué; je réussis à dormir les 6 heures habituelles, mais je réussis aussi à redormir parfois 2 heures en petits bouts par la suite. Il a neigé encore cette nuit. nous sommes dans un cycle qu'il neige tous les jours. Pas nécessairement de grosses quantités, mais il neige quand même! Je dois finir de déneiger un côté du petit toit du solarium, sinon, je vais devoir grimper à un moment donné et ce ne sera pas drôle. Mais le fait qu'il neige tout le temps, on dirait que ça retarde mes actions. Je viens de me faire un bon café; la fin de semaine, nous avons une tradition, celle des tasses rouges, Je fais du café percolateur avec des grains frais moulus. C'est toujours très bon. Ça s'appelle une gêterie de fin de semaine. Et ça aide au sourire! Je commence à avoir très hâte de partir pour la République. Des vacances pour mon plus grand bien.

vendredi 16 janvier 2026

Ce que je ressens en moi.

Juste après mon dîner, je suis sorti pour déneiger un peu et passer la souffleuse. Une demi-heure de plaisir, mais un peu plus dur que depuis le début de l'hiver. Le froid est déjà mordant et le vent m'empêche de souffler la neige où je le veux vraiment. Toujours content de me retrouver dans la journée de vendredi. Bin oui! Mais je me trouve fatigué pas mal. Le soleil est sorti, il est bon. Content que le livreur d'huile soit déjà passé. 473 litres de descendus dans le réservoir. De quoi finir l'hiver en paix! Car toujours sans nouvelle du technicien pour la réparation de la chaudière électrique. Donc je vais commencer par payer la facture d'huile et le reste, ça sera une chose à la fois. Hier, j'ai utilisé les services de Vistaprint pour une commande de 100 pancartes toutes pareilles. C'est merveilleux de pouvoir utiliser ce service et que ça me coûte moins cher que de le produire par moi-même! C'est ça la nouvelle façon de faire des affaires chez LADO Lettrage. Penser avant de produire. Compter avant de commencer. Je gagne en sagesse, mais aussi en volonté de faire un peu plus d'argent à un moment donné. Tout ça pour dire que ce que je produis doit rester des choses très nichées. Je dois me concentrer sur les choses personnalisées, des choses faites «à la main», des choses que je dois vendre le prix que ça vaut! Mon amie Danielle me dit depuis plusieurs années que je ne charge pas assez cher. Que je refuse de faire de l'argent. Et plus le temps passe, plus j'ai le goût de faire de l'argent. Car je n'ai pas de retraite prévue financièrement. Et même si je commence tout de suite, à 56 ans, les chances que je travaille encore longtemps sont le reflet de la réalité. Mais je ressens en moi un besoin de plus en plus fort, pour exprimer ce qui me trotte dans la tête! Soit en écrivant ou en dessinant. Et dieu seul sait à quel point j'ai hâte de ressortir mon vélo et d'aller pédaler au vent! Le fat bike, c'est une bénédiction, mais ce n'est pas aussi satisfaisant que de pédaler l'été, dehors, libre de parcourir des sentiers ou les routes, en toute liberté! Donc le trop plein quotidien semble là pour rester. À moi de «dealer» avec ça!

Quelle insulte!

Ouch! Il fait -13 degrés, le son de la fournaise au mazout retentit dans toute la maison! Enfin vendredi! Quelle grosse semaine! Mais je me dis que j'ai du travail, je réussis à sourire plusieurs fois par jour, que c'est merveilleux! Dehors, il neige toujours, avec un vent, et contrairement à d'habitude, ça ne me tente pas d'aller pratiquer les sports de glisse. On dirait que mon doigt en captivité, dans une attelle, déphase mon corps en entier! À force de compenser, je me fais mal partout! Mais ça pourrait être bien pire! Et apparemment, nous entrons doucement dans un couloir polaire! Je commence à trouver l'hiver long et très dur. Et pour rémédier à ça, je ne peux pas faire grand chose si ce n'est que de continuer à faire de mon mieux! Donc quand je me couche, je me sens bien, j'ai l'impression que ma mission est accomplie! Je ne sais pas si legros a cette impression? Avoir fait de son mieux. Isshh! J'ai tellement pesté sur ses décisons! Je me souviens qu'en plein mois de juillet, nous étions dans notre périple aller-retour du Cyclo-Défi 2020. Abandonnés par notre organisateur, nous nous étions organisés par nous-mêmes, pas question de laisser tomber la cause pour laquelle nous pédalions! Et pendant la nuit, le virus est devenu plus féroce! Depuis des mois qu'il nous disait, à la messe de 13 heures, qu'un masque ne servait à rien! Mais ce matin-là du 18 juillet 2020, il fallait aller déjeuner avec un masque! Et moi de me dire :«À quoi ça sert?» Nous nous sommes rendus à la salle du déjeuner, au travers des autres gens, et le personnel nous obligeait à porte un masque pour entrer! Mais nous pouvions retirer le masque pour manger! Euh...Si ça prend un masque parce que c'est dangereux ou bien que ça empêche une certaine propagation, la nourriture, elle? Tout le monde retire son masque pour manger, les microbes se promènent instantanément partout! Comme c'est toujours le cas! Quelle insulte à l'être humain! et il a continué ce petit jeu jusqu'en juin 2022! Alors j'espère qu'il fait une introspection majeure sur ses prises de décisions! On s'en reparle!

jeudi 15 janvier 2026

Qui?

