lundi 20 décembre 2021

Premier bilan 2021

Comme l'heure est aux bilans, j'aimerais souligner que l'an passé, mon texte se titrait de cette façon : «Oublier complètement 2020!» Et comme l'année 2021 se termine très bientôt, que dois-je retenir de positif de cette dernière année? Je ne veux pas terminer l'année sur une note aussi triste que l'an dernier. Je commencerais par mes démarches personnelles pour m'aider à me comprendre. J'ai fini l'année 2020 par une chirurgie, mais aussi en thérapie. Thérapie qui s'est continuée en 2021. Comme j'ai eu droit à 20 rencontres au lieu de 10, la personne en charge de mon dossier m'a référé en thérapie de groupe. Tout ça a débuté en octobre. J'étais un homme de 52 ans, avec quatre jeunes femmes, agées entre 19 et 21 ans. L'expérience fut tout de même intéressante. J'ai appris des choses, qui pourraient m'aider avec mes propres enfants... Et puis, J'ai eu l'impression que mon discours a pu servir de «guide» à au moins une personne. Mais ces jeunes personnes étaient vraiment coincées; parler semblait difficile et gènant. Mais chemin faisant, nous sommes passés au travers. J'ai aimé me rendre au CLSC en vélo plusieurs fois. Et puis, les travaux que nous avions à faire m'ont permis de continuer de prendre du recul sur moi, sur ma situation. Bien content. Et d'avoir participé à ce groupe m'a ouvert les portes vers une autre thérapie de groupe, la mentalisation; ce sera seize rencontre de groupe, une évaluation individuelle à chaque deux rencontres. Les intervenants m'ont dit qu'ils avaient l'impression que je ne faisais qu'effleurer ma souffrance lorsque j'en parlais. Je ne sais pas si je fais bien de m'embarquer dans cette aventure, mais je serai là! Tout reste avoir! J'entends bien préparer mes rencontres, pour bien démèler ce que je vais dire. Tant qu'à fouiller dans le passé, mais aussi dans le présent, j'irai au fond des choses. On s'en reparlera!

Aucun commentaire:

Heureux malgré l’arrière-goût.

Wow! Quelle pluie hier soir! Comme c'est souvent le cas, la météo n'annonçait pas de pluie, mais vers 22 heures, tonnerre et éclairs...