mardi 1 avril 2014

L'enlèvement

Le 18 novembre 2013. Nous avons appris que ma mère souffrait pas mal plus que nous le pensions tous. Un cancer virulent, petites cellules. Une masse de 9 centimètres dans un poumon, quelques petites le long de la colonne vertébrale. La moèle épinière complètement attaquée. Il ne restait que des soins pour la soulager! Une course effreinée vers la mort. Elle reçut très vite cinq traitements de radiothérapie. Ces traitements avaient pu but de l'empêcher de paralyser du bas du corps. Ils ont bombardé de radiation chaque côté de sa colonne pour diminuer la pression que les métastases faisaient. Les traitements ont réussi. Ma mère n'a jamais paralysée. Puis, après un soulagement partiel, mais jugé suffisant, les médecins ont organisé un retour à la maison, avec beaucoup de médicaments. C'était ce que voulait ma mère. Retourner à Sainte-Rose, était, selon moi, une grosse tâche pour mon père. Il pleurait souvent et en arrachait pas mal. Le temps passait trop vite, mais surtout, la maladie progressait à une vitesse fulgurante. Le 18 décembre 2013, ma mère s'est cassée le fémur gauche en se retournant dans son lit. 
Admise d'urgence à l'hôpital de Saint-Georges, le dilemme s'amorce. Doit-on l'opérer pour réduire sa fracture? À son admission, on lui installe un soluté et une sonde. Elle fait une infection urinaire. Les médecins décident de l'opérer, la souffrance est telle qu'elle mourra de cette fracture dans les heures qui suivent. Après une dose énorme d'antibiotiques, les poumons trop plein d'eau, ils l'opèrent avec une péridurale. Elle fut consciente tout le long de l'opération. Une demi-heure après, ma soeur et moi lui parlions. Mais la maladie continuait son oeuvre, ma mère nous a quitté, après un combat de titan le 31 décembre 2013. Hier, ça faisait trois mois, et, je sentais que cet événement devait s'éloigner le plus possible, histoire de se consoler un peu. 

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...