Une personne qui doit écrire ce qui déborde dans sa tête et dans son coeur. Car vivre au pays de la grande supercherie, devient, jour après jour, de plus en plus difficile...
dimanche 8 février 2026
6 février
Vendredi matin. Le chant des oiseaux est une mélodie que j'affectionne beaucoup. Ce matin, j'en profite pour écrire pendant que ma blonde dort encore un peu. Il va falloir que je révise tous mes textes, car le clavier anglais me donne du fil a retordre! Mais je suis heureux de pouvoir écrire. C'est aujourd'hui la journée de transition, celle qui comporte de multiples étapes, comme le check out, les bagages au lobby, les irritants de sécurité et de douanes pour revenir la maison. C'est le genre de choses qui vous fait sentir comme un criminel. Détecteur de métal, declartions officielles de vos biens, «scan» des bagages; enlever ma ceinture, mon téléphone, mettre tout ca dans un bac et après, reprenre toutes mes choses! Mais le plus long, c'est d'attendre a l'aéroport. Comme nous devons arriver 3 heures avant le décollage, il reste touours du temps libre. Et tout ce temps fait partie du prix que nous avons payé pour aller au soleil! Comme ce sera le soir, la fatigue embarquera très vite et de savoir pertinemment que c'est pour retourner dans la neige et le froid, beurk! Et Joanne qui doit partir pour le travail dimanche matin; des changements de derniere minute avec son travail. J'ai l'impression que tout ira très vite. Ça commence bien sur la plage à 9 heures 30! Il fait très beau avec un soleil très chaud! Mais de courte durée, car une fois nos choses ramassées et rendues au lobby pour le reste de la journée, nous sommes allés dîner et la pluie a recommencée! Et ce fut un déluge! Nous en avons tout de même profité pour nous «laver» dans la piscine. Quelques drinks en après-midi, un bon souper et nous étions dans l'autobus vers l'aéroport. Il pleut vraiment beaucoup!
Nous voici donc dans l'aéroport. Une première pour moi, écrire dans un aéroport! Les détails de paperasse se sont bien passés, si ce n'est qu'une erreur de date qui nous a éloigné de notre objectif de 5 minutes. Et puis, fait cocasse, quand le temps fut venu pour moi de me changer dans les toilettes du lobby, quelle ne fut pas ma surprise de constater que je n'avais pas de bobettes à me mettre! Petit detail qui est devenu tres important lorsqu'il fut le temps de d'enlever ma ceinture pour la sécurité! Nous avons eu droit aussi au reniflage canin. Nous sommes en attente pour notre vol, du temps à tuer un peu plate. Après, l'embarquement se fera très bien. Le temps de vol, dans un inconfort complet, sera d'un peu plus de 4 heures. A notre arrivée dans l'ancienne belle province, ce sera encore une ostie de vérification de papiers! Après s'être fait semi déshabiller en République, il faut quand même fournir des preuves que nous sommes blancs comme neige! Inutile de vous dire que tout ca m'écoeure royalement. Mais au moins nous ne sommes pas trop serrés dans notre espace d'attente. Nous avons fait le tour des «duty free», pas grand chose. Joanne a acheté une canette de bière ''Presidente'' pour 8 dollars americains. Incroyable! Si je pouvais trouver une autre facon de voyager, ce serait la téléportation! Tout ces temps d'attente, nous les payons, mais nous n'en profitons pas du tout. Une des raisons pour laquelle j'ai amené un clavier pour ma Remarkable. Au moins je peux me dégourdir l'esprit! Une fois bien installés dans l'avion, nous voulons terminer le film que nous avons commencé en s'envenant, ensuite, nous essaierons de dormir. Pas de chance, Joanne a laissé ses écouteurs dans sa grosse valise! On joue à des jeux, mais le sommeil s'impose assez rapidement. À plus!