Je tiens à revenir sur la démission de legros. Je veux écrire, je veux nommer ce qui s'est passé depuis son élection comme premier ministre. Depuis mars 2020, qu'est-il arrivé sous le règne de cet homme? Les familles sont divisées. Il a réussi à séparer les gens! Ils leur a «donné» la permission de se dénoncer entre eux! Il a «dicté» aux gens ceux dont le travail était «essentiel» et ceux dont le travail ne l'était pas! Voyons! Qui travaille par pur plaisir personnel? Juste pour le fait de travailler? Qui gagne de l'argent pour rien? Qui donc travaille pour absolument rien sur cette terre? Chaque salaire est essentiel! Et pourtant, ce premier ministre a dit que seul ceux dont le travail était essentiel pouvait travailler! Mais si je me fie à sa logique, si les gens ne travaillent plus, qui va payer des taxes et des impôts pour payer son salaire? Incohérence! Et souvenez-vous, les entreprises du secteur privé étaient toutes fermées, et la majorité des employés de l'état restaient à la maison. Les entrepreneurs mangeaient tranquillement leurs profits, pendant que les employés de l'état recevaient leur plein salaire en jouant aux cartes, en faisant du pain ou autre chose. Encore une fois, avec quelle logique tout cela pouvait-il tenir? Ceux qui travaillaient pour payer la fonction publique étaient à l'arrêt; et les employés de l'état continuaient d'être payés! Automatiquement, la dette augmente! Et la SAQ et la SQDC demeuraient ouvertes à tous! Et une fois que les problèmes financiers, sociaux et politiques ont commencés, il a nommé ceux qui n'étaient pas vaccinés comme étant le mal! Et il voulait les punir! En leur donnant des amende. En leur faisant perdre leur travail à l'usure. Et je pourrais continuer encore très longtemps, mais ce sera dans un autre texte!

Un menteur!

Il fait un degré avec un peu de pluie. C'est vraiment sombre et triste dehors! Hier soir, nous sommes allés prendre une marche; c'était tellement glissant! Le technicien pour la fournaise est venu. Il a fait un «reset» de toute la patente, tout a recommencé à fonctionner. Mais ce matin, tout était arrêté. Il faisait froid, c'est ça qui m'a réveillé. Je vais devoir me faire livrer du mazout, pour être sûr que la maison restera chaude. Chanceux que la température est douce! Sinon, ma soeur est venue commencer la remise de taxes. C'est toujours un moment difficile pour moi. Une vie à payer des taxes plus d'autres taxes...Et c'est obligatoire! Comme le titre d'un de mes récents textes le disaient, legros, c'était les lois et les règlements! Il a continué de démolir la province, en instaurant des lois, des obligations, des contraintes, etc. Il a toujours refusé de donner un break aux citoyens qui paient son salaire, préférant acheter des votes en donnant des chèques! Dire que j'ai voté pour lui en 2018! Je me sens encore trompé, bafoué, comme si quelqu'un m'avait trahi! Il nous a bien eu! Promettant un troisième lien pour être élu. Ce qu'il n'a jamais fait! Il a pris notre argent et l'a mis dans un filière batterie, le plus grand scandale de l'histoire de la province! On devrait appeler ça, la litière batterie! De l'argent saupoudré partout dans la province et ailleurs, comme si ça poussait dans les arbres! Un crosseur! Un menteur! La gestion de l'événement de 2020, fermer l'économie complètement, dire au monde d'arrêter de vivre pendant que lui, trinque avec ses amis! 2 ans et demi à nous oppresser! Tout ce qu'il a touché fut un échec! La loi sur la laïcité, quelle erreur! Il aurait dû instaurer un code vestimentaire! À la place, sa loi a ouvert les portes aux musulmans. Pas du racisme, mais une histoire de religion combinée avec de la politique et de l'économie. Un raté qui doit rendre des comptes, et non se sauver comme un lâche! Mais c'est ce qu'il a été, un lâche! On s'en reparle!

mercredi 14 janvier 2026

Reste à voir.

Comme ça, legros a donné sa démission? Pour vrai? Bin là...Qui est-ce qui devient responsable de la dette? Qui est-ce qui va gérer les hôpitaux? Qui va remplir les nids de poules? Qui va dire la messe avec un ton paternaliste et rassurant? Est-ce que quelqu'un va le suivre pour lui mettre des menottes? Et les excuses que j'attends depuis des années? Et les preuves que tout ce que vous nous avez raconté était vrai? Je crois que je pourrais écrire plusieurs pages pour décrire en dénonçant le ravage que cet homme a fait depuis son arrivée au pouvoir! J'ai déjà vu sur «X», des gens qui le remercie pour son travail exceptionnel! Quel travail? Un déficit de plus de 10 milliards, est-ce du travail? Une décote, est-ce que c'est considéré comme du travail? Encore une fois, je pourrais en écrire pendant plusieurs lignes, de ces pertes de contrôle provoquées par legros! Je ne sais pas si vous réalisez l'ampleur de la catastrophe engendrée par ce parti, avec comme chef cet homme? Il était plus que temps qu'il démissionne. Je demeure inquiet tout de même pour les prochains mois. Reste à voir ce que sa démission va changer dans le paysage socio-politique de l'ancienne belle province.

Lois et réglements…

Il fait zéro degré, il est tombé de la neige pesante toute la nuit. Je suis allé dégager le couvert du SPA et aussi l'entrée; Ark! Mais c'est mieux que du froid! La toiture s'est vidée aussi! Je vais devoir faire pas mal d'aérobie aujourd'hui! J'ai l'impression que j'aurai une belle shape pour aller dans le sud! Oh que oui! Mais j'y vais à petite dose, car ça m'épuise plus qu'avant! Et ce qui est tombé, c'est de la neige fine, mais pesante! D'habitude, quand il fait cette température, les flocons sont gros et pesants; mais là, ce sont des petits flocons, fins, et très bien cordé les uns sur les autres! Résultat : c'est très lourd à ramasser! Quand je pense que la toiture s'est aussi vidée, isshh! Ça c'est pesant! Et je ne peux laisser les marches enterrées de la sorte, sinon je serai coincé avec ça tout le reste de l'hiver! Mais il y a des bons côtés, comme la visite de Jean Mercure hier! Il est venu chercher les choses de sa fille. Nous en avons profité pour jaser! Au moins une heure, facile! J'adore discuté avec lui! Et Mercurio est parmi les gens que j'apprécie énormément! Sinon, j'ai reçu mon matériel le lendemain que je l'ai commandé; comme dans le bon vieux temps! Mais il y avait le nouveau montant de 30$ en surcharge de carburant sur les commandes de moins de 2500$. Politique nouvelle du 1er décembre 2025! Cela ne m'enchante guère! Mais après avoir appelé à Montréal pour discuter avec le directeur, je crois que j'ai réussi à faire réviser mes prix vers le bas. Merci mon dieu! Ouf! Le beauf haché était à 13,79$ le kilo, hier soir au Costco! Encore une augmentation! Il était déjà à un prix surréaliste de 13.49$ depuis quelques mois! Venez-vous fous? J'ai vu des gens en prendre! Moi je n'achète pas à ce prix-là! Je préfère m"en passer et attendre un spécial au Panier Extra ou autre. On dirait que nous sommes condamnés à subir une inflation galopante! Je suis à bout de souffle dans mes poches! Que se passe-t-il avec le coût de la vie? ça fait au moins 5 ans que ça monte, et ça n'arrête pas! Sérieusement, je ne vois pas le bout et ça me fait peur. Je dois réviser mes prix de vente car mes coût d'opérations montent eux aussi. Cela vient à l'encontre du bonheur que j'ai à travailler! Payer toutjours plus, semaine après semaine! Ça fait longtemps que je ne'ai pas parlé du prix de l'essence, mais même s'il est à 1,34$ le litre, il serait supposé d'être bien en dessous de 1 dollars le litre! Je reste éveillé devant cette société qui est perdue, complètement enlisée dans un régime obèse de règles et de lois qui la brime de plus en plus!

mardi 13 janvier 2026

L’ouvrage!

