vendredi 14 octobre 2016

Ouf! Méchante analyse!

Mes enfants sont en congé aujourd'hui. Comme lundi dernier. Bon c'était l'Action de Grâces, mais chaque année, je me pose la même question. Ont-ils trop de congés? Comment peuvent-ils se concentrer avec tous ces arrêts? Quand je les écoute me raconter leur journée, ils me partagent aussi que c'est plate quand la remplaçante se fait remplacer. De plus en plus, l'année scolaire se veut une succession de remplaçants. Bravo! Que dire à nos enfants quand ils te disent que c'est le deuxième suppléant de la semaine? Que ce dernier ne connaissait pas la matière? Il faut les garder concentrer. Pour moi, c'est inadmissible qu'un professeur ne puisse pas être là toute l'année! Je me souviens à la fin de l'année 2015-16, ma plus jeune me rapportait qu'il avait eu un suppléant toute l'année, que ce dernier était intéressant, que l'année s'était bien passée. Mais que le professeur régulier revenait trois semaines avant la fin. Elle m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, histoire de convention et de syndicat. Elle était vraiment affectée par cet événement. Pas besoin de vous dire que le professeur que tu as eu toute l'année, c'est celui-là auquel tu es habitué. C'est avec lui que tu as cheminé, que tu t'es appuyé pendant des mois pour apprendre la matière. Et, du jour au lendemain, pouf! C'est un autre, que tu ne connais pas, qui vient pour trois semaines! Ce n'est pas comme une job où peu importe qui rentre le matin, en autant que l'ouvrage soit fait. Il y a des enfants d'impliqués, qui sont en apprentissage! À l'école, le professeur, c'est comme le parent. Ça me ramène encore au dossier de mon fils. Il a besoin des intervenants du CRDI et CLSC. Mais ces derniers changent constamment de poste, où doivent prendre vacances, ou autres. Alors le suivi est sans cesse entrecoupé de mise à jour du dossier, de séquences «vides» où est-ce que la personne doit étudier le dossier, essayer de comprendre. Depuis plusieurs années, ce n'est qu'un cercle vicieux qui ne mène à rien. Et chaque fois qu'une nouvelle personne se pointe, pour lui, une personne asperger, c'est très difficile. Le seul perdant dans tout ça, c'est mon fils. Bref, je pourrais en parler encore longtemps, mais je dois travailler si je veux facturer. Par contre, ceux dont je viens de parler, eux, seront payés pareil, peu importe la vie.

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...