Jeudi soir, le 5 février
Après une tres belle journée remlie de soleil, toute bonne chose a une fin! Comme à chaque année, j'ai pu constater à quel point les gens sont obsédés par les chaises qui se trouvent sur la plage! Pourquoi n'y a-t-il pas assez de chaises pour tout le monde? Et puis, Joanne et moi préférons, et de loin, improviser à chaque jour! Encore un souper délicieux! Depuis notre expérience un peu poche au restaurant à la carte de dimanche dernier, nous nous amusons à se servir 4 services! Soupe, salade, met principal et dessert! Un des points très positif, la nourriture! Bien que nous n'allons pas dans le sud pour manger, je dois dire que ça nous aide à surmonter le manque de soleil et de chaleur. C'est plate de constater ça! Nous arrivons du spectacle de Michael Jackson. Divertissant, et ca finit bien la soirée. Demain, dernière journée sur le resort. Le check out est à midi. Il va nous rester 7 heures pour relaxer, bagages en sécurité, et si le beau temps le permet, nous aurons une autre superbe journée! A plus!
Mardi matin le 3 février
C'est la fête de mon amie Nancy! Je dois lui souhaiter une belle journée de fête! Voila, c'est fait! après une journée où nous avons dū composer avec la météo, je suis content de voir qu'il ne pleut pas ce matin. J'ai répondu à 3 clients jusqu'à maintenant. Rien de stressant, je n'ai même pas changer mon message de rẽpondeur pour dire que je suis en vacances. Hier soir, nous avons veillé un peu tard. les employés du resort avaient éteint les lumières... Ce matin, ma blonde est coma, difficile de se lever. Mais la faim commence à me tirailler le dedans; alors je vais devoir aller déjeuner. La vue sur notre espace extérieur est une haie de hibiscus qui cache un couloir d'accès pour les employés. Ce matin, c'est encore la grisaille et il fait frais. Ce que je viens de vérifier me scie en deux! Il fait 42 degrés de plus que chez nous. Malgré la pluie et le temps frais, nous sommes à l'abri du froid qui saisit nos vies cet hiver. Et ici, pas de vaisselle à faire, ni de ménage. Pas de clients qui appellent, ni de dėlais à rencontrer. Mais pour le voyage de 7 jours le plus dispendieux de notre vie, c'est quand même plate. Le dire me fait du bien. Et je me repose du mieux que je peux. on s'en reparle. Sur l'heure du diner, nous nous sommes faits hammeçonner par des vendeurs qui voulaient nous vendre une sorte de «time sharing». Une heure de vacances de perdue. Joanne et moi, on se dit que cela a permis à quelqu'un de gagner sa vie. Je ne veux pas de paiements par mois pour acheter des voyages avec une chaine d'hôtels. C'est tout! Ça se faisait autour d'un diner, et comme nous avions déjeuner tard, je n'avais pas vraiment faim et tout ça m'a donné mal au ventre. Mais nous nous sommes rachetės avec une après-midi entière à la plage. Malgrė l'absence générale du soleil, nous avons ressenti un peu de chaleur et nous avons pris des couleurs. Encore une fois, nous avons pu prendre une grande marche. Nous avons vu 2 gigantesques bateaux de croisieres! Juste les observer qui passaient au large, je dirais à un ou deux kilomètres de la plage, ça valait la peine d'ētre vu. Nous avons trouvé une alternative pour aller au Janet's par la plage; parce que s'y rendre par la main street, à pieds, est un peu stressant. Les gens roulent à n'importe quelle vitesse, motos, voitures et camions se voisinent entre eux et c'est du grand, je dis GRAND n'importe quoi! C'est tout de mēme intéressant de voir tout ça. Comme d'avoir discutė avec le jeune vendeur de Viva Club. J'adore pouvoir écrire, bien installė sur notre balcon très intime. C'est un peu comme sous notre gazebo, mais en moins cool. Ma Bibi fait encore une petite sieste, elle a trouvė la journee un plus longue à cause de la soirėe d'hier. Et je tiens à souligner que malgrė la temperature maussade, il fait bon d'être sorti du dôme qui nous sert de province! Pas de réseaux sociaux, pas d'actualité ni de politique. Même si j'adore en parler, des fois, un petit break, ça fait du bien.
