mardi 28 octobre 2014

Société instantanée?

Ce qui est dur à croire, que il y a même pas deux semaines, je suis allé en vélo à 5h00 du matin, il faisait 18 degrés! C'était insensé, mais agréable à vivre! CE matin, pas trop pire, 3 degrés, pas de vent, pas de pluie et pour le soleil, ça fait déjà 2 mois que je ne le vois plus. Il se lève bien trop tard! Mais les journées sont grises. Tellement grises! À croire que le soleil boude dans un coin. Comme on ne peut rien contre la température, à nous de trouver d'autres moyens de s'amuser, de rester de bonne humeur. Et, le fait d'écouter les médias ou encore les commentaires des gens n'est peut-être pas la solution ultime. Je n'ai pas écouté grand chose depuis un bon moment. Quelques films, sans plus. La télévision est un média qui nous hypnotise. Elle vit à notre place! Et comme je l'ai quitté depuis un bon moment, je ne souffre pas de ça. La télévision ne m'oblige en rien. J'aime mieux écouter de la musique. J'ai moins l'impression que quelqu'un décide à ma place. Encore faut-il que ce soit moi qui décide ce qui va jouer. Car écouter la radio au Québec, s'avère de plus en plus laborieux. Après 19h00, difficile d'écouter quelque chose qui sonne bien. Dans le jour, il faut choisir ses heures. Pour ma part, je me contente de la radio internet, anglophone. Pourtant, il y aurait moyen de faire mieux du côté des radios traditionnelles. Mais l'avènement des podcasts a tout changé. Il y a 25 ans, revoir un film qui nous avait marqué était un miracle. Pour écouter de la musique, il fallait se faire des cassettes et prier pour que rien ne brise. Aujourd'hui, tout est disponible, en tout temps. Est-ce mieux? Est-ce que les jeunes apprécient ce qu'ils ont? Ils ont de l'instantané! Il prennent une photo et la voit 5 secondes après. Il veulent écouter une chanson, You Tube et hop! Elle joue! Peuvent-ils apprécier ce qu'ils ont? Tout est accessible, en peu de temps. Je me souviens qu'il fallait travailler fort pour se payer une cassette. Parfois on l'achetait à deux, puis on se faisait des copies. On enregistrait la toune à la radio pour pouvoir l'écouter de nouveau. Les cassettes vieillissaient vite. J'adorais me faire des cassettes! C'était un moyen merveilleux de m'exprimer, de créer une ambiance. Tout était une occasion pour s'exprimer! Les jeunes sont beaucoup informés, mais pas tellement expérimentés. Et puis, ils choississent beaucoup leur quotidien. À suivre.

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...