lundi 3 novembre 2014

Dommage

Je suis allé à la messe hier, petite célébration pour les défunts de la dernière année. La Toussaint. Imaginez une église, pas mal vide, dans laquelle on gèle, la chorale en arrache, l'entretien négligé de l'immeuble qui commence à paraître et un contenu plus qu'obsolète, mes enfants m'ont dit qu'ils ne reviendraient plus. C'était pitoyable. Je veux bien croire que ces gens voulaient bien faire, selon leur foi, mais ça faisait presque pitié. Et ce problème, car il en est un, date depuis déjà longtemps. J'avais 17 ans et je trouvais que ça commençait à être redondant. Je me disais et je leur disais qu'il faudrait se renouveler. Il faudrait insuffler un souffle nouveau à la messe. Rendre l'événement plus joyeux, plus entraînant, plus intéressant! En plus, il serait bénéfique d'y apprendre quelque chose de nouveau. Avoir des gens qui viennent témoigner de leur foi, de leurs expériences. Car au sortir de la célébration d'hier, rien n'a changé, ce sont encore les même gens, ceux qui sont encore en vie! Et si ce n'était d'un rassemblement pour des être chers, je crois qu'il n'y aurait pas eu personne. C'est malheureux, mais réel! Et pour finir, le curé a mentionné que cette messe était la dernière de l'année dans l'église. Les autres célébrations se feraient à la salle paroissiale. Parce que ça coûte trop cher de chauffer l'édifice! Bâtisse beaucoup trop grande, trop chère et compliquée à entretenir. Bref, autant la célébration que la bâtisse mériterait un petit remontant. Et je crois qu'il est trop tard. Des gens de mon âge qui vont à la messe? Quand? Y a-t-il un seul «X» qui a du temps pour aller célébrer la parole de Dieu? C'était triste parce que la réunion dominicale se voulait pour ma famille une sorte d'hommage à ma mère qui nous a quitté le 31 décembre dernier, mais c'était triste aussi de voir à quel point le tout était désuet. Dommage...

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...