lundi 26 janvier 2009

À propos du ritalin...

Je lisais ce matin que le ritalin et les produit connexes battait des records dans nos écoles. La meilleure, c'est que dans l'article, on dit que c'est la preuve que les parents sont trop stressés et les profs débordés! C'est tellement n'importe quoi! Par contre, dans l'article, on mentionne que les parents stressent et ne sont pas prêts à accorder plus de temps à leur enfant «grouillant» et se rapporte à un médecin. Ce dernier, un peu tanné, prescrit une solution instantanée. Et voilà le travail! Pourtant, dans mon temps, ma mère a préféré m'accorder du temps que de me donner des médicaments. Et mes professeurs, aussi occupés (Plus?) ont mis de l'eau dans leur vin et je suis diplômé de l'Université Laval! Pourtant, je suis TDA-h. Et alors, comme je me plais souvent à le dire, aujourd'hui, le surplus d'énergie m'est bien utile avec mon travail à la maison! Et puis, je dors quand même au moins 6 heures par nuit, c'est vraiment bien! Il n'en a pas toujours été ainsi, mais les années ont passé et je crois que j'ai appris à vivre avec. Le vrai problème à isoler est le suivant: est-ce que nous produisons plus qu'avant, par nos gènes, des TDA-h ou bien est-ce que nous les diagnostiquons plus (trop?). Je trouve que cela reflète bien notre société. Une chose est sûre, ce n'est parce que les profs sont débordés... Pauvres profs! Ils ne savent plus ce qui est de leur droits! Ils ne savent plus ce qu'ils doivent faire pour établir l'ordre dans leurs cours. Il faudrait que ce soit les parents qui décident pour chacun de leur enfant ce qui doit se passer dans les classes! Il faut ramener les choses comme elles étaient. Établir où se trouve l'autorité. Il faut aussi accepter le fait que les professeurs sont la première ressource pour l'enfant à l'école. Et puis le respect! Ce sont les élèves qui doivent respecter les professeurs en premier et non le contraire! Je n'arrive pas à comprendre comment cela a pu devenir ainsi! À suivre...

Aucun commentaire:

Heureux malgré l’arrière-goût.

Wow! Quelle pluie hier soir! Comme c'est souvent le cas, la météo n'annonçait pas de pluie, mais vers 22 heures, tonnerre et éclairs...