Encore de la neige avec -4 degrés. hier, il est tombé des flocons toute la journée! Cette nuit aussi on dirait! Je vais devoir déblayer le couvert du SPA et aussi le patio. Depuis le dernier épisode de verglas, il y a de la glace partout et je «patine» en pelletant! Pas si amusant que ça. Stephane est venu jaser un peu hier soir; nous en avions pas mal à se dire. Il vient d'acheter une bâtisse pour déménager son entreprise. Elle est mieux située que celle qu'il a actuellement. Je dirais même que celle à Limoilou est une véritable misère par sa localisation et son absence de stationnements...Et comme il possède la plus vieille entreprise de rembourrage au kebec, il déménage dans une bâtisse presque neuve, déjà très bien aménagée pour son entreprise. L'accès est facile, près de l'autoroute de la Capitale, dans le parc industriel. Je suis tellement content pour lui. Je lui ai présenté mon livre. J'ai tellement hâte qu'il soit sorti en ligne. Je me demande si je dois faire un lancement officiel ou simplement passer ça sur les réseaux sociaux. Mais une chose est sûre, ce sera la fête! Hier, j'ai réussi à finir la mise en ligne de la version Kindle. Et, l'ouvrage a envie de rentrer! Je commence à stresser sur la salon de l'habitat, car tout doit être prêt avant mon départ pour la République. Mais mon plus gros stress, c'est la fournaise électrique qui a arrêté de fonctionner. Je fais fonctionner la légendaire fournaise à l'huile en attendant. Un technicien va venir demain matin. Je fonce dans cette journée, j'ai déjà hâte de commencer!

lundi 12 janvier 2026

Pourquoi le syndicat?

Je m'interroge depuis longtemps à savoir pourquoi les employés dont le salaire dépend du gouvernement, sont syndiqués? Je reformule le tout, une personne qui travaille dans un hôpital, ou encore pour la fonction publique, pourquoi doit-elle être syndiquée? Je fais un «zoom» sur ce que je dis. l'employeur (le gouvernement) laisse ses employés se syndiquer. Donc il leur donne la possibilité de le ruiner, mais comme ce n'est pas son argent, il paie, il paie, il paie, comme si les ressources financières étaient illimitées. Est-ce que vous voyez la différence entre un employeur qui met sa tête sur le billot, ses billes en jeu, et le gouvernement, qui est lui-même un employé du peuple! Non seulement les employés du gouvernement se syndiquent, mais ils en sont obligés! Ça vient avec la job! Syndiquer les employés de l'état, c'est faire exprès pour vider la caisse! Moi le premier, 50% de ce que je gagne part pour payer ce que coûte les employés du gouvernement et ses retraités. Ensuite je dois me débrouiller avec ce qui reste pour vivre. Et vivre ici, dans l'ancienne belle province, 99,9% de ce que je dois acheter pour mon quotidien est taxé! Et chaque personne qui travaille au privé n'est différente de moi! Si vous travaillez pour le gouvernement, que voulez-vous de plus? Votre emploi est garanti, votre salaire est garanti, vous avez un fond de pension, des congés payés et sûrement autre chose. Pourquoi le syndicat? J'attends des réponses. C'est loin d'être drôle, c'est de l'esclavage programmé.

Dans les coffres.

Lundi matin, il fait -9 degrés! Simonac que l'hiver est rude! Du froid, de la neige, du vent, de la pluie, du verglas, et ça se poursuit cette semaine! Et dire qu'hier soir, je me suis rendu compte que la fournaise électrique ne fonctionnait plus...Je me suis précipité dans la salle des machines, la pièce la plus sombre et la plus basse de la maison. Mon constat, l'eau dans les tuyaux avait refroidi; la «Hydra» s'était arrêtée. Heureusement que la bonne vieille «Lincoln» à l'huile fonctionne toujours! Mais je dois m'occuper de ça aujourd'hui; Nous partons dans 3 semaines, pas question de manquer de chauffage! Et si je dois acheter du mazout, dans un endroit où il est interdit de faire réparer ses choses, c'est plus délicat. Place de communistes, où le charmant se prend pour un dieu; si je pouvais déménager ma maison loin d'ici, loin de toutes ces lois, de toutes ces entraves...Je suis tellement tanné! Un régime socialiste où faire de la l'argent est mal vu. Évidemment! Car le gouvernement veille à ce que tous les surplus et les profits reviennent dans ses coffres! Crosseur! Je trouve ça vraiment dur. Et chaque fois qu'un projet se dessine dans notre vie, un imprévu se pointe et les réserves accumulées pour le projets disparaissent! Tout reste àvoir, mais je demande à voir et le plus vite possible!

dimanche 11 janvier 2026

Dimanche matin.

