vendredi 25 janvier 2013

Où s'en va-t-on?

Mon fils me faisait part de ces journée de cours bien remplies. Il me disait qu'il manquait de temps pour dîner. Il me parlait aussi des autres étudiants qui veulent débattre sur les enjeux politiques des étudiants. Il me disait qu'ils avaient tous le même opinion, carré rouge séparatiste! Ce sont ces jeunes qui vont «assurer» notre relève! Je ne savais pas que génération «x», ça voulait dire faire une croix sur notre retraite, sur nos petits rêves, petites délicatesses qui pourraient nous rendre heureux! Endettement, inquiétude, séparation, parents qui sont (tellement) malades. Travail, travail, j'adore travailler, mais je me sens tellement épuisé parfois, et, en prenant du recul, je me rends compte des semaines que je fais et je me dis tout le temps : y faudrait ralentir un peu. Chose que je ne fais pas souvent (lire jamais), étant donné que je travaille de la maison. D'où le besoin d'aller en camping, endroit où je peux, sans vraiment arrêter, en faire beaucoup moins!
Que feront-ils ces «y» et ces «c»? Oh je sais, il y a des exceptions, mais en gros, ils nous ont écouter dénoncer le système à tous les jours, ils nous ont entendu dire «eh que je suis fatigué» depuis leur naissance et ils nous ont vu courir un marathon quotidien qui est la norme établie! Alors, je crois que c'est normal qu'ils aient des choix différents des nôtres. Mais comment leur transmettre de bonnes valeurs? Comment les attirer plus que les jeux vidéos? Comment les sortir des réseaux sociaux? Pour eux, c'est ça la vie! Une vie au bout des doigts, pas trop de rencontres, de face à face. Une vie électronique qui passe par les nuages. Je ne suis pas assez inquiet pour ralentir ma cadence, mais ce phénomène capte mon attention de plus en plus. Je me dis que la théorie, toutes leurs lectures, ce n'est pas de l'expérience. Ils sont renseignés, mais pas expérimentés!

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...