lundi 13 avril 2015

Évolution

Bien au delà de toutes pensées quotidiennes, il nous arrive de rêver que notre hypothèque serait payée. La vie serait différente en plusieurs points. Nous aurions l'impression de travailler pour autre chose que la survie du système économique dans lequel nous sommes ensablés. Car nous payons nos choses et l'hypothèque. Est-ce que l'hypothèque représente la moitié de nos paiements? Non. Juste les taxes, c'est 4000$ par année. Et il y a les assurances. L'entretien et les rénovations. Pas de surplus, juste ce que ça prend et pas trop de «tant qu'à y être». Et puis vient les permis de conduire, les immatriculations. L'essence, l'entretien des véhicules. Mais pas de paiements. Il faut être un peu plus vigilants sur l'entretien et rester alerte à de potentiels signes de faiblesse qui pourraient amener des coûts imprévus. Bref, le quotidien ne se lasse pas de nous tenir occupés. Et, avec les différents changements que notre gouvernement implante, il faut garder l'oeil ouvert. Une nouvelle taxe n'attend pas l'autre. Je me disais que mes parents devaient se sentir dépaysés par moments tellement les changements arrivaient vite, mais je commence à trouver que nous aussi, les «X», subissons de grands changements.
 J'ai connu la télévision noir et blanc, à roulettes, sans télécommande. Le câble, sans terminal numérique. Pas de cellulaire, juste un téléphone à roulette. Un seul pour toute la maison! Les voitures à carburateurs, sans allumage électronique. Pas d'ordinateurs, et pas l'ombre d'une idée que ça pourrait exister. Pas de VHS, pour enregistrer des trucs et pouvoir les écouter ultérieurement. Des cassettes de type 8 pistes, ensuite des plus petites, 4 pistes. Jamais je n'aurais penser que nous aurions de disques laser! Imaginez les mp3, You Tube! Pourtant, quand je regarde l'intérieur de nos maisons, ça n'a pas trop changé. D'accord la déco, moins de couleurs vives, moins de tapis, mais somme toute, cuisine, salon, des chambres, un sou-sol.
Mais le plus grand changement, il se passe au niveau des communications! Les gens se parlent instantanément. Avant, correspondre avec quelqu'un était difficile. Par téléphone, tout était filaire. Appeler pas trop loin coûtait des «longues distances». Maintenant, je peux appeler partout au Canada sans autres frais que celui de mon réseau. À quoi bon garder la ligne «sèche» de la maison? Les façons de communiquer évoluent si vite que nous ne pouvons pas suivre de façon «familiale». Je  me rappelle mon «CB». Nous l'utilisions pour savoir si le trafic avait du bon sens le vendredi soir, en vue de traverser les ponts. Étonnamment, ce petit bidule est encore utiliser pour communiquer par les chauffeurs de camion. Mais depuis quelques années, les médias sociaux, comme Facebook ont gagné le quotidien de tous. Faciles à utiliser, rapides, ces nouveaux moyens nous permettent non seulement de communiquer, mais aussi de réseauter. Contrairement au réseau de la santé, Facebook, par exemple, nous permet de communiquer par écrit, par la voix, par photos, par vidéos, et ça ne coûte rien. Les enfants autant que les parents, que les grands parents peuvent en bénéficier. Quand nous allons à l'hôpital, d'un étage à l'autre, il faut encore prendre l'ascenseur pour communiquer, imaginez d'un établissement à l'autre! Vraiment décevant! Pis c'est loin d'être gratuit! Bref, évolution oui, mais seulement pour ceux qui veulent vraiment. Mais quel changement! Nous communiquons plus en une semaine que nous le pouvions en 6 mois! Tout ça en moins de 30 ans! Formidable oui, mais très fatigant. Depuis que je travaille à mon compte, toutes ces communications occupent beaucoup de mon temps. Souvent plus d'une heure par jour. Des fois je continuerais à discuter tellement je suis crevé! Et ça tourne dans ma tête. Il  faut s'adapter!

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...