Un dimanche matin tout blanc, Il fait -4 degrés, il neige encore une pettite neige très fine. Avec un peu de vent, ça rentre vraiment partout. Je suis sorti pour fermer la toile de mon garage, mais j'aurais dû le faire avant de me coucher hier. Mais hier soir, quand nous sommes rentrés, il était minuit trente et j'était crevé. Et je me disais que ça ne serait pas si pire que ça. Même si mon camion est sous le garage, je peux vous affirmer que je vais devoir le déneiger, et pelleter la neige qui recouvre le sol, dans mon garage! Hier, nous avons rencontré le nouvel ami de Cameron; il s'appelle Alex. Pour l'instant, je n'ai pas de commentaires à faire. J'avais lancé l'invitation à dîner, pour des hot dogs steamés. C'était très bon! Et Vicky aussi est venue! Myllow aussi est venu, il était en feu, un véritable pétard! Nous avoins tenté de l'amener marcher avec nous dans le bois, mais il n'était pas capable de s'endurer lorsqu'il rencontrait d'autres chiens. Nous avons rebrousser chemin. À la place, nous avons déglacé une bonne partie de l'entrée, qui était un vraie patinoire depuis l'épisode de verglas. Du bon travail. Pendant ce temps, Cameron dormait. En rentrant, nous avons pris un SPA, ensuite notre douche. Je sais que c'est Elysa qui est venue les chercher. Nous avions une invitation à souper chez Danielle et Alain. Toujours du temps de qualité. Le souper était délicieux, digne d'un grand restaurant. Ils étaient contents vraiment content! J'ai pris mon temps pour me décider à partir, Alain avait sorti un porto de 30 ans. Une très belle soirée. J'ai mangé comme un gros porc. On se reparle, je vais aller faire du bon café.

vendredi 9 janvier 2026

Mon livre

Il faisait -1 degré quand je me suis levé; je me disais qu'enfin, vendredi était arrivé! La journée d'hier fut à la hauteur de mes espérances, J'ai avancé le projet pour le salon de l'habitat. J'ai encore eu des paiements qui sont rentrés! Car il en faut de façon régulière, si je veux continuer à vivre décemment. Mais dans ma journée d'hier, je peux dire que j'ai pas mal terminé mon livre. Pourtant, n'était-il pas terminé avant Noël? Mais à force de le relire, de vérifier les fautes, les tournures de phrases, la façon que ça sortait dans ma tête, à haute voix, je me suis décidé de foncer vers la publication officielle. Donc hier j'ai tout mis en oeuvre pour la publication. Il me reste à donner mon OK de presse et mettre en vente sur Amazon! Je me sens fébrile. Je me demande qui voudra lire mes patentes! Hier, quand Joanne est arrivée, nous avons terminé la quatrième couverture, le «à propos de ce livre...» Ça va être malade. Et je trouve que ce que je veux illustrer avec les mots de mon livre, ce sont exactement les maux de la société. Par contre, mettre autant d'énergie sur ça, ça m'enlève du temps pour dessiner. On dirait que chaque je m'y mets, je ne me sens pas assez concentré; comme si l'inspiration passait juste à côté de moi. Mais je ne désespère point, le plus important, c,est que je réussis à m'amuser tout en restant vivant! Car il est facile de tomber dans la nostalgie. se dire que les années passées étaient donc merveilleuses! Et elles l'étaient! Mais nous sommes présentement ici, dans l'ancienne belle province, à cherhcer des solutions, l'histoire de ma vie, et tant que je respirerai, je ne laisserai personne me définir! Et puis, ça sent le Jack Daniel's!

jeudi 8 janvier 2026

Vivant!

La première semaine de travail de l'année va bon train et je sens que je serai fier de moi! Non pas que je sois épuisé d'avoir installé toute la semaine ou encore que j'ai couru comme un fou, mais bien parce que je me suis tenu occupé et que j'ai commencé l'année avec optimisme! De sentir que l'année débute avec du travail, ça fait du bien! Car il faut absolument travailler pour vivre, mais aussi pour se sentir vivant! Bien des choses nous font sentir que nous sommes rempli de vitalité. L'air frais au visage en prenant une marche; étendre une brassée de linge sur la corde; mais aussi quand vient le temps de payer des factures...C'est à ce moment précis que je me rends compte que je suis vivant aussi quand je travaille! Et quand je paie mes achats, et non les choses que je suis obligées de payer, comme l'impôt, je me sens vivant et heureux de pouvoir le faire! Car si je suis capable de payer, c'est parce que j'ai travaillé! C'est parce que je participe à ma vie! Et j'espère continué d'y participer le plus longtemps possible! Pour moi, ça fait partie du pricilège de se lever chaque matin, de pouvoir respirer, bouger, me lever et me dire, yes! Je suis encore vivant!

Manger la laine sur le dos!

Il fait -3 degrés au Capitolin. Donc l'incarné se promène partout dans le monde où c'est plus socialiste qu'ici! On dirait qu'il fait exprès pour mettre en colère le président de nos voisins du sud! C'est tellement évident, se peut-il qu'il agisse ainsi par exprès? Moi je trouve qu'il joue un peu trop avec le feu! Surtout en donnant encore de l'argent à L'Ukraine! Des gens ont faim, ici, d'autres ne sont pas capables de payer leur loyer! Mais notre premier ministre, lui, se promène à nos frais pour démolir notre économie et aussi, essayer de se mettre à dos les États-Unis! Et le pire dans tout ça, c'est que les merdias continuent de converger, d'ensorceler les boomers qui n'ont comme ami que la télévision! Je le sais, parce que ma belle-mêre nous parle de tout ce qu'ils racontent! Et cela m'attriste beaucoup! Vous, les merdias, vous inquiétez les vieilles personnes sans défense, comme si c'était amusant! Et vous en profitez pour faire passer vos messages, ceux de la gauche complètement enragée et paniquée! Pourtant, je le répète, les solutions proposées par les conservateurs sont positives! D'ailleurs, Poilièvre parle de pipeline au plus vite pour être prêt, lorsque les installations pétrolières du Venezuela seront révisées et plus fonctionnelles! Pourquoi? Parce que nos voisins, nos amis, ceux que la gauche de l'ancienne belle province tentent de ridiculiser un peu plus chaque jour, pourront importer le pétrole du Venezuela au lieu du nôtre! Ça urge de faire quelque chose! Mais non, l'incarné se promène en Europe, et il a même précu d'aller en Chine la semaine prochaine! Il est encore pire que son prédécesseur, le trou d'eau! Et comme c'est souvent le cas, on dirait que personne ne réagit, personne ne se réveille pour dire que c'est assez! On appelle ça se laisser manger la laine sur le dos! Des moutons!

mercredi 7 janvier 2026

Je n’arrêterai pas.

