mardi 4 février 2020

Un beau voyage!

De retour après un séjour à Cuba que nous avons vraiment aimé! Au menu, que du beau temps! Nous avons pris des couleurs, nous avons relaxé et surtout, nous nous sommes aimés! Nous avons célébré 23 ans de mariage, avec un souper très sympathique et une petite soirée improvisée où nous nous sommes beaucoup amusés! Des gens, les employés cubains, très souriants, très accueillants, capables de nous faire sourire tous les jours par de petits gestes. Il fallait choisir les endroits et les bons moments pour circuler dans le lobby; certaines gens y ont passé leur séjour en entier, jouant aux cartes et fumant... D’autres ont occupé leur temps de vacances sur leur téléphone; j’avais pris soin de laisser le mien à la maison! Imaginez ça, des gens sur la plage, téléphone en main, semblant ignorer le privilège d’être à cet endroit si magnifique! Difficile à imaginer, mais nous l’avons vu! Incroyable! Nous avons loué un scooter pour aller porter des médicaments à la clinique médicale, et aussi, pour aller voir la plage Pilar. Nous sommes restés en panne avec le scooter! Heureusement qu’il y avait une agence de location au «Gran Muthu», la même qu’à notre Hôtel! Nous sommes revenus avec un autre scooter! Soixante-quinze kilomètres à un maximum de 45 km\h, de quoi pouvoir regarder autour de nous, pour voir du pays. Traverser de Cayo Coco vers Cayo Guillermo, une petite route «créée» sur un fond d’eau peu profonde, une aventure incroyable! Après nos déboires avec notre moyen de transport, il ne nous restait que peu de temps pour voir la plage Pilar. Nous avons eu 15 minutes! Après, les lieux fermaient. Très beau comme endroit, avec du sable qui se compare à de la farine! Distance pour revenir à notre Hôtel, trente kilomètres. Quelle belle journée! Nous avons marché sur la plage vers l’aéroport Jardines Del Rey pendant environ quatre kilomètres pour découvrir une section au panorama merveilleux! Dommage que nous avions oublié d’amener l’appareil photo. Mais ces images sont enregistrées dans ma tête! J’ai vu une grue, un oiseau, aussi grande que moi! Des chevaux en excursion sur la plage, traversant des sections inondées, c’était de toute beauté! La ballade en valait la peine! Une autre marche sur la plage, mais vers Cayo Guillermo nous a permis de voir ce que le dernier ouragan, IRMA, a fait comme ravage. Parler à notre pilote de catamaran, qui nous racontait à quel point ce fut dur de recommencer à travailler après le passage de l’ouragan; rebâtir, s’entraider malgré la destruction des lieux. Constater que les gens qui travaillent sur place ne vivent pas aux alentours, mais bien ailleurs, à une heure de route au moins. Ils travaillent six jours sur sept. Et que dire des spectacles, tous les soirs aux alentours de vingt-et-une heure. Des gens qui se donnent pour nous divertir. Malgré certains détails comme une porte patio très difficile à ouvrir, qui ne fermait plus complètement, de l’eau pour se doucher tempérée, et des découvertes alimentaires qui nous ont fait vraiment rire, tout était en place pour nous permettre de se sentir dépaysé, dans un autre monde, nous permettant d’oublier complètement notre quotidien! Nous avons beaucoup aimé!