Lundi le 2 février
Pour parler du souper d'hier, à la carte, quelle plaisanterie! La nourriture ẽtait très bonne, rien à redire. Pour le reste, l'accueil, le service, le manque de sourire, ouf! Et puis, j'ai demandé une autre bière et je l'ai eue une fois mon dessert terminé. Et je me dois de dire que nous avons eu une panne de courant d'au moins 10 minute pendant le 55 minutes de la durẽe de l'exercice. Alors je suis obligé de donner une note sous la moyenne. Mais ce qui fut le plus dur, c'est la pluie pour le reste de la soirée. Il y a un parapluie de fourni, il est trẽs utile! Le spectacle au théâtre avait une thẽmatique disco, ce fut un bon moment. Ce matin la pluie est toujours là, le soleil s'est caché loin derriẽre les nuages. Il fait environ 21 degrẽs, pas tellement chaud. Alors nous nous installons à l'abri, sous notre balcon. Un peu tannẽ de lire, je préfère ẽcrire, en bonus, ça me tient les mains au chaud. Tant qu'à ētre dans mes songes, j'aimerais revenir sur le film de Superman que nous avons ecoutė dans l'avion. Le dernier, celui de James Gunn. du début à la fin, je me suis demandė de quoi, le réalisateur scénariste, voulait-il nous parler? Un Superman qui se plaint, un Superman qui doit se justifier? Aux prises avec un Lex Luthor toujours psychopathe, heureusement, mais trop adolescent à mon goût. Tout le long du film, je me suis demandé pourquoi, comment, quand... Un scénario décousu, une approche woke, comme si Gunn voulait nous faire prendre conscience que tout ça nous entourait! Et puis, Green Lantern n'était rien d'autre qu'un abruti! Et il y avait une Hawkgirl de parure qui s'est amusée à tuer un chef d'état corrompu en le laissant tomber du ciel. Tout ça m'a semblé vraiment pathétique... J'irais jusqu'à parler du costume de Superman, il avait l'air en tissu, il ne mettait pas du tout les muscles du heros en valeur! Et puis, la présence de Krypto, le chien de service, bof...Je me demande si je dois continuer, car franchement, c'était trop bizarre. Et comme ma Bibi l'a aussi visionnė, et qu'elle partage aussi mon opinion, je crois que ce film, pour moi, entre dans la categorie du très mauvais et bizarre Fantastic Four, celui avec Miles Teller, que j'aime bien, dans lequel on ne reconnait personne, sauf que Thing, qui est en roche, réussit à nous ramener un peu vers les Fantastic Four. Vraiment désolant. Par chance, je n'ai pas payé pour voir ces 2 productions... Fin de journẽe grise apres avoir résister du mieux qu'on le pouvait au 21 degrés et de la pluie presque sans arrêt. Décevant au maximum; Ma Bibi avait envie de pleurer tellement c'est poche d'avoir payé pour aller se faire se faire chier dans le sud! Facile au kebec de vivre sous la pluie à 21 degres! Si ce n'est pas l'hiver, ou le printemps éternel, et si on prie assez fort, il se peut qu'il fasse 21 degrés! Et si nous sommes encore un peu chanceux, il fera soleil! Car depuis la mi-novembre, dans l'ancienne belle province, il est difficile de voir le soleil et aussi d'en ressentir les bienfaits! Il commence à faire noir, cette journée sera historique par sa grisaille et sa fraîcheur! Nous avons réussi à nous amuser tout de mẽme, avec 2 marches sur la plage, une partie de bingo à l'aire commune, et s'amuser à visiter les autres sections en grimpant tous les escaliers! Une chance que le wi-fi est bon, nous avons pu pimper notre journée un petit peu. Nous sommes même allés sur la main street, comme hier, pour y voir du pays! Incroyable de voir 3 filles sur la même moto! Et que dire de toutes ces voitures que nous n'avons pas, dans notre dôme. Nous sommes rendus à la douche, se mettre beaux et aller souper! À plus!
