jeudi 16 janvier 2014

Apprendre

Tout en continuant mon analyse, j'aimerais retourner dans le passé. Revisionner certains événements qui m'ont marqué. Prendre en considération de petits détails et en apprendre quelque chose. La vie est si courte et de voir toutes cette connaissance s'envoler en fumée, c'est dur à accepter. De plus, en vieillissant, j'ai l'impression d'être moins vite sur certaines déductions, certaines lignes de pensées. Je me dis que si nous pouvions retirer plus de connaissances de nos expériences, notre apprentissage serait non seulement meilleur, mais aussi plus durable. Car lorsqu'on apprend quelque chose par coeur, pour un examen par exemple, on oublie presque tout par la suite. Mais avec ce genre d'apprentissage, par les évévnements, la connaissance resterait ancrée plus fortement dans notre cerveau. L'exemple des gens qui nous témoigne leur passé est une preuve. Bien sûr, il y aurait des gens meilleurs que d'autres, mais ma foi, si tous pouvaient s'améliorer, ce serait merveilleux. Et notre vie serait plus valorisante! Dans notre société, où tout est jetable, dur de se faire une idée précise de nos expériences. Chaque journée est une course, remplie d'obstacles. Nous courons, évitons les obstacles, évitons en même temps beaucoup de connaissances. Je crois que l'expérience des travailleurs, est une richesse qui s'éteint. Plus le temps passe, plus les gens sont remplacés par des ordinateurs, des robots automatisés. Mais à force de pleurer sur son sort, l'homme se déresponsabilise, aidé par nos gouvernements, et, se rend compte trop tard qu'il est dépassé. Quelqu'un ou quelque chose l'a remplacé. Alors, tant qu'à faire quelque chose, aussi bien y accorder toute son attention. Améliorer la façon, la technique. Prendre le temps d'aimer ce qu'on fait et garder en tête le privilège d'être quelqu'un.

Aucun commentaire:

Depuis 2007!

Enfin vendredi! Quel classique! À vélo, il faisait 10 degrés, complètement merveilleux! Incroyable qu'une autre semaine vient de passer ...