mardi 18 mars 2014

Original ou générique?

Parlons des médicaments génériques. Pour ma part, ça ne m'a jamais dérangé. Jusqu'à voilà un mois. Alors que nous étions obligés de changer de compagnie d'assurances pour les médicaments, employeur oblige, j'ai expérimenté du concerta, mais version générique. Je me suis dit, c'est moins cher, pour le reste, on verra. Un beau test d'un mois, j'ai le temps de m'habituer! À ma remise à la pharmacie, la pharmacienne demande à me voir. Elle me prévient que ce produit, une version générique, est composé de la même molécule que le concerta, mais ne se libérera pas de la même manière dans mon corps. Bon. C'est du sérieux, elle prend le temps de prévenir. Première semaine, que du feu! Alors tout est réglé! Pas de perte d'appétit, pas de trouble de sommeil, pas d'angoisse, pas de maux de tête, c'est merveilleux! La deuxième semaine, ouf! Anxiété, tristesse. Je me disais, ça fait deux mois que maman est morte, je dois prendre sur moi. Mais les journées sont longues et courtes. Je ne comprends pas ce qui m'arrive. Troisième semaine, mes clients me disent que je suis bête. Rendu au dîner, je m'affaisse. Brûlé, fini! Les après-midis sont pénibles, la semaine traîne, je doute de moi, quelle fatigue soudaine. Et le soir, je suis tellement distrait, j'ai failli faire deux accidents en voiture! Je commence à penser que le générique ne me réussit pas bien. Quatrième semaine, j'appelle mon médecin, pour lui faire part de mes observations. Pour lui demander aussi de l'aide. Est-ce que je fais une dépression ou c'est seulement le générique. Il me confirme que le générique n'est pas adapté à mon quotidien. Il se libère très vite, en six heures. Donc en après-midi, la fatigue vient me chercher à cause d'une sur-stimulation en avant-midi. Et puis le soir, je ne suis plus là, distrait, confus. Donc, mon médecin m'a changé ma prescription, pour revenir au concerta, qui se libère en douze heures, me laissant le temps de faire mes journées. Alors, il faut réfléchir avant de passer au générique, s'informer des effets de ces derniers. Car, ça peut devenir un vrai problème! Je suis vraiment étonné de ces conclusions que je tire à la suite de cet événement. Je m'en serais passé volontiers.

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...