mardi 20 mars 2018

Remarkable

Ce matin j’aimerais vous parler de ma récente acquisition. Une tablette digitale nommée Remarkable. Cette tablette, qui serait facilement prise pour une «liseuse», me permet de dessiner à ma guise, avec un crayon. Ce crayon, «numérique», n’a pas besoin d’être rechargé, fonctionne sans pile, et se tient dans la main comme un crayon ordinaire. Mon achat, un «start-up», je l’ai attendu neuf mois. À son arrivée, nous partions pour le sud, j’ai regardé à l’intérieur du paquet, mais sans plus. Bel emballage, à la Apple. Je me suis dit que j’aurais le temps en revenant. Jusqu’à maintenant, je peux vous affirmer que cette chose me rend heureux. Après une ouverture un peu lente, elle se connecte à notre Wi-Fi familial. En tout temps, elle  «upload» mes dessins dans son cloud. Grâce à une application, je peux exporter mes dessins sur mon iMac ou sur mon iPad, et les retravailler. Je peux aussi les imprimer. Je peux aussi, par le biais de l’application, ajouter des choses sur la tablettes, comme des livres numériques, des images sur lesquelles je voudrais travailler. La surface ressemble à s’y méprendre à celle d’une liseuse. De l’encre numérique. La surface, lorsqu’on dessine, nous laisse un sentiment de «papier». Avec le crayon, et avec les différents réglages, je peux simuler un crayon de plomb, un stylo à bille, un crayon au gel, un «sharpie», du fusain, et encore quelques autres. Je n’ai pas fait le tour encore de tout, le temps ma manque atrocement pour mes loisirs, mais cet objet me permet de mettre de côté la tablette à dessin, les crayons, les gommes à effacer. Rien ne traîne. Possibilité de «layers», comme dans tout logiciel de graphisme. Je l’ai acheté pour dessiner, mais je peux aussi lire. La définition de l’écran est très bonne. Par contre, pour «zoomer», le processeur graphique est très lent; on dirait qu’il redessine tout avant d’afficher. Même chose pour les «undos». Pour effacer, il faut être patient. Par contre, pendant une session dessin, je finis par oublier que je dessine sur une tablette. Je peux appuyer ma main sur la surface sans conflit avec le crayon. Les commandes, entièrement tactiles ne sont pas trop sensibles. J’en suis encore à la phase d’exploration, mais jusqu’à maintenant, j’en achèterais une autre. À suivre.

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...