29 ans de mariage.
Dimanche matin, il fait trẽs beau! Nous sommes le premier jour du mois de fẽvrier. C'est aujourd'hui que nous célébrons nos noces de velours. J'ai prẽvu une petite surprise pour ma Bibi. Un poẽme pour souligner un peu tout ça. Ici la vie s'arrète complètement. Hier nous somme restés à la plage presque toute la journẽe. Noua avons pris une grande marche les pieds dans le sable, c'était magique. Beaucoup de monde aux 2 seuls bars du resort. Il semble y avoir un manque de personnel évident. Ce fut une trẽs belle journẽe. Et c'est ça, ne rien faire et être heureux! Nous avons comme projet d'aller faire des commissions en dehors du resort. Nous nous rendons au Supermarket et aussi chez Janet. 2 endroits trẽs intẽressants; la premiẽre chose que je remarque, c'est la propretẽ des lieux! Contrairement à nos épiceries et/ou magasins, tout est propre, bien classé et les gens sur place ont l'air fiers de nous servir avec un sourire! Le prix des articles en général est semblable à chez nous, mais pas vraiment de taxes. Et il y a dans chaque magasin une allẽe entière consacrẽe aux produits alcoolisés. Pas de SAQ, pas de contröle inutile du gouvernement. Au moment de payer, le terminal de paiement nous a offert de payer en canadien ou en monnaie locale. Et pour le prix de l'essence, c'est 0,78 cents le litre en dollar canadien. Bin oui! Oui, les bâtisses en général sont plus vétustes, et on voit que les gens étirent beaucoup la vie de tout ce qu'ils possèdent, mais ils vivent avec un sourire. Et le fait de s'y rendre à pieds ajoute à l'expérience. J'ai vraiment aimé ça! Je trouve que c'est très loin de Cuba. Prẽsentement, nous sommes sur notre balcon, en train de relaxer; nous fumes obligés de quitter la plage à cause d'une averse. Et depuis que nous sommes ici, la pluie a cessé! Je trouve ça un peu poche. Mon doigt me fait vraiment mal pendant que j'exerce mes talents sur le clavier. J'ai dẽcidẽ de remettre mon attelle pour continuer de savourer le moment sans irritant. Ça fait du bien de ne rien faire, ne n'avoir que notre petite personne à s'occuper! Finalement, nous sommes retournés prendre une marche sur la plage, du côté gauche. Nous avons pu savourer le panorama enchanteur de l'océan. Les personnes qui faisaient du Kite Surfing étaient impressionantes à voir. Et puis les traces d'érosion et aussi des catastrophes naturelles m'ont vraiment captivé. À notre retour, nous avons pris un cocktail au bar de la piscine; une grosse averse approchait. pendant que nous étions dans la boutique, il est tombẽ un bon paquet d'eau. Puis nous sommes revenus à notre chambre. Minuscule est le mot pour la dẽcrire; trẽs ẽtroite à l'entrẽe, peu de place autour du lit qui est immense. Mais ça me convient trẽs bien! Des chips et des jeux de dés, voilà l'appanage de nos 5 à 7 avant le souper. Tradition établie dẽs notre premier voyage, en 2012, au Mexique. Ma Bibi fait une petite sieste, ensuite, nous allons nous faire beau pour notre souper à la carte. À plus!
