jeudi 17 janvier 2019

Je hais l’hiver!

Quel froid ce matin! Moins vingt-cinq avec un petit vent, issh!!! Depuis le fameux hiver où nous fûmes enterrés par plus de 500 centimètres #le dernier hiver, j’ai bien de la misère à rester calme face à ce manteau blanc, qui semble éternel!  Hier soir, je suis allé prendre une marche, le vent fouettait solide! Et j’ai écourté ma marche, je sentais que j’allais avoir froid! Et ce matin, si vous n’êtes pas obligés de sortir, eh bien ne le faites pas! À partir de moins vingt, il n’y a rien d’intéressant à faire dehors sans être à l’abri du vent, sans un bon feu pour se réchauffer! L’an dernier, au Jack Fest, il faisait moins vingt, nous étions coincés dans un vortex polaire, il m’était difficile de verser du Jack dans les shooters, tellement je gelais des mains! Et puis, il reste deux jours à cette semaine, plus ou moins enivrante, entrecoupée du départ de Joanne pour Jonquière, la main dans le plâtre! Quel courage d’aller sur place, superviser celle qui la remplace pour cette clinique. Elle revient demain soir. Mine de rien, j’ai passé la souffleuse hier en fin de journée, le vent hurlait en direction du boisé derrière la maison. Et après avoir vidé le patio, je peux vous dire que nous avons obtenu (gratuitement!) encore une autre quinze centimètres! Ce sera un Jack Fest enneigé! Si le froid peut prendre congé, ça serait merveilleux, car plus froid que l’an dernier, ça commence à être dur pour tout le monde! Et ce froid, un autre moyen de financement (discret) que le gouvernement a trouvé, pour encore nous vider les poches. Tout ce que nous devons payer rapporte au gouvernement! Chaque dollar rapporte des taxes. C’est affreux! L’envie de déménager me reprend, mais les choix sont limités énormément si on reste au pays. C’est sûr que c’est ici que le coût de la vie au quotidien est le plus élevé. Et pour ce qui est des avantages obtenus pour tout cet argent recueilli, on peut dire que nous sommes grands perdants! Et puis, les médias continuent d’augmenter la réalité, de dramatiser la vie! Ainsi ils préparent les citoyens à toutes sortes d’augmentations! Titre formidable cette semaine, la météo «extrême» fait augmenter le nombre de pannes de courant! Mais de quoi parlent-ils? Le climat est le même qu’il a toujours été! Oui l’hiver fut très tôt cette année, et il est très sauvage, mais il représente bien ce que c’est que le climat du Québec, mais surtout de la ville de Québec! Chaque matin, quand je regarde le mercure à quelques endroits en même temps, c’est presque toujours notre ville qui est la plus froide. Je compare des villes «équivalentes» par leur géographie nordiques, car rien ne sert de parler de la Baie de James et autres congélateurs habités. SI les pannes de courant sont plus fréquentes, c’est au fournisseurs de renforcer son réseau de distribution! Au lieu d’essayer de rabaisser les autre fournisseurs d’énergie pour mieux paraître, forcez-vous pour devenir les meilleurs! L’an dernier, nous avons passé au travers de cinq semaines sous la barre de moins quinze degrés, jamais au dessus! C’était une atrocité! Nous avons survécus aussi à un hiver (2007-08) de plus de 500 centimètres! Calmez-vous!

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...