Tous les jours, j'écris des choses. Ce qui me trotte dans la tête, ce que je pense de tel ou tel sujet. Mais je dessine aussi, depuis plus longtemps que j'écris! Par contre, l'écriture semble avoir pris le dessus sur les dessins. Mais ce que je veux dire, c'est que j'aurais dû m'appliquer à publier tout ça bien avant. Aujourd'hui, je peux publier chacune de mes réflexions instantanément sur ce blogue! Et pour mes dessins, je travaille fort pour en publier un par semaine sur Instagram. Mais ce n'est pas comme dans le temps. Quand j'allais au CEGEP, et que je m'occupais des vernissages, malgré le fait que nous avions du plaisir à nous saoûler avec le vin, je me disais qu'un jour, ce serait mon tour d'exposer mes dessins. Et quand j'allais au lancement du livre de quelqu'un, je me disais la même chose! je ne regette pas, je trouve juste ça étrange que les galeries d'art sont rendues, elles aussi, sur les réseaux sociaux. Que mes observations, mes réflexions, circulent aussi sur les réseaux sociaux, plus dans le journal étudiant. Mais je tiens vraiment à ce que mes écrits soient lu par des gens. Au delà de devenir un best seller, de savoir que les gens sont au courant de la vie qui les entourent. C"est même écrit dans mon testament! Car en ce moment, à part la course quotidienne, les gens vivent dans un brouillard incroyable, parsemé de pillules du bonheur, mais aussi de fumée de pot et de gorgées de vin. Mais peu importe ce qui se produira, je n'arrêterai pas d'écrire, ni de dessiner!

Des réflexions

Donc il fait -6 degrés, que ça fait donc du bien! Depuis l'épisode de verglas et de neige, il a fait froid tous les jours! Et de vivre sous la barre des -10, c'est une écoeuranterie! Et ce, depuis le plus loin que je puisse me souvenir. Même si j'ai bien dormi, je me sens plus fatigué aujourd'hui. C'est sûr que j'arrive de 10 jours de congés, et j'ai mis de côté la routine et l'entraînement! Donc je dois me réajuster à rythme que je m'impose chaque semaine. Mais pour être totalement franc, je commence à trouver que je suis fatigué; je sais, j'en parle quand même assez souvent. Mais je crois que c'est dans l'ère du temps. À une certaine époque de ma vie, j'ai commencé à avoir de grande réflexions, et je me disais que l'être humain ne pourrait survivre à une telle vitesse de communication; je me disais aussi qu'à la vitesse à laquelle nous nous imposons de vivre, du matin jusqu'au soir, nous allions mourir plus jeune que prévu. Jusqu'à maintenant, je me suis planté pas mal dans mes réflexions. L'être humain survit bien, et il semble même être en mesure de vivre plus longtemps que prévu! Je ne suis pas choqué de m'être trompé, mais je demeure étonné que les gens suivent le rythme effreiné de la société dans laquelle nous évoluons présentement. Par contre, j'ai de petite réserves; les gens sont complètement dépassés par leur vie, laissant la majorité de leurs décisions au gouvernement ou à une tierce personne. Aussi, la seule liberté qu'il leur reste, il la passe à regarder un écran! Et ce phénomène dure depuis un bon moment. Je sais que je fais beaucoup d'observations, mais j'aimerais en faire encore plus! Mais depuis l'événement, c,est plus difficile. Vivre en société, plus près les une des autres, c'est rendu plus compliqué. N'empêche que je suis optimiste pour l'année 2026; ej crois que les gens vont commencer à vivre un peu plus en harmonie, en choississant leur vie, pas celle des autres, qu'ils regardent en ce moment dans un écran.

mardi 6 janvier 2026

Des taxes?

Ayoye... Environ 42 % du budget d’une famille moyenne sert à payer des taxes et des impôts... Source de la Fédération Canadienne des contribuables, payeurs de taxes! Ça fait un beau budget, ça! Est-ce qu'il y a quelque chose qui n'est pas taxé? Dans l'ancienne belle province, legros refuse de retirer la taxe carbone au kebecois. Environ 10 cents sur chaque litre d'essence et environ 13 cents le litre de diesel! Ce 13 cent est celui qui fait le plus mal, car le diesel est le carburant général des livraisons! En plus de payer des taxes sur nos achats livrés, nous payons aussi des taxes sur la livraison! Et dans chaque litre de carburant diesel, il y a une taxe qui s'appelle «bourse du carbone»! À elle seule, cette taxe affecte tout ce que nous consommons qui est livré. Pas nécessairement livré directement chez nous, mais livré à l'épicerie, à la quincaillerie, au garage du coin, même au poste d'essence! Parce que plus la livraison est chère, plus les prix à la consommation augmentent! Et si les prix augmentent, le montant des taxes à l'achat augmente aussi! C'est plus que paniquant! Si j'achète un paquet de feuilles pour mon imprimante laser à 29,95$ plus taxes, ça fait 1,50$ de TPS et 2,99$ de TVQ. Mais le coût de livraison vient d'augmenter, je paie maintenant mon paquet de feuilles 31,25$ plus taxes. Dans ce nouveau montant, il y a 1,56$ de TPS et 3,12$ de TVQ! Essayez de vous concentrer, ce que j'ai beaucoup de difficultés à faire, et faites l'exercice d'identifier toutes les taxes que vous payez, pendant une semaine! Une fois chose faite, j'aimerais tellement vous entendre m'en parler! Toutes les fois que je m'arrête pour regarder quelques factures, je finis par arrêter, car cela me tire tellement trop d'énergie! Le plus dur, c'est d'accepter que je ne peux rien y changer! Au delà des factures, de la TPS et la TVQ inscrites sur une facture, il y a tellement d'autres taxes de cachées... Je suis inquiet pour mon avenir, mais aussi celui de mes enfants. Je suis inquiet de l'avenir de la province et aussi du pays! Il faut trouver un moyen de changer les choses!

