samedi 27 septembre 2008

La dignité humaine

Parlons-en de la dignité humaine. Un jour, mon prof de philo de troisième session me demande de lui faire un essai sur la dignité humaine. Il fallait que je donne mon point de vue. Depuis le début de la session, je croulais sous les soirées trop tardives, les buveries sans fin et mon attitude arrogante. Je me foutais carrément de ce prof et de son cours. Il voulait que je fasse comme les autres, soit écrire ce qu'il voulait, résumer le contenu de son cour... Pouah! Le genre de cours dans lequel je m'emmerde et dans lequel je réfléchis sur ma vision du monde. Son approche sur la dignité humaine semblait être ma porte de sortie pour pouvoir passer le cours. J'ai écrit pendant des heures, pour une fois que je sentais que quelqu'un voulait bien me lire. J'ai eu la superbe note de 96 %! C'était plus qu'espéré. Le reste de la session se déroula à merveille! Plein de rebondissements et d'escapades avec le prof en dehors des heures de cours...À cette époque, il fallait absolument que je déballe à tout le monde mes ambitions, ma vision du monde, mes poèmes, ma vie... Mais je n'avais pas pensé que la majorité se foutait bien de mes élucubrations. J'ai eu beaucoup de peine. Aujourd'hui, j'ai grandi comme un arbre qui fut cassé à plusieurs reprises. J'ai des cicatrices, mais je suis là, bien vivant, adapté au monde d'aujourd'hui, avec ma naïveté. Cette semaine, deux amis se sont écroulés. Un s'est ramassé à l'urgence, souffrant de surménage, l'autre, est en arrêt de travail, dépression. Alors il est temps de faire le ménage! Je leur souhaite de s'accorder toute l'aide qu'ils ont besoin. Je sais que je peux les aider, mais ils sont les seuls maîtres à bord de leur bateau. À eux de découvrir leur voie, celle qui leur convient. À eux de se pardonner ce pas en arrière, ils pourront en faire deux en avant demain!

Aucun commentaire:

Se sentir plus libre!

Soleil ce matin avec 4 degrés. En vélo, ça ma paru beaucoup plus froid! Dans le haut de mon parcours, j'ai vu des toitures gelées! Domma...