mardi 19 juin 2018

Commençons par prendre conscience.

Donc hier j’ai vraiment tenté de me reposer. Cherchant ici et là à me rendre utile dans ma propre entreprise. Aussitôt que je m’arrêtais, j’entendais en moi une petite voix qui me disait : «tu pourrais faire ça ou ça...» L’histoire de ma vie! Essayer de me reposer! Prendre ça relax! Voilà pourquoi j’ai hâte aux vacances! Bien sûr, si la saison est en retard, les jobs le sont aussi. Et puis ce qu’elles rapportent aussi! Alors je dois rester vigilant! Surtout suite à des semaines aussi garnies que les dernières. L’oubli fait partie de ma vie aussi. Et puis je ne peux faire autrement. Ça fait dix ans que je travaille seul ou à peu près. Il y a bien ma sœur qui prend soin de moi, une chance, mais pour le reste, ça roule vite et j’en échappe parfois. Et je ne parle pas d’économie. À regarder autour de moi, je vois bien qu’il y a certaines inégalités. Quand j’étais aux études, la croyance était encore au fait des années d’études. Plus tu en avais, plus ton salaire était gros. Mais il y avait des inégalités dans ce temps-là aussi. Il y avait la Baie James, les usines de pâtes et papiers, les alumineries. Les gens qui y travaillaient depuis longtemps, avec un poste de cadre ou de directeur, ou de salarié syndiqué se tirait toute une paie! La majorité avaient à peine un secondaire V... Mais je ne dis pas ça parce que je suis jaloux, ou encore que je les envie, non. Mais je constate que même si les temps changent, l’homme ne change pas. Il veut lutter contre les changements climatiques, croyant dur comme fer qu’il pourra changer quelque chose. Il détruit l’économie avec une taxe du carbone, taxe qui sert à payer toutes sortes de choses, mais pas vraiment des trucs climatiques. Toutes ces taxes qui sont perçues, mais qui ne sont pas vraiment «bonnes» pour la société, elles détruisent l’économie! Au départ, une taxe devait servir à payer des frais inhérents à un service «rendu» ou «donné». Aujourd’hui, c’est un moyen de financement! On ne sait pas ce que ça paie, car il faut «financer» la recherche à même nos réserves personnelles. Ce genre d’économie n’a plus sa raison d’être. Il faut y mettre fin. Développer une économie de type utilisateur-payeur. Et puis, rendre les services de santé semblables à l’assurance-médicament. Si nous avons accès à un service privé, pas besoin de payer le service publique! C’est tout! Bon, je m’emporte, alors j’arrête. À plus!

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...