lundi 22 septembre 2014

Prendre le temps de vivre.

Eh bien. Des nuits à 17 degrés, on peut les compter dans un été. Et ce fut la première nuit d'automne. Quel climat ce Québec. Alors que l'automne s'installe, les filles ont déjà leur première journée pédagogique. Non mais pourquoi? Est-ce une stratégie quelconque que je n'ai pas compris? Mes enfants sont toujours en congé. Ont-ils besoin de tous ces congés? Est-ce un entraînement pour leur futur emploi? Des fois je prends une petite demi-heure et je me sens coupable! Imaginez! Ce fut une splendide fin de semaine, grise, mais douce. Pas vraiment de pluie incommodante. Balade en décapotable samedi et souper fondue avec des gens qui sont extraordinaires. Ils sont éprouvés, la moitié de leur couple est en attente d'un diagnostique final. Cancer, mais jusqu'où? Une fois le diagnostique prononcé, on entre dans les procédures. Elle a 46 ans. Je pleure un peu chaque jour, en priant. Je me dis qu'on ne choisit pas sa mort, mais quand même. Ensuite reste le conjoint. Ces personnes qui se sont aimées pendant 20, 30, 40 ans! Une nouvelle vie commence. Que faut-il faire? Comme si la fin du monde arrivait... continuer son chemin. Je ne sais pas trop. Mais je ne veux pas m'attarder trop sur ce sujet un peu lourd. C'est un fait, plus je franchirai d'années, plus je me rapprocherai de cette étape. Certains disent que c'est pour ceux qui restent que c'est dur. Sûrement. Mais si je repense à ma mère, se faire confirmer qu'elle doit partir; se sentir faiblir, se sentir partir... Ses projets, ses idées, son Amour. Ça doit être très dur. N'empêche que je dois penser plus positivement, avec plus de recul. Me recueillir et repartir. Encore une autre belle semaine qui commence, avec plein de nouveaux défis. Prenez le temps de vivre, car une fois parti vers l'au-delà, il sera tard pour regretter. Bonne semaine!

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...