Difficile à accepter

Il fait -13 degrés, on dirait que c'est le printemps tellement le froid s'est en allé! J'en mets pas mal, mais ça fait du bien d'avoir moins mal! Et aussi de savoir que ça va me coûter moins cher de chauffage! Une pensée difficile à accepter, mais un fait bien réel! Triste de ressentir son porte-feuilles se vider à mesure que le mercure descend. Malgré ça, ceux qui monopolisent le prix de l'électricité veulent en augmenter le coût! Toutes les raisons sont bonnes pour le faire! Mais surtout, il y a des salaires à payer! Et pendant des années, ces derniers nous ont dit que nous étions les moins chers, les meilleurs au monde dans l'hydro-électricité! Aujourd'hui, le mot délestage fait partie du discours! Personne ne veut vraiment bâtir de nouvelles centrales, tout notre petit change va dans des ventilateurs qui coûtent trop chers à bâtir, qui ne fournissent pas à la demande et qui coûtent trop chers à entretenir pour leur rentabilité! Pourtant, il y aurait de la place pour bâtir de nouvelles centrales! Mais le passage des années nous a démontré que les communistes ont pris le contrôle de la pensée populaire. Peu importe ce que vous voulez faire, ce sera «non». Innover? Non! Faire croître l'économie? Non! Vouloir être mieux? Non! L'état d'abord! Après, il y a l'environnement, l'Antarctique, les pays sous développés, le financement de la guerre en Ukraine, les fonds d'accommodement pour les communautés LGBTBBQ, peu importe, vous passerez en dernier! En tous cas, lorsqu'on gèle, comme depuis une semaine, les environnementeurs sont très muets! Mais ils devraient sortir bientôt, car il y a une sorte de redoux qui s'annonce, alors l'apocalypse n'est pas loin! J'en ai vraiment ma claque de tous ces mécènes qui vont et viennent, pour nous annoncer je ne sais plus quoi. Mais vous arrive-t-il de penser nous? Oui, ceux qui paient vos subventions? Même chose pour l'incarné, qui veut s'associer au BRICS. Pour ceux qui ne le savent pas, les pays associés au BRICS sont des dictatures ou des pays communistes! Faites vos recherches, vous ferez une triste découverte...

lundi 5 janvier 2026

Un client

Ouin bin commencer l'année de travail avec un doigt pété, un genou qui fait mal et aussi un épaule qui tire un peu trop fort, c'est pas super. Il semblerait que le froid se terminerait aujourd'hui. J'ai très hâte! Le froid, ça fait mal et ça coûte cher! J'aime mieux de la neige, ça tient en forme et ça me fait économiser sur le chauffage! Je me suis refait un café. On dirait que je vis dans une sous couche de ma routine. J'ai plus le goût de la regarder que de la vivre. Y a un client qui a déjà commencé à me texter; j'étais prêt avant Noël, mais pas lui. Je vais devoir respirer un bon coup, car c'est un client au ton très condescendant, Et c'est mon client depuis 2006. Ce n'est pas rien! Il y a des années où ça m'a rapporté 10 000$! Mais ces années sont révolues! Maintenant, on dirait que les choses ont beaucoup changé; je ne saurais dire ce que c'est, mais comme ça ne m'intéresse guère, j'aime autant ne pas en savoir plus. Mais par moment, c'est difficile de leur parler; leur façon de communiquer est différente des autres, que ce soit par courriel ou bien par messages texte, leur ton unique ne doit pas plaire à tout le monde. Personnellement, il ne me plaît pas du tout. Mais j'ai bien l'intention de continuer d'être heureux, alors je dois faire en sorte d'aimer ça ou de sortir ça de ma vie. Et je veux recommencer à dessiner; on dirait que je suis dans une létargie! Non pas que je manque de dessins à publier, bien au contraire, mais j'ai besoin d'exprimer des choses! Je dois y aller, LADO Lettrage ne s'est pas bâti en une seule journée, alors je dois m'appliquer à ce que ça continue!

Une nouvelle année de travail.

Encore froid ce matin avec -21 degrés. J'ai hâte que ça passe! Et dire que j'ai perdu plus de la moitié de mon texte d'hier; j'aurais dû prendre plus de précautions en laissant mon texte en ligne. Mais il y a sûrement pire! Comme mon doigt immoblisé ou encore mon genou qui fait mal! Et ce matin, la douleur dans un pectoral qui se manifeste lorsque je tousse ou bien que je prends une grande respiration. Pas terrible arrêter l'entraînement durant le temps des fêtes! Pour mon doigt, je dois faire mon temps; pour mon genou, je crois que j'arrive à des solutions; il semblerait que j,ai du stress accumulé un peu partout et mes muscles ne réussissent pas à se relâcher complètement. Pour la douleur au pectoral, je vais peut-être aller voir Mathieu chez IPSUM, un peu de chiro, ça va peut-être me ramener à un niveau de confort acceptable! Car présentement, ouf! C'est dur! Mais c'est aussi le retour au travail! Le début d'une nouvelle année! Je me demande bien de quoi sera fait cette nouvelle année. L'arrestation de Maduro, le Canada qui tente de rassurer les gens en disant d'éviter d'aller au Venezuela...ZEt les merdias qui essaient encore de manipuler les gens avec toutes sortes d'histoires farfelues à propos de du président de nos voisins! Pouvez-vous être sérieux pendant au moins un an? Pouvez-vous vous occuper de votre pays? Êtes-vous capable de gérer une province? Sinon, donnez votre démission et nous finirons par trouver quelqu'un qui est capable de le faire! Même chose au niveau municipal! Pouvez-vous gérer la collecte des vidanges comme une vraie ville? Êtes-vous capables de déneiger les rues adéquatement? Pourquoi un maire d'une ville nordique nous parle de sauver les pingouins en Antartique? Pourquoi est-il réélu? Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet? Franchement, il y a beaucoup de ménage à faire! Et c'est comme ça que je vais commencer mon année de travail! Grand ménage ce matin, le gym, la salle de bain d'en bas et naturellement, mon bureau! Bon lundi!

dimanche 4 janvier 2026

La dictature

Il fait -23 degrés ce matin. Hier, un vrai dictateur a été arrêté. Il y avait un mandat d'arrestation contre lui depuis 2020. Cet homme avait mis les gens du pays en soumission, il avait pris toutes les richesses du pays dans ses poches, et se servait du peuple pour assouvir son besoin de voir les gens souffrir! Lors des dernières élections, son opposant a remporté les élections avec une forte majorité! Mais il s'est retrouvé en prison! Je trouve difficile de lire que des gens continuent de chier sur le président des États-Unis, comme ils l'ont fait depuis qu'il veut changer les choses! Pour eux, l'arrestation de Maduro est synonyme d'une catastrophe. Trump va prendre le contrôle des Amériques, de touts les richesses du Venezuela et devenir maître du monde! Depuis que je me penche sur la question, depuis que mon cerveau a commencé la grande analyse, j'ai tiré certaines conclusions. Les gens préfèrent «garder» ce qu'ils ont plus que tout, plutôt que de changer quoi que ce soit; même si ça risque d'être mieux, ils préfèrent s'accrocher à ce qu'ils ont, au détriment de tout et des autres! À suivre!

samedi 3 janvier 2026

Il est parti, le beau sapin.

