lundi 23 mars 2015

Énergie

Pas si facile les lundis matins. Deux jours à essayer de casser la routine, et pouf! Tout redevient comme avant! Et si on légalisait la fin de semaine de trois jours? C'est sûr que ce serait magnifique, mais faudrait travailler un peu plus chaque semaine. Dans cette période sombre d'économie, les congés sont bienvenus. Et il faut les planifier le mieux possible. Pour le reste, ça dépend de chacun. Moi je préfère décider de ma destinée. Faire mon horaire, planifier pas trop longtemps d'avance. Et rien de mieux pour y arriver que d'être son propre patron. Une façon de vivre qui n'a pas de prix. Je me disais que les gens devraient commencer à devenir plus autonome. En laisser moins aux autres dans leur quotidien. Pas d'être égoïste, mais bien de prendre plus de décisions par eux-mêmes! À voir comment notre premier ministre se débrouille, il ne serait pas difficile de faire mieux. D'ailleurs, si notre argent nous appartenait vraiment, nous en verrions les bénéfices. Bin oui, il y aurait encore des échecs, de mauvaises décisions. Mais à plus petites échelles. Moins dur de faire demi-tour ou de corriger la trajectoire que d'essayer de changer une province en entier!  J'y vais à petits pas, car je veux préserver ma famille. Je veux avoir du temps avec eux. Je veux me rappeler de cette vie qui est la mienne.
Cela m'amène à parler d'une réflexion que je fais depuis un moment. La fatigue. Depuis huit ans au moins que je m'entraîne, chaque matin de la semaine. Mon but premier, avoir de l'énergie pour faire mes semaines. Mais je trouve que je manque quand même d'énergie. Même que des fois, je puise très profondément dans mes réserves. Je me dis que je vis bien, je me défonce pas mal au travail. Et, quand l'occasion se présente et que j'ai le coeur à ça, je défonce aussi à dans une soirée, avec des amis. Et l'été, je me permets de décrocher le plus possible en camping. L'an dernier, propulsé par l'élan de mon chagrin, j'ai ajouté à ma cadence un cyclo-défi de 235 km. Ce fut merveilleux. Cette année, j'y ai ajouté aussi une randonnée de 135 km, soit la boucle de Pierre Lavoie. Mais ce sont quand même mes semaines qui me fatiguent le plus. On dirait que je suis trop sympathique au malheur des autres. Leur énergie, négative, basse, m'interpelle. Je leur fais don tout à fait inconsciemment de la mienne. Il y eu du changement depuis que Samuel, mon fils, ne demeure plus avec nous. Mais il me reste du progrès à faire. Je  dois travailler sur ce dossier. Ensuite j'en tirerai des conclusions.

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...