lundi 28 décembre 2020

Je m’interroge.

J’aimerais faire une sorte de compilation de l’évolution des choses. Depuis des années, les gouvernements en place, peu importe de quel parti, nous ont «poussé» ce genre de narratif : «Vous consommez trop d’électricité, vous utilisez trop d’eau chaque jour, vous gaspillez trop de papier, etc. Par contre, ils nous ont aussi fait croire pendant les mêmes années que nous étions les meilleurs producteurs d’électricité propre, que nous étions l’endroit qui a le plus d’eau potable et que nous sommes des producteurs de bois d’œuvre vraiment difficile à égaler! Et le narratif se poursuit avec le «green»... Vous voyagez trop, vous ne recyclez pas assez, vous utilisez trop vos voitures, vous mangez trop de viande, vous consommez trop en général! Pourtant, ces mêmes grands penseurs se promènent en avion d’un pays à l’autre, circulent à travers la province en voiture avec un chauffeur privé, et mangent tout ce qu’ils veulent! Et pour en rajouter, ici, dans la belle province, le narratif des journalistes martèle chaque jour les pires scénarios sur nos voisins du sud! À quel point ils sont mauvais, qu’ils ont une mauvaise influence sur nous. Sans oublier que nous sommes les meilleurs, dans absolument tout! Mais si je m’arrête un peu, pour prendre du recul, je me rends bien compte que toutes ces histoires, ici et là, ne font que diviser les gens. Pour l’efficacité, il faudra repasser! Je ne connais personne qui dépense pour rien. Et si je m’attarde à différents chiffres sur la consommation en général, les gens sont capitalistes, ils font rouler l’économie et ça alimente leur quotidien en sourire! Bien sûr, il y a des exceptions, comme dans toutes choses! Et, depuis quelques années, le narratif s’est amplifié du côté du climat. À quel point notre vie d’humain sur terre «détruisait» en quelque sorte cette dernière! Bref, j’ai même entendu et lu, que des gens se sentaient coupables d’avoir fait des enfants, et même de trop respirer, parce que ça augmentait l’empreinte du carbone! À ce que je sache, nous sommes fait presque juste de carbone et d’eau? On raconte même qu’il y a une «crise climatique», que nos comportements creusent notre tombe! Il faut agir avec urgence, car nous allons hypothèqué l’avenir de nos enfants....! Si on regarde la dette actuelle du pays, je me demande bien comment faire pour en rajouter encore plus! Et puis, pensez-vous vraiment que sauver la terre, au détriment de l’homme, ce sera merveilleux? Une terre féconde, sans aucun habitant? Et cette année, les gouvernements ont mis le paquet. Ils ont imposé au monde entier un régime de peur, face à un virus, une façon de diviser encore un peu plus les gens! Des mesures obligatoires sous peine d’amende, voire même de la prison! Un narratif agressant, vingt-quatre heure par jour, avec du théâtre presque tous les jours à la télé et dans les médias! On encourage même à la délation! Dans ce que j’ai lu sur l’histoire, les périodes où les dirigeants encourageaient la délation, les pays étaient en guerre civiles! Et les journalistes continuent de faire des campagnes de salissage sur les gens qui s’interrogent, sur les gens qui partent ailleurs, essayer de vivre le moment présent! Et je n’ai pas parlé des syndicats...!

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...