Un lever sous un couvert froid. -19 degrés. Nous avons dans l'idée de défaire le sapin et serrer les décorations pour clore le temps des fêtes et être un peu plus prêt pour affronter la nouvelle année qui commence. On dirait que l'hiver est installé depuis au moins 3 mois. Seule la facture d'électricité me rappelle tristement qu'il y en aura une autre de rentrée après 3 mois de manteau blanc. Joanne avait Maïté et sa mère, Isabelle, à épiler avant leur départ de mardi prochain. À ma grande surprise, Isabelle était en béquille! Accident de voiture hier en fin de journée! Et après avoir vu les photos de sa voiture, je suis rasuré qu'elle soit presqu'indemme! Pendant que ces 3 là discutaient de tout ça et des poils, je me suis attaqué à la couronne qui sert de phare devant la maison. Je l'ai descendue, J'ai aussi retirée la rallonge qui permettait de fournir le courant pour l'illuminer. J'ai une douleur pas croyable au genou droit, on dirait de l'inflammation sous la rotule! Ça ajoute à mes problèmes de manipulation liés à ma catin de la main gauche! Malgré le froid, tout s'est bien passé! J'en ai profité pour dégager encore une fois le couvert du SPA. J'ai enfin ouvert les toiles du gazebo, passer un bon balai à l'intérieur, car il y avait un peu de neige. Le petit vent m'enrage, je sens mes jambes qui gèlent. Je suis rentré pour discuter avec Isabelle, lui faire un café et aussi une bonne toast! Elle est amochée de son accident. Sa voiture, neuve de 2 semaines est perte totale! Incroyable! Après le dîner, j'ai grimpé dans la grande escabeau que j'avais fait dégeler dans l'avant-midi. Enlever toutes les décorations de l'arbre et aussi les courants de lumières. Une fois chose faite, nous avons procédé à la coupe des branches. Après 2 bon voyages de branches, il me restait le tronc à sortir. Une autre étape de franchie; il était vraiment beau, ce sapin. Heureusement que nous avons pris des photos. Il fallait faire un bon ménage. J'ai aussi travaillé dans mon bureau pour réaliser des autocollants pour le lance-ballon d'Alexis, des fois que j'aurais la chance de les coller demain, à Donnacona...Encore Donnacona! Et j'ai réussi à rétablir le mode «en veille» sur mon imprimante; il fallait appuyer sur «ENTER» après avoir fait la commande. Après nous sommes allés prendre une petite marche, il faisait vraiment froid. Et la douleur à mon genou, impossible de déterminer d'où elle vient, mais mon genou me fait vraiment mal! En revenant, nous avons écouté un film, «Sahara», avec Andrew McCanaughty, Penelope Cruze; Le film date de 2005, mais quel bon film! Plein d'énergie, pas trop de tuerie, beaucoup d'Indianna Jones, je l'ai vraiment aimé! Souper aux crèpes farcies, délicieux! Il reste demain pour revenir à la réalité! J'ai hâte d'écrire de nouveaux souvenirs, et aussi de publier mon livre!

La tradition.

C'est fou comme les journées passent vite quand on se tient bien occupé! Hier nous sommes allés à St-Georges pour la traditionnelle tourtière et aussi la bénédiction du paternel! Nous sommes arrivés vers 11 heures. Vicky était avec nous! La route était belle et il faisait même un peu soleil. Une fois sur place, il faisait une de ces chaleurs, isshh!!! Heureusement que nous avions prévu le coup en s'habillant légèrement. Dehors, il faisait vraiment froid. Une orgie de bouffe, un Papa qui continue de vivre dans le déni de sa situation, une Nicole dont la mémoire courte est complètement inactive! C'est triste, mais aussi lourd! Je m'en suis tenu à la préparation de notre gin de nouvelle année, avec une certaine difficulté à faire sortir les glaces de leur sac, petit doigt immobilisé ne m'aidant pas beaucoup! Soupe vraiment bonne, tourtière aussi! J'ai commencé à boire de l'eau dès ma première bouchée; mon père se cherchait un partenaire de boisson, mais il n'a pas trouvé chaussure à son pied. Et j'en suis vraiment content! Ma soeur et moi, nous avons trop de souvenirs de lui dans un état lamentable durant le temps des fêtes, alors toutes les fois que nous réussissons à éviter ça, c'est une victoire en silence! Comment un homme de 83 ans peut-il encore essayer de fuir sa vie en saoulant? N'a-t-il donc pas compris encore? Quand bien même qu'il se «maganera» encore pour une xxxième fois, à part s'autodétruire, rien ne va changer, rien ne va s'arranger et surtout, tout ce qu'il fuit ne va pas disparaître comme par magie! C'est vraiment triste! Mais bon, la roue est déjà inventée, et elle a été réinventée à multiples reprises, alors je me contente d'essayer de faire pour le mieux, point. Il m'a aussi exposé son point par rapport au fait que c'était vraiment plate de ne plus pouvoir donner une bonne «tappe» sur une des fesses de celle à qui il donne un bec en la saluant. Je lui ai dit que ces fesses appartenait à celle qui se trouvait devant lui, et que seulement cette personne avait droit de regard et de décision sur les dites fesses! Et aussi, que même si à un moment donné, dans le parcours de sa vie, il a eu l'impression que son geste avait bienséance, ce n'était pas de «l'ère du temps». Après avoir digéré un peu, et aussi parce que la journée continuait de s'enfuir comme c'est toujours le cas, nous sommes repartis vers le Capitolin. Nous avons laissé Vicky chez elle, ensuite nous avons eu le temps de prendre une soupe; mais il était déjà le temps de partir pour le centre de défoulement le Tomahawk. Nous avions une activité de prévue avec notre filleul Alexis. Ça nous a permis de passer du temps de qualité avec lui. Et j'ai pu constater que de lancer une hache dans une cible n'avait rien de parent avec manier une hache pour fendre du bois! Nous nous sommes bien amusés! Nous avons fini la soirée au Chocolato, avec un truc glacé et sucré. Après tout ça, il faisait bon de revenir la maison et de se coucher!

