lundi 5 décembre 2016

Les valeurs

Il reste trois semaines avant d'arriver à Noël. C'est comme un décompte au Tic-tac infernal. Pourtant, je n'ai jamais autant eu de plaisir à constater que, malgré la fatigue, je suis heureux. Il y a bien des petites choses qui me chicotent, mais dans l'ensemble, je trouve tellement que la vie s'occupe bien de moi. Aide-toi pis le ciel t'aidera! Vieil adage un peu démodé par la laïcité de notre époque. Je ne sais pas pour vous, mais pour bien des gens, le fait de ne plus avoir de guide spirituel n'aide en rien les choses. Car la majorité des gens ont besoin de croire en quelque chose. Alors il y a toujours les sectes religieuses, mais il y a le jeu, le ménage, l'aseptisation extrême et je pourrais en trouver d'autres. Cela ne mène pas vraiment mieux le bateau qu'avant. Je dirais même que les gens sont plutôt perdus dans notre société chacun pour soi. Là où je me questionne, c'est au niveau des valeurs. Le respect, l'hospitalité, l'entraide, l'amour! On a juste à se promener en voiture pour constater que le respect n'existe pratiquement plus. L'hospitalité n'a plus sa place, car si jamais vous avez besoin d'aide, il devient rapidement étrange d'aller demander de l'aide à des gens qu'on ne connaît pas. Et avec tout ce que les médias nous «enfoncent» dans la gorge, difficile de faire confiance à quelqu'un qui cogne à pas d'heure à la porte. Et que dire de l'entraide. Je crois quand même que c'est cette dernière qui ressort le plus. Par les réseaux sociaux, les gens s'entraident. Et j'adore ça! Mais les ces mêmes réseaux font aussi beaucoup de ravage de par leur facilité à utiliser et aussi du fait que bien des gens n'oseraient parler, mais une fois sur Twitter ou Facebook, ils se sentent plus braves... Et L'amour, je ne sais plus. Je crois que l'amour reste bien présent dans nos coeur. Mais plus volage. Aimer, c'est facile. Aimer longtemps, c'est plus dur. Aujourd'hui, les gens aiment moins longtemps. Ils se tannent vite de tout. De leur travail, de leur conjoint, de leur voiture, de leur famille, de tout! Et on jette! Bebye!! Et cela n'aide en rien notre société. Bien au contraire, ça mèle encore plus les cartes! J'essaie d'apprécier ce que j'ai au maximum et d'évoluer en même temps. Le contrat d'une vie!

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...