samedi 14 janvier 2017

Pas pire pour un samedi matin

L'autre jour, ma conjointe me demandait comment on pourrait faire pour revirer un gouvernement. De façon légale, je crois qu'il faudrait adopter une motion de censure ou encore amener le chef du parti au pouvoir à un vote de confiance. Une fois rendu à cet exercice, un parti qui n'a plus confiance en son chef ou une motion de censure (La motion de censure est un moyen dont dispose un Parlement pour montrer sa désapprobation envers la politique du gouvernement en place) pourraient  le forcer à démissionner de ses fonctions. Dans les deux cas, c'est un processus long et plate, mais qui pourrait nous permettre d'être libéré de notre amateur de «selfies». Mais comme il a un gouvernement majoritaire, les membres de ce gouvernement voudraient d'abord élirent un nouveau chef. Sans changer de parti! Bref, ma réponse était difficile à comprendre et les solutions décrites tout autant. Bien sûr, il y aurait d'autres moyens de s'insurger, mais peu importe ce qui pourrait vous venir à l'idée, ce sont sûrement des actions illégales. Mais voyons plus loin; les récentes études qui nous arrivent sont pour le moins alarmantes. Comme nous le savions et comme notre PM lui-même nous l'avait promis, le déficit prend de l'expansion et il semble que nous serons endettés jusqu'à notre mort. Alors je crois qu'à moins d'un revirement pour le moins tumultueux, nous vivrons encore trois ans de misère avec un chef très souriant (lire insouciant). Il est parfois difficile de continuer sa route sans penser à tout ça. J'en connais qui sont forts dans leurs actions et qui réussissent à rester concentrés sur leurs objectifs. Ils vont allés loin. Je m'inspire de ceux-là. La concentration n'étant pas mon fort, je m'efforce de garder mon horaire plein pour ne pas me distraire. Voilà pour ce matin.

Aucun commentaire:

Depuis 2007!

Enfin vendredi! Quel classique! À vélo, il faisait 10 degrés, complètement merveilleux! Incroyable qu'une autre semaine vient de passer ...