vendredi 2 janvier 2026

Un petit réveil…

Isshh!!! -22 ce matin, on dirait bien que le soleil sera là! Après je ne sais combien de journée sans vraiment de soleil, le voici enfin! Mais ce n'est pas avec -15 comme maximum que ça va nous paraître un peu plus chaud. Et au diable le facteur éolien, quand il fait froid, il fait froid! Pas besoin d'en rajouter! Avec ce froid, c'est la facture de chauffage qui me refroidit le plus. Ceux qui s'occupent du monopole électrique ont beau nous dire depuis quelques années que nous devons diminuer notre consommation de courant, ça demeure une des plus grosse farce du temps! Après avoir poussé la population vers le «tout électrique», il semble que ces années de surplus électrique soient derrière nous. Pourtant, depuis 40 ans, est-ce que quelqu'un s'est soucié de trouver des solutions innovantes pour accumuler du courant? Est-ce que le développement d'autres alternatives s'est avéré positif, ou du moins, satisfaisant? Mis à part le mot «délestage» qui est apparu dans le discours, il semble que nous soyons en train de répeter des erreurs que d'autres ont faites avant nous! Négliger les installations existantes, cesser d'en construire de nouvelles, et faire croire à la population vieillissante que nous avons de l'électricité à l'infini! Voilà ce que le monopole a créé! Un immense mesonge! Nous voilà devant la réalité, des lois pour «forcer» les gens à se plier au «tout électrique», point! Mais comment des gens sérieux peuvent-ils se tirer autant dans les pieds? Comme si le manque d'énergie ne se rendrait pas jusqu'à eux? Bref nous voilà pris devant une situation qui dégénère très vite. Il faut de la production d'énergie le plus vite possible! Il faut abandonner les idées farfelues comme les voitures à moteur interdites en 2035, et faire en sorte que la population soit au chaud sans se ruiner!

jeudi 1 janvier 2026

Les traditions.

Quand je pense que nous n'avons pas pu faire de fat bike! Il a trop neigé! Par contre, nous sommes allés faire de la raquette! Et c'était tellement agréable! Juste les arbres remplis de neige valaient le coup d'oeil! Quand je me suis levé ce matin, je me sentais comme un homme semi paralysé, mal un peu partout, j'avais l'impression que je n'arriverais pas à faire ma journée! mais je suis sorti dehors pour pelleter et souffler! J'ai fait cela pensant une heure et quart. Après, je me sentais revivre! Et puis, ça m'a donné faim! C'est après que nous sommes allés en raquettes! Et nous avions un souper chez Line. La rue des Escarpements est une véritable tuerie quand vient le temps de stationner, alors nous nous sommes rendus à pied. Quelle bonne idée! Une fois sur place, il y avait beaucoup de monde! J'ai surtout jasé avec Fred, un des membres de la famille du côté à Gaétan. Conversation intéressante. Il aimerait devenir son propre patron. Côté bouffe, c'était l'abondance multiplié par 2. J'ai utilisé beaucoup de retenu! Nous sommes repartis vers 21 heures 30. Revenir à pied était encore une fois, un moment très agréable! Jasé en marchant, c'est magique! Et là, je vais me coucher, avec le sentiment d'avoir réussi àà me reposer un peu, Demain, direction St-Georges, la tradition de la tourtière se perpétue! Nous irons chercher Vicky et je crois que Cameron s'est désisté. À plus!

Qui se termine par un «6»

Petit matin du jour de l'an avec ma Bibi. Il fait -8 degrés, encore de la neige qui tombe! J'essaie de me remettre de la soirée d'hier. Jouer aux washers dehors, très amusant, mais ce matin, j'ai mal aux mains d'avoir gelé un peu trop! Rentrer à la fin de tout ça, à la chaleur! Je me suis senti perdre tout mon énergie, comme si je fondais au soleil, telle de la neige! Un gros souper dépassé 21 heures trente, très lourd. Je venais de m'achever! Comme je m'étais débarrasser de toutes les attentes possibles, j'ai bien aimé ce moment, passé à Donnacona, avec des gens tous heureux de se voir! J'ai l'impression d'avoir toute la fatigue de 2025 sur le dos. Mais le calendrier vient de changer son look, il se termine maintenant par un «6». Donc nous venons de changer d'année. Pour revenir à 2025, je dois dire que ce fut une année de travail incroyable! Tellement que je me demande comment j'ai fait pour accomplir tout ça. Mais cela semble avoir aussi secoué le volcan; ce dernier est en éruption! Et au quotidien, ça donne parfois des flamèches. Des comportements «trop», un fatigant qui a de la misère à contenir sa joie, mais aussi un gars qui veut en faire toujours plus! Faire plus de ménage, faire plus de petits travaux, aller pelleter plus de 3 fois par jour, aller prendre au moins 2 marches, aller faire du fat bike, etc! Et par moment, je ressens que j'ai dépassé les bornes, que je mets de la pression aux gens autour de moi. Pourtant je vous jure que ce n'est pas mon intention, mais alors là, pas du tout! Mais une chose est sûre, pour la nouvelle année qui commence, je veux écrire encore plus, je veux dessiner encore plus! Et je veux pédaler ma liberté plus que jamais! Oui je suis témoin de ce qui se passe autour de moi, je suis capable d'en parler. Je suis enclin à vouloir tout écrire pour mieux comprendre, pour m'aider à bien démèler le vrai du faux. Chaque phrase devient une sorte de cri qui renouvelle mon lien avec ma vie! Cette vie que je choisis. Cette vie que je veux vivre pleinement, avec tout ce que ça comprend! Je sais que je dérange, que je suis différent des autres; vous me direz que c'est le cas de tout le monde, je suis d'accord! Mais en plus de 50 ans de vie en société, je peux vous assurer que je suis plus différent que ça! Donc je vais m'appliquer à conserver le bonheur que je fabrique quotidiennement, mais aussi, je vais trouver des solutions pour partager ce bonheur, et canaliser mon énergie à travers mes journées, pour perpétuer ma joie de vivre et ainsi, vivre heureux plus longtemps!

J’espère que je ne suis pas le seul!

C'est aujourd'hui le grand jour! Ce soir, nous serons en République Dominicaine! Il fait -17 ce matin, mais ce soir il fera aux alen...