dimanche 7 février 2021

Même si je suis là...

Dimanche matin, il fait moins quinze degrés, beau soleil! Je sens que ça va me faire du bien! Hier, j’ai donné pas mal une grosse claque, et je suis bien content! Ce matin, je ne sais pas trop, mais je me sens un peu mieux qu’hier soir. Ma discussion avec mon fils m’a vraiment démoli... Ce mal de vivre qui l’afflige, je le connais bien. Il se dit prisonnier de son esprit, son inconscient qui lui fournit des idées noires, une vie de misère. Oh oui, je le connais tellement bien! Ce qui me chagrine, c’est que ça me ressemble un peu trop. Hormis le fait que sa différence soit différente de la mienne, car nous sommes tous uniques et beaux, ce mal de vivre le talonne comme il me talonnait à l’époque. La différence majeure, c’est son silence. En en me disant rien, en n’écrivant rien, en refusant de sortir dehors, de faire un peu de ménage dans sa chambre, il élimine bien des petites chances d’aller mieux! On dirait que tous mes conseils sont du poison! Et inutile de tenter d’expliquer des choses en m’inspirant de mon passé, ou de donner des exemples, il n’en a rien à foutre! On dirait qu’il a quatorze ans, mais il va avoir dix-neuf! Il recommence à travailler demain, il semble perdu, laissant le hasard le prendre en main. Il s’appuie sur ces médicaments qui ne font que pelleter ses problèmes par avant! Par contre, contrairement à un REER, ce que tu repousses à plus tard ne sera jamais «payant»! Je ne sais plus trop qui faire. Il a des tas de connaissances, et sûrement aussi des amis qui l’aiment. Il a un talent inné pour les langues, il est totalement bilingue! Il a un potentiel infini pour travailler à l’international! Il communique facilement, possède un charisme fou! Il a une passion, le cosplay! Il est habile de ses mains, il chante, il joue de la musique! Mais il ne semble pas prêt à accueillir tout ça. Il me dit que tout ça ne réussit pas à prendre le dessus sur cette brume sombre qui l’habite! Et oui, malgré mon optimisme, je sais que c’est un combat dur, dans lequel il doit se battre! Lui seul peut décider de l’issue. Je ne dis pas que je sais ce qu’il ressent, mais je sais que c’est lui qui possède la clé, le remède à tous ses maux! Que même si je suis là, comme un phare au travers de son brouillard, je ne peux que fournir des points de repères. C’est lui qui doit naviguer, trouver la façon de faire qui le mènera à bon port! À suivre!

Aucun commentaire:

Faire en sorte que chaque jour soit une réussite!

Oui monsieur! 20 heures 30, encore dehors en train d'écrire, en écoutant la nouvelle toune de Luke Combs! Sous le gazebo, il fait si bon...