vendredi 23 février 2018

Ça va très vite!

Moins quinze degrés ce matin, encore pas mal froid. Mais ces derniers jours furent très doux. Ça donne une chance de survivre à l’hiver. Ça fait une semaine que nous sommes revenus du sud. L’action n’a pas manqué. Nous avons couru sans arrêt pour rattraper le temps passé là-bas. Des fois j’aimerais mieux que ce soit différent, de continuer à relaxer tout en recommençant à travailler. Mais ça n’est pas arriver encore! Rien de dramatique, mais toujours intéressant. Intéressant parce que nous réussissons toujours à faire plus! Oui, à en faire plus et souvent, mieux! Voici le genre de constat qui décrit bien l’être humain. Chercher de nouvelles façons, optimiser ces dernières et les améliorer. Mais la vitesse d’éxécution commence à être insoutenable, alors l’homme impose des machines pour nous aider. C’est là que ça se corse. Avec la venue des ordinateurs quantiques, le traitement des données sera décuplé, voir au delà de l’imaginable. Avec de nouveaux algorithmes, ces derniers seront en mesure de se perfectionner eux-mêmes, et aussi de s’auto-recréer. Plus vite, plus performant. À l’image de ses créateurs. C’est là que nous verrons si l’intelligence artificielle viendra nous prendre ou nous seconder. Ça dépendra des programmeurs. Je vais loin en ce vendredi, mais je sens que ce n’est pas si loin tout ça. Donc à vos marques, prêts, tenez-le vous pour dit! Quand l’automatisation, provoquer par les milleniaux arrivera, nous ne pourrons pas retourner en arrière. Et nous, les «X», seront trop vieux pour y changer quoi que ce soit. Ceux qui savent coder, l’avenir vous invitera à partager bien des secrets. Des fois je me dis qu’il n’est pas trop tard, que je devrais m’y mettre, histoire de ne pas me laisser dépasser. Mais le poids de mes responsabilités me ramène souvent à d’autres fins plus terre à terre. Au moins mes enfants auront connu des parents présents pour eux. Le reste, ils le découvriront par eux-mêmes. Ça reste à voir!

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...