Arrivée à Puerto Plata
Nous sommes le 31 janvier. Notre place au soleil est enfin arrivée! Je me lance tout de suite dans l'écriture. Nous sommes au Viva Tangerine. Notre première fois à Puerto Plata. Nous sommes arrivés tard hier soir, je me sentais tellement vidé... Mais le soleil de ce matin me fait le plus grand bien. Je dois le dire, nous sommes partis de -15 degrés à 25 degrés. Et ça, ça se paye très cher cette année. Je ne dis pas que je ne voulais pas venir, mais j'ai exigé que notre voyage soit payé avant de partir. Nous avons diné ã l'aéroport hier, au Blaxton; avec pourboire, 100$. La bière, trẽs bonne, Rickard's Red, 12,75$ chacune. pas besoin d'en prendre 2. Par contre, rien à dire sur le service qui était excellent! Après le temps a passé trẽs vite et nous nous sommes retrouvés dans l'avion comme par magie. J'ai souffert de ma position assise tout le vol, on dirait que je ne suis plus aussi endurant qu'avant. À la douane, il fallait mettre nos mains pour les empreintes digitales. Mon attelle m'a exemptẽ de ce nouveau concept. Je tente de retirer le plus possible mon attelle, parce que je veux utiliser mon doigt au maximum et récuper ma dextérité rapidement pour l'annẽe de travail qui s'en vient. Quelle surprise de rentrer dans notre chambre, tellement petite! Ça fait diffẽrent de toutes les autres fois. Ce qui fait aussi diffẽrent, c'est que je sois en train d'écrire. Le clavier en silicone que j'ai achetẽ pour moins de 15$ est bon; drôle de sensation avec les doigts et pour les accents, j'essaie de trouver des solutions innovantes! Écrire sur la plage, ce n'est pas commun.
Brainwashés
Encore froid en ce dimanche matin de course! -18 degrés, nous nous sommes levés à 5 heures 30 pour que ma Bibi puisse être prête en temps pour son départ précipité vers Val-D'Or. Elle aura été un peu plus de 24 heures à la maison! En revenant, je suis arrêté au lave-auto. Ça m'a rendu heureux de voir qu'il était ouvert! Donc le RVR est propre! Je vais pouvoir lui donner une petite cire! Le retour dans l'ancienne belle province est chose très tangible avec toute l'incohérence qui m'entoure! Franchement, d'avoir été «débranché» pendant une semaine, ça m'a permis de constater qu'en République Dominicaine, les gens sont moins «brainwashés» qu'ici! Les gens ont leur propre opinion, leurs propres ambitions! Ici, tout est un prétexte pour faire peur aux gens; et le pire dans tout ça, c'est que ça marche! Depuis des années, les merdias ne recherchent que l'attention pour pouvoir survivre. Mais les gens prennent pour du cash toutes les âneries qu'ils publient! Je pense que les différents médias ne veulent que des clics, pour financer et se donner le droit d'exister! Mais de savoir que tout ça change ma vie à cause des autres, ça m'écoeure tellement! Et puis, même si je ne consomme pas finacièrement leur trucs, j'y suis «obligé» par le biais de subventions de l'état providence! Donc comme pour la SAQ, je dois payer un abonnement à genre TVA Sports en plus de payer pour que le média existe! Car la SAQ, monopole éternel au kebec, ce sont les gens qui paient les locaux, les frais fixes de ces locaux, les employés qui travaillent dans ces locaux, et aussi ce qui est vendu dans ces ostis de locaux! Une fois tout payé, si je veux m'acheter une bouteille, je dois me rendre sur place et «payer» pour l'avoir! Et si je fais de petites recherches ici et là, il est facile de trouver des tas de choses qui sont «gérées» par l'état, et que nous payons en double, comme l'autre monopole électrique! À quoi bon se péter les bretelles que nous avons le courant le moins cher en Amérique, alors que nous le payons déjà en entier avant qu'il se rende à nos maisons? Simonac! N'y-t-il donc personne qui s'en rend compte?
S'abonner à :
Commentaires (Atom)
6 février
Vendredi matin. Le chant des oiseaux est une mélodie que j'affectionne beaucoup. Ce matin, j'en profite pour écrire pendant que ma bl...
-
Je trouve que les partis de l'opposition sont très muets depuis que la Castafiore a fait son entrée. Donnez-nous espoir que ça va arrête...
-
il fait 12 degrés, un ciel à demi couvert. Une belle fin de semaine, très belle fin de semaine! Elle a commencé vendredi soir avec la visite...