dimanche 19 octobre 2008

L'automne

Ce froid qui nous arrive me laisse perplexe; ma blessure au dos de l'hiver dernier est encore fraîche dans mes souvenirs. De la neige? Pas trop s.v.p. Juste assez pour honorer les sports d'hiver et ceux dont le job dépend de notre climat. Cet automne ressemble à bien des automnes de ma vie. Si je compare avec l'an dernier, je regarde des photos du 22 octobre 2008, la chute des feuilles se ressemble. Qu'est-ce que ça veut dire? Plus jeune, mon père me disait que lorsque les guêpes se faisaient un nid haut dans les airs, cela signifiait un hiver avec beaucoup de neige. Le contraire, un nid dans la terre, amenait un hiver avec peu de neige. Cet été, les nids de guêpes étaient au sol. Mais ce genres d'indices, depuis une dizaine d'années, semblent peu valables en raison d'un dérèglement climatique. Nous vivons des contrastes de température pas croyables! Et surtout, il n'y a pas réchauffement. Seul un déplacement des saison est notable. Pour preuve, les vacances de la construction migrent 2 semaines plus tard. C'est ennuyeux de ne pas pouvoir se fier à nos vieilles coutumes. En ville, par ailleurs, se débarrasser de la neige est souvent un problème. D'ailleurs, l'hiver dernier a coûté cher à tous. Alors nous verrons bien. Par contre, je note que les feuilles sont vraiment tombées vite. J'observe chaque jour, les feuilles tombent sans arrêt. De plus l'humidité présente nous glace le sang dès que la noirceur arrive. Et dieu qu'elle arrive tôt! En plus, on n'a pas encore changé l'heure! L'automne est quand même très beau à regarder!

Aucun commentaire:

Heureux malgré l’arrière-goût.

Wow! Quelle pluie hier soir! Comme c'est souvent le cas, la météo n'annonçait pas de pluie, mais vers 22 heures, tonnerre et éclairs...