samedi 5 mars 2016

Inquiétude

Finalement, c'est la fin de semaine et, j'ai deux choix : embarquer à plein régime dans les rénovations où je m'assis sur mon derrière pis j'essaie de relaxer! Je me connais bien, il y fort à parier que j'opterai pour le premier choix. Finir les travaux le plus rapidement possible, après on se reposera. Quelle belle philosophie! Mais le après est toujours un sorte d'effondrement, où je me sens aussi en vie qu'un légume. Et je finis par aller me coucher! Ce n'est pas comme si je ne faisais jamais rien, ni comme si je travaillais sans arrêt comme beaucoup de mes clients. J'essaie une sorte d'entre-deux. Je veux être présent pour ma famille, utile pour ces personnes que j'aime tant. Et je veux aussi gagner ma vie honnêtement, mériter chaque dollar que je gagne. Chaque seconde est importante. Mais je n'arrive pas à comprendre le message que nous livre notre gouvernement: s'endetter, vivre comme si de rien n'était, pelleter par avant. Pas grave si on endette les générations futures, ils trouveront bien un moyen. Je ne sais pas trop. Quand j'étais au CEGEP, je sacrais bien de mon avenir. Je ne savais pas trop ce que j'allais faire, j'aimais mieux vivre le moment présent et m'amuser. Constamment en recherche de gens comme moi, ou du moins qui pourraient me ressembler! Déçu plus souvent qu'à mon tour, mes aventures furent nombreuses, j'y ai appris tellement de choses, mais elles furent aussi très onéreuses. Très tôt (23 ans), j'étais criblé de dettes, il m'a fallu apprendre à dormir avec ça assez vite. Comme je ne dormais pas tellement d'avance, je préférais travailler pour essayer pour m'en sortir. Sans jamais vraiment me remettre en question. Car le jour où je me suis remis en question, les choses ont changé pour de vrai. Il a fallu que je trouve un moyen de faire face à toutes ces dettes, à tous mes problèmes! Mais voilà, comment transmettre cette ligne de pensée à nos jeunes, avec ce qu'ils apprennent à l'école, avec ce qu'ils lisent dans les journaux, dans les médias sociaux. Voyons, pas grave, tout le